SLUPT > Les conférences

Les conférences

Filtrer par discipline
Date Conférencier(s) Titre de la conférence Lieu Début
Détails Lun 10/10/2022 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration RENTREE UNIVERSITAIRE F 17h30

La Présidente et son équipe présenteront les grandes lignes des activités universitaires 2022-2023 :

Le programme des conférences,

Les conférenciers connus et nouveaux,

Les ateliers de lecture, anglais, espagnol, mémoire, arts de la table, cinéma, dictée, informatique,

Les activités de marche sportive,

Les projets de sorties et voyages culturels,

Les temps forts de l'année, notamment la Fête du Jubilé du 12 novembre 2022 et l'Assemblée Générale du 17 novembre 2022 au cours de laquelle nous élirons notre nouveau Conseil d'Administration.

Détails Lun 10/10/2022 ALLEMAND, AMBROISE « LES CINQ SENS DE L’AMOUR » RÉCITAL POÉTIQUE F 18h00

Se toucher, s’écouter, se parler, se sentir, c’est le quotidien de la communication, pour ne pas dire son mode d’emploi.

Communiquer sur la beauté d’un paysage, l’harmonie d’une mélodie, la finesse d’un mets, la douceur d’une caresse, la senteur d’une fleur, c’est aussi, en partageant nos sensations, admettre nos différences psychologiques et ainsi reconnaître l’autre et l’accepter. En mélodies, en airs d’opéra, en poésie, en musiques, nous aurons une illustration des cinq sens de l’amour.

Détails Jeu 13/10/2022 OSTA DROIT OU GAUCHE ? DANS LES DEUX SENS, DU CERVEAU JUSQU’AUX MAINS ET INVERSEMENT F 18h00

Que l’on soit maladroit ou gauche, que l’on soit manoeuvre ou artiste, les mains sont utilisées pour tous les gestes de la vie, pour l’écriture comme pour la manifestation des émotions et la manipulation des objets. La prédominance manuelle des individus en fait des droitiers ou des gauchers mais c’est le cerveau qui détermine la latéralisation et l’orientation. Les deux hémisphères cérébraux sont liés à l’utilisation de nos mains et aussi différents l’un de l’autre qu’indispensables aux multiples fonctions supérieures comme par exemple l’intelligence, l‘apprentissage, le langage ou la compréhension.

Ce parcours nous conduit à mieux comprendre la répartition des gauchers et droitiers dans le monde au niveau des mains ou du cerveau, afin d’enrichir nos possibilités, octroyées à la naissance mais toujours perfectibles.

Lectures recommandées

Anil SETH, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau : Architecture et fonctionnement du cerveau, Le Courrier du Livre, 2014.
Georges LERBET, La latéralité chez l’enfant et l’adolescent, Editions Universitaires, 1969.
Détails Lun 17/10/2022 CROUE LES FIGURATIONS DU TEMPS F 18h00

Au détour d’une ancienne demeure, nous découvrons avec bonheur un cadran solaire et l’inscription qui nous rappelle, par une sentence, que le Temps court vite et que dansent, dans un fol tourbillon, les heures qui nous entraînent. Ce Temps qui nous bouscule est maître de musique et bat le tempo. Les peintres, les sculpteurs, les artistes et artisans, n’ont pas manqué de ressources visuelles pour nous mettre en face de cette évidence : le Temps, ce grand Saturne, est le maître et le vainqueur de tout, il vient même à bout des pierres. L’art est peut-être la seule forme qui lutte avec quelque efficacité contre le Temps, vieillard lourd et insensible.

Détails Jeu 20/10/2022 DEVROYE LES FEMMES OUBLIEES DE L'HISTOIRE DE L'ART F 18h00

Force est de constater que les Arts libéraux n'ont pas offert la part belle à la gente féminine. L'Histoire leur a le plus souvent réservé les travaux manuels comme la couture ou la tapisserie.
Pourtant à y regarder de plus près les femmes ont su, à leur manière, mettre la peinture... dans tous les sens !

Détails Lun 07/11/2022 GASTAUT LES CROISIÈRES CITROËN, UN IMAGINAIRE DE L’AVENTURE DANS LES ANNÉES VINGT F 18h00

Porteuses d'ailleurs et d'exotisme, les croisières Citroën ont fait rêver les Français dans les années vingt. A travers la presse notamment mais aussi la littérature et l'audiovisuel, ils ont suivi pas à pas les pérégrinations d'équipées parties à la découverte du monde, entre exploration culturelle dans un cadre colonial, mise en scène de l'innovation technologique et exploit sportif. De la croisière noire sur les terres africaines à la croisière jaune, époustouflante, vers l'Asie, André Citroën et ses équipes ont tenu en haleine toute une génération, anticipant le tourisme d'aventure de la fin du XXe siècle.

Lecture recommandée

Alison MURRAY, « Le tourisme Citroën au Sahara (1924-1925) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, Presses de Sciences Po, 2000

Détails Jeu 10/11/2022 DERAI ALFRED NAKACHE, LE NAGEUR D’AUSCHWITZ : DONNER UN SENS À UNE VIE À CONTRE-COURANT F 18h00

Né en 1915 dans une famille juive de Constantine (Algérie), Alfred Nakache constitue un objet d’étude fort intéressant, non seulement pour ses performances sportives mais aussi parce qu'il véhiculait une image de champion, incarnant avant-guerre la grandeur de l'empire français et basculant pendant l’occupation dans un climat d'antisémitisme, dont il ne sortira pas indemne. De fait, il est un acteur sportif qui fut rattrapé par l'Histoire, sorte d'icône de l'utopie impériale et victime, de par ses origines, d'un régime ségrégationniste et antisémite. Au-delà du palmarès et des performances réalisées avant et après-guerre par Alfred Nakache, l'Histoire retient le destin d'un homme qui le conduira des bassins olympiques au camp d'Auschwitz III-Monowitz.

Lectures recommandées

Jean Paul DERAI, "Alfred Nakache ; le nageur d'Auschwitz" in Musée National du Sport

Christian MEUNIER "Alfred Nakache ; le nageur d'Auschwitz", Documentaire de 52 minutes, 2001

Denis BAUD, Alfred Nakache. Le nageur d'Auschwitz, collection Histoire, éditions Loubatières, 2009

Le Miroir des sports, Article « Nakache, ou le champion au cran indomptable », 15 septembre 1941.

Détails Sam 12/11/2022 MANRY SPECTACLE DU JUBILÉ : JULIEN LE MAGICIEN salle DEBOULLE Au 16h30

« HYPNOTIK »

Pensez-vous connaître les rouages de votre esprit, la mécanique de votre cerveau ?

Julien est un magicien mentaliste : un mentaliste est un expert en psychologie, ayant la connaissance parfaite du langage du corps, du comportement humain et de l’hypnose. Ainsi Julien maîtrise parfaitement l’art de l’illusion de facultés mentales paranormales. Il est capable, au travers de diverses expériences de lectures de pensées, de mémoire prodigieuse, de prédictions, de vous étonner et de vous divertir en vous faisant passer un excellent moment.

Ce genre de prestation requiert une large participation du public afin de vous laisser guider au travers des mystères de la pensée et des coïncidences.

 

CLOSE-UP

Julien est aussi un magicien spécialisé en « close-up », ou magie rapprochée (manipulation de cartes, billets de banque, balles, ficelles etc.). La différence entre ce magicien et les magiciens classiques, c’est qu’en « close-up » les spectacles et les tours sont réalisés près des spectateurs, voire à quelques centimètres d’eux. C’est ainsi que Julien pourra nous étonner et nous émerveiller en déambulant parmi nous lors du buffet qui clôturera la journée de célébration du jubilé de SLUPT.

Détails Sam 12/11/2022 L’ENSEMBLE «QUINT’ ESSENCES» UN VOYAGE MUSICAL ENTRE SONS ET PARFUMS AVEC L’ENSEMBLE « QUINT’ ESSENCES » salle DEBOULLE Au 17h45

Originaire de Grasse, la Ville des Parfums, le quintette vous entraînera dans un voyage musical entre sons et senteurs. En effet, l’originalité de cet Ensemble « Quint’ Essences » est d’exploiter toutes les subtilités de ses instruments à la fois anciens et modernes tout en les associant à des odeurs.

Ainsi harpe, flûte et alto entretiennent des relations subtiles, colorées et parfois même révolutionnaires avec le saxophone et les percussions. Le répertoire, composé d’oeuvres orchestrales transcrites par et pour cette formation originale, couvre une palette large allant de la musique symphonique à l’opéra, en passant par la musique de films. L’ensemble « Quint’ Essences » a récemment participé à la 13e édition du Festival International de Harpe de Rio de Janeiro qui invite les ensembles les plus prestigieux du monde entier à se produire sur la scène brésilienne.

Détails Lun 14/11/2022 GALLAGHER À L’ENDROIT COMME À L’ENVERS : TEXTES ET IMAGES RETOURNABLES F 18h00

Certaines lettres de l'alphabet, certains mots présentent des symétries et peuvent être retournés. Notre vie quotidienne regorge d’objets dont l’apparence ne change pas lorsqu’on les retourne : rectangles, carrés, disques, triangles isocèles, cartes à jouer… Cette conférence montrera comment les créateurs ont souvent délibérément joué avec le retournement d’images ou la lecture inversée pour créer des effets esthétiques, graphiques, musicaux, concentrant parfois plusieurs messages en un seul texte ou un seul dessin, un sens pouvant dire une chose et en signifier une autre une fois retourné. Cette présentation sera illustrée d’exemples montrant que de tels agencements peuvent être aussi divertissants que surprenants d’ingéniosité.

Détails Jeu 17/11/2022 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration ASSEMBLÉE GÉNÉRALE F 18h00

Les étudiants de SLUPT sont invités à entendre et apprécier les rapports d’activités, le bilan financier ainsi que les projets de notre Université pour Tous, présentés par les différents responsables, tous bénévoles.
Les membres de SLUPT sont chaleureusement conviés à participer aux débats, à apporter leurs idées, leurs suggestions, à exprimer leurs souhaits ou leurs besoins et à s’engager pour contribuer au bon fonctionnement de notre association universitaire.

Au cours de cette assemblée, nous élirons notre nouveau Conseil d’Administration. Ce moment important de la vie de notre Association nous offre également l’occasion de mieux nous connaître.


 

Détails Jeu 17/11/2022 LE « JAZZ LAB » DE SOPHIA JAZZ LAB FAIT VIBRER VOS SENS F 18h45

JAZZ LAB réunit des musiciens amateurs passionnés dont l'objectif est de vous faire vibrer autour des mondes du jazz...

Nous irons à la découverte de différentes époques de cette musique et de paysages variés, de New York au Brésil et en Amérique latine, au son des rythmes swing, bossa ou latino... Un véritable laboratoire des tendances du jazz, avec des standards connus et des compositions personnelles...

Et tout cela en restant sur votre chaise, confortablement installés pour ne profiter que de « good vibs » !

Partants pour un voyage qui fera vibrer vos sens ?

Détails Lun 21/11/2022 DEVROYE KEES VAN DONGEN, LE PEINTRE DE LA COULEUR ET DES RÊVES F 18h00

Kees Van Dongen a occupé une place majeure dans l'Histoire de l'Art du XXe siècle. Compagnon de route de Picasso, Matisse mais aussi d'Apollinaire, Max Jacob et bien d'autres, il a suscité l'intérêt des plus grands critiques et participé aux plus grands scandales parisiens de son époque ! Célèbre avant 1914, cet artiste est aujourd'hui souvent laissé pour compte. Révélé par le Fauvisme, il s'est cependant senti plus proche de ses voisins allemands à l'origine de l'Expressionnisme. Le peintre de la couleur a su libérer un style que d'autres comme Raoul Dufy ont su faire valoir mais le rêve que Van Dongen a dispensé mérite encore d'être révélé.

Lecture recommandée

Collectif, Van Dongen et le Bateau-Lavoir, Somogy - édition d'Art - Paris – 2018

Détails Jeu 24/11/2022 DAUPEZ DANS LE SILLAGE DE ZHENG HE, GRAND AMIRAL DE LA FLOTTE AU TRÉSOR (DYNASTIE MING 1405-1433) F 18h00

Bien avant les Européens, entre 1405 et 1433, la Chine des empereurs Ming Yongle puis Xuande imposa sa puissance maritime dans les mers de Chine et l'Océan Indien sans esprit de conquêtes puis arrêta, pour des raisons diverses, ses explorations. Commandées par le grand amiral Zheng He, eunuque musulman, furent envoyées sept expéditions maritimes chez les « barbares » de trente-sept pays d'Asie, Arabie et Afrique de l'est.

Les sources d'informations étant rares ou contestables, ces voyages de Zheng He suscitent, de la part des historiens, d'infinies controverses.

A partir des années1980, la geste de Zheng He méconnue des occidentaux est sortie de l'oubli pour devenir un outil dans la diplomatie chinoise. Les dirigeants s'appliquent à évoquer l'ouverture pacifique sur le monde de ce musulman promu « Icône des nouvelles routes de la soie ».

 

Lectures recommandées

Pierre GAMARA, Vie et prodiges du grand amiral Zheng He

Michael YAMASHITA, Zheng He, Sur les traces du premier navigateur chinois des océans

Dominique LELIEVRE, Le Dragon de Lumière

Détails Lun 28/11/2022 REPPERT LE BAROQUE NIÇOIS DANS TOUS LES SENS F 18h00

La ville de Nice possède un ensemble d’églises baroques unique en France. Ce patrimoine, pour exceptionnel qu’il soit, n’est pas aisé à comprendre par l’observateur d’aujourd’hui. Cette conférence propose de décliner les ors du baroque niçois dans tous leurs sens, et, surtout, d’aboutir à une mise en perspective historique, indispensable pour le comprendre.

Une visite du Nice baroque, guidée par Jean-Louis Reppert, est prévue en préambule à cette conférence.

Détails Jeu 01/12/2022 LAURENTI LE GRAND TREMBLEMENT DE TERRE DE LA RIVIERA À LA BELLE ÉPOQUE F 18h00

Le grand tremblement de terre du 23 février 1887 survenu au large d'Imperia correspond à l'événement de référence le plus fort connu de la région. De nombreux lieux habités ont été gravement endommagés, principalement en Ligurie mais aussi dans les Alpes-Maritimes. Il n’est pas exclu, lors de ce séisme, que les épisodes météorologiques catastrophiques de l’automne et l’hiver 1886 aient joué un rôle aggravant sur les dommages. Les conditions ont été très difficiles pour les sinistrés contraints de dormir à l'extérieur sous des abris précaires, bravant les températures hivernales. Le tremblement de terre s’est produit au lendemain de la fin du célèbre carnaval de Nice, un 23 février, qui marquait le début du carême. Il a eu lieu à une période de l’histoire appelée « la belle époque » où énormément d’hivernants venaient prendre du bon temps, ou se soigner dans les villes de la Riviera française et italienne. Parmi ces hivernants, quelques personnages célèbres ont apporté leurs témoignages.

 

Lectures recommandées

André Laurenti, Les tremblements de terre des Alpes-Maritimes - histoire et sensibilisation
André Laurenti, Les Alpes-Maritimes à l'écoute des séismes, Serre Editions
Edmond Mari, Tremblement de terre - Le sud-est de la France est-il en danger ?
Camille Flammarion, Les Eruptions Volcaniques et les Tremblements de terre
Détails Lun 05/12/2022 AUBERT-MARSON LE GOÛT : AMI OU ENNEMI DE NOTRE ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL F 18h00

Le goût est un sens très développé chez l’homme qui est omnivore. Ce sens permet d’identifier les molécules chimiques sous forme de solution par l’intermédiaire de récepteurs localisés au niveau des cellules des bourgeons gustatifs situés sur la langue. Cinq saveurs fondamentales existent : le sucré, l’amer, le salé, l’acide et l’umani (« délicieux ») auxquelles s’ajoutent d’autres sensations gustatives comme l’astringence, l’épicé, le goût du gras…

Chez l’adulte, le goût est le 1er facteur de nos choix alimentaires (gras-sucré ou gras-salé). Nous avons une attirance pour les corps gras : plus on mange gras, plus on est attiré par le gras ! Notre goût a un impact direct sur notre santé car une alimentation déséquilibrée est associée à une augmentation du risque de cancers, de diabète, d’obésité… Les exhausteurs du goût, ajoutés par les industriels dans les aliments ultra-transformés, associés à un visuel attrayant, agissent sur notre cerveau comme une drogue déclenchant une sensation d’envie puis au final une addiction.

Détails Jeu 08/12/2022 ESCALLIER TAÏWAN, LIGNE ROUGE POUR PÉKIN F 18h00

Les tensions dans le détroit de Formose n’ont jamais cessé et ne cessent de croître, jusqu’à interroger la possibilité d’une guerre à la suite d’une invasion ou d’une tentative d’invasion de Taïwan par l’APL chinoise (armée populaire de libération). Taïwan, cette île considérée par Pékin comme son bien, jouit d’un système politique démocratique envié et bénéficie du soutien du gouvernement américain qui répète qu’elle est « une démocratie de premier plan et un partenaire économique et de sécurité d’importance critique ». Les Taïwanais sont opposés à toute forme d’unification, aussi de plus en plus de voix en Chine estiment qu’une réunification pacifique est devenue impossible et que seul le recours à la force résoudra « la question de Taïwan ».

Détails Lun 12/12/2022 VALENSI QUEL SENS DONNER À L’ART DE LA PRÉHISTOIRE ? F 18h00

Après un bref aperçu de l’histoire des Sciences et la difficile reconnaissance d'un art préhistorique au XIXe siècle, les différentes théories d'interprétation seront évoquées et discutées. De quand datent les premières formes d'art ? Que signifient les images représentées sur les parois rocheuses ? Comment interpréter les statuettes sculptées ou modelées, appelées « vénus » ? L'art préhistorique est aujourd'hui analysé sous différentes approches, en prenant en compte le contexte archéologique, l'environnement et le degré de cognition des auteurs afin de mieux appréhender le mode de vie des sociétés préhistoriques et leurs croyances.

Détails Jeu 15/12/2022 HEUDIER DEPUIS L’ESPACE, DANS TOUS LES SENS ! LES MERVEILLES ET LES SURPRISES DE L’ASTRONOMIE SPATIALE F 18h00

Les astronomes utilisent les techniques spatiales de deux manières très distinctes. La plus spectaculaire, et la plus connue, consiste à explorer l'environnement cosmique en allant voir sur place ce qui se passe. Mais c'est surtout pour recueillir des lumières qui n'arrivent pas jusqu'au sol de leur planète que les astronomes placent leurs instruments dans l'espace. Quelles nouvelles idées concernant l'Univers nous ont été révélées par ces observations dans toutes les longueurs d'onde ? Tout un pan de l'approche de l'astronomie a changé en quelques années, nous révélant des images époustouflantes grâce à des exploits technologiques extraordinaires.

Détails Jeu 05/01/2023 Marceline CHLOUS ET LA LIGUE D'IMPROVISATION CANNOISE MATCH D'IMPROVISATION F 18h00

Le Maître de cérémonie accueillera le public et présentera les deux équipes. Un match, c’est aussi un arbitre, méchant (sinon ce n’est pas un match !) qui donne les thèmes, les catégories, le temps des improvisations (3 à 5 mn) et les fautes aux joueurs.

C’est surtout 2 équipes de 4 jouteurs, qui improvisent des histoires fantastiques, aussi loufoques et déjantées que belles et émouvantes, selon les thèmes annoncés dans l'instant.

Enfin un match, c’est un public déchaîné qui vote à chaque improvisation pour l’équipe qu’il préfère, et qui montre son mécontentement envers l’arbitre en lui lançant des chaussettes (fournies par la LIC !)

Vous l’avez compris, un match, c’est une rencontre d’échanges de joutes verbales de folie où tout peut arriver ! Détente et bonne humeur sont garanties par ce spectacle mené tambour battant. Un spectacle unique et éphémère à chaque scène.

Détails Lun 09/01/2023 BROGINI EXPÉRIENCES SENSORIELLES DANS LE PORT DE MALTE (XVIe-XVIIIe s.) F 18h00

Composé de quatre cités portuaires nichées chacune à l’abri de remparts (Vittoriosa, Senglea, Bormla, La Valette), le port de Malte apparaît comme un espace corsaire typiquement méditerranéen, où les sens des habitants et des visiteurs sont exaltés par la diversité des quartiers, des individus et des denrées provenant de tout le bassin maritime. Ce quotidien urbain s’enrichit également d’expériences sensorielles constitutives d’une atmosphère particulière, qui reflète la situation frontalière de Malte et qui se fonde sur une exacerbation des sens voulue par les autorités religieuses.

Détails Jeu 12/01/2023 VANIN QUAND LA VILLE S’ÉVEILLE AUX SENS F 18h00

La ville n'est plus seulement un lieu, c'est aussi un espace qui est pourvu d'écrans, de capteurs, de caméras, etc.
Quand la ville s'éveille, quelle place pour l'homme dans ce vaste espace réel et virtuel qu'est la Smart City ?

Détails Lun 16/01/2023 BARON BEETHOVEN, LA FORCE DE L’ABSOLU F 18h00

« Comment avouer la faiblesse du seul sens qui devrait être chez moi plus parfait que chez les autres ? Un sens que j’ai possédé dans sa plus grande perfection ! Je dois vivre presque seul, comme un banni », écrivait Beethoven dans le testament de Heiligenstadt.
La surdité n’a pas gêné le compositeur ; jamais il n’a demandé comment sa musique « sonnait », et elle sonnait toujours juste. Mais l’homme, le pianiste, le chef d’orchestre ont été humiliés.
Il a transposé toutes ses joies, ses souffrances, sa force, ses déceptions, ses faiblesses dans le monde divin de l’art ; sa musique est l’éclosion de son âme. Il est un artiste de tous les temps et il est, en cela, très proche de nous.

Détails Jeu 19/01/2023 GODIER CHAOS ET COSMOS : UNE RECHERCHE DE SENS À TRAVERS L’EXPLORATION DE L’UNIVERS F 18h00

Comment l’Univers dans lequel nous vivons est-il né du chaos ?

Depuis des millénaires, la contemplation du ciel étoilé a conduit les hommes à se poser les questions les plus fondamentales sur leur place dans l’Univers, sur leur origine et sur le sens de la vie.Le monde des étoiles et des galaxies dans lequel nous évoluons est beaucoup plus vaste et animé qu'on ne l'avait imaginé auparavant. Pourrons-nous un jour comprendre ce que nous faisons là ? Nous passerons en revue les découvertes que nous faisons siècles après siècles pour tenter de donner du sens à notre quête de compréhension du monde.

Lectures recommandées

Etienne Klein : Discours sur l'origine de l'Univers
Aurélien Barrau : Big Bang et au-delà
Carlo Rovelli : L'ordre du temps
Laurent Nottale : La Relativité dans tous ses états
Détails Lun 23/01/2023 SCHOR SUZANNE LENGLEN, LA DIVA DU TENNIS F 18h00

Suzanne Lenglen (1899-1938), surnommée « la divine » du tennis, accumula un palmarès impressionnant et remporta 98 % des matches qu'elle disputa durant sa carrière. Elle assura aussi sa notoriété par sa forte personnalité et l'image de femme libérée qu'elle donna.

Détails Jeu 26/01/2023 MELLIES « AMOUR, GLOIRE ET BEAUTÉ » AU PAYS DES DIEUX OLYMPIENS F 18h00

Les Grecs ont imaginé les dieux comme des êtres humains avec les mêmes passions et les mêmes faiblesses. Leurs dieux aiment, jalousent, haïssent, favorisent certains mortels, parfois les protègent, parfois les détruisent. C’est ainsi qu’ils sont toujours près de l’homme, eux les dieux immortels et éternels. Les mythes, pour apprivoiser les puissances mystérieuses de la nature, du destin, de l’expérience humaine, vont nous présenter des dieux dont l’érotisme est un chant des profondeurs, un émerveillement des sens qui touche à la fête et débouche sur le bonheur.
Dans tous les sens Éros-Cupidon fait flèche de tout bois.
C’est dans cet embrasement mythologique où érotisme et enthousiasme se rejoignent que la conférence vous convie.
« L’art est fait pour figurer le sens caché des choses », disait Aristote.

 

Lectures recommandées

Luc Ferry, La Mythologie grecque de A à Z pour les Nuls, 5 nov 2020

Jacques Lacarrière, la Grèce des dieux et des hommes

Paul Diel, Le symbolisme dans la mythologie grecque, Petite Bibliothèque Payot

Détails Lun 30/01/2023 CARREGA LES VENTS TEMPÉTUEUX F 18h00

D'où vient le vent ? Où va-t-il ? Et pourquoi ?
Ce flux parfois absent peut en revanche prendre de la vitesse et provoquer de très importants dégâts, sa force étant proportionnelle au carré de sa vitesse. Ces ravages sont-ils uniquement fonction de la vitesse du vent ou bien liés aussi à la vulnérabilité humaine ?
A partir d'une vitesse moyenne de 89 km/h, on parle de tempête, or des vitesses dépassant 300 km/h ont été mesurées dans des cyclones tropicaux ou des tornades...
Les flux tempétueux sont-ils désordonnés et, inversement, y a-t-il un ordre dans la répartition spatiale et temporelle des tempêtes ? Leur fréquence augmentera-t-elle dans le futur ?

Détails Jeu 02/02/2023 DE BUZON QUAND LA PEINTURE RACONTE L’EXTRAORDINAIRE AVENTURE DE L’EAU F 18h00

Des récits bibliques aux grandioses paysages, de l’intimité de la maison aux fontaines des jardins, l’Eau se raconte, multiple et splendide sous le pinceau des peintres.
Mythologie et Allégories se sont volontiers aussi emparées de ses multiples visages. Des métamorphoses mouvantes de nuages, brumes et brouillards en pluie… neige… glace. Tumultueuse en cascades et torrents, voici les courtisanes rivières et les fleuves impériaux.
Elle se livre paisible en étangs et lacs, s’offrant en reflets inouïs pour le repos comme pour le labeur, pour les hommes comme pour les bêtes, elle est la vie !

Détails Lun 06/02/2023 REMY HISTOIRE DE L’ART, AVENTURE DU SENS F 18h00

« L’art ne reproduit pas ce qui est visible ; il rend visible. » (Paul Klee)
L’histoire de l’art, c’est l’histoire de la relation entre une production artistique et la réalité objective dans laquelle elle s’inscrit, c’est l’histoire de la représentation. Le but de l’art n’est-il pas de reproduire la nature ? Mais au cours du XIXe siècle, cette conception platonicienne de l’art a subi une révolution, celle du regard, et l’art, s’éloignant de la représentation, devient une expérience esthétique d’ordre émotionnel et/ou intellectuel de moins en moins en phase avec un public avide d’une univocité rassurante. Il s’agira, pour nous, d’explorer la façon dont l’art s’est désengagé de la notion de représentation, donc de sens – question centrale à l’art moderne et, encore plus, à l’art contemporain. Nous suivrons ce désengagement à travers les différents mouvements artistiques, saluant au passage des artistes comme Cézanne, Picasso, Malevitch, Duchamp, Dubuffet, Fontana ou Anish Kapoor. Enfin, question radicale, nietzschéenne : l’esthétique a-t-elle un sens ? Et qu’en est-il de la mort du sens à notre époque ?

Lecture recommandée

Alain Jouffroy, Une révolution du regard, NRF, Gallimard, 1964

Détails Jeu 09/02/2023 BEAUREPAIRE MESURER L’ESPACE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : LES INGÉNIEURS DES PONTS ET CHAUSSÉES F 18h00

Le siècle des Lumières voit la multiplication des entreprises scientifiques et administratives de mesure de l'espace. Entreprises sous les auspices de l'Académie royale des sciences et des ponts et chaussées dont l'École est créée en 1748, elles ont pour but de mieux connaître le royaume, ses ressources, mais aussi ses infrastructures routières et ses canaux. Mesurer pour connaître et gouverner rationnellement le royaume est l'un des maîtres mots du siècle.

Lecture recommandée

Pierre-Yves Beaurepaire, La France des Lumières (1715-1789), Paris, Folio Gallimard, 2022

 

Détails Lun 27/02/2023 TERRILLON LA CUISINE DES FLEURS F 18h00

Au cours de cette conférence le Chef Yves TERRILLON, créateur de prestations culinaires fleuries, parlera de la conception des fleurs dans la cuisine, où il est possible de faire converger l’esthétique et le goût.
Comment utiliser les fleurs des parfumeurs dans la cuisine ?
A chaque saison sa fleur et donc sa recette ! C’est la saison qui dicte la cuisine du Chef. Yves TERRILLON suivra les fleurs de leur culture jusqu’à la dégustation. Il montrera aussi le rapport entre le métier de parfumeur et celui de cuisinier.

Lectures recommandées

Christophe Chabaud, Nathalie Richin, Le goût du parfum, la cuisine des épices de parfum, Equinoxe, 2003

Mary MacNicol, Flower Cookery: The Art of Cooking with Flowers, Fleet Press Corporation, 1967

 

Détails Jeu 02/03/2023 ORTOLANI UN SEUL SENS, MAIS BIEN CONTRÔLÉ : VOIR LE ROI COMME UN JUSTICIER AU MOYEN-ÂGE F 18h00

Les gouvernants cherchent toujours à maîtriser et orienter l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes ; cela est vrai aujourd'hui, mais cela est déjà le cas au Moyen-âge : malgré la faiblesse des médias dont il dispose, le roi de France utilise en effet une véritable propagande lui permettant de diffuser une image positive de sa personne et de renforcer ainsi son autorité. Parmi les multiples facettes de son pouvoir, qui font de lui un roi guerrier, protecteur ou législateur, c'est l'image du roi justicier qu'il choisit de mettre en avant, faisant alors de la justice la principale manifestation de sa souveraineté. La vue de ses sujets est donc un sens particulièrement mobilisé et contrôlé par la propagande royale. Avec le temps, sa souveraineté s'exprimera par bien d'autres moyens, la justice ne sera plus l'un de ses attributs, mais « l'image du roi justicier » demeurera l'un des symboles de la monarchie médiévale.

Détails Lun 06/03/2023 BLACHÈRE LES DESTINS DE LA LANGUE FRANÇAISE EN AFRIQUE NOIRE F 18h00

Langue imposée d’abord par les colonisateurs, puis langue adoptée par les jeunes États indépendants, langue adaptée au gré inventif des locuteurs et des écrivains : les destins de la langue française en Afrique noire ex-coloniale témoignent de son dynamisme.
La conférence s’attachera, à l’aide d’exemples concrets, à explorer cette aventure culturelle.

Lecture recommandée

BLACHERE Jean-Claude, Négritudes, L’Harmattan, 1993

Détails Jeu 09/03/2023 BOTTIN PESTES VÉGÉTALES ENVAHISSANTES : L’ÉCOSYSTÈME SENS DESSUS-DESSOUS F 18h00

Des espèces végétales et animales émergentes, dont on dit qu’elles sont « invasives », comme les Ailanthes, les Jussies, les scolytes asiatiques, les charançons rouges des palmiers, les griffes de sorcières, font de plus en plus parler d’elles. Introduites en dehors de leurs aires de répartition naturelles, certaines d’entre elles se propagent rapidement dans leurs nouveaux milieux où elles peuvent engendrer de graves dommages écologiques et amplifier ainsi les dégradations d’origine humaine. Elles peuvent même, comme la célèbre et allergisante Ambroisie ou la berce du Caucase, porter atteinte à notre santé.

Détails Lun 13/03/2023 BROCH LE 6e SENS FACE À LA SCIENCE – LES POUVOIRS DE L’ESPRIT F 18h00

Parapsychologie, voyance, psychokinèse, télépathie, magnétisme, perception extra-sensorielle,… Le « 6e sens » en action, tel est le thème de cette conférence du Pr. Henri Broch. Guérisseurs à mains nues, déplacement d'objets à distance, torsion de métaux par le pouvoir de la pensée, constat d’huissier prouvant qu’un médium a prédit 24h à l'avance les numéros gagnants du Loto... Avons-nous des preuves scientifiques sur ces pouvoirs hors-normes, ces dons, ces fabuleux pouvoirs-psi ?… Henri Broch nous parlera également de ses expériences dans le cadre du « Prix-Défi Zététique International » avec 200 000 € à la clef. Avec tous ces exemples, l’auteur montrera ce qu'une démarche scientifique, une démarche zététique, peut apporter dans l'étude de ces phénomènes dits « paranormaux ».

Lectures recommandées

« Au Cœur de l'Extra-Ordinaire », éditions Book-e-Book 2015

« L’Art du Doute. Ou comment s’affranchir du prêt-à-penser », Book-e-Book 2008

« Comment déjouer les pièges de l’information. Les Règles d’or de la Zététique », Book-e-Book 2008

Détails Jeu 16/03/2023 LANDI LES ENJEUX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE F 18h00

L’intelligence artificielle (IA) est une révolution technologique qui est en train de bouleverser nos vies. Si ses retombées sont extraordinaires dans les domaines de la santé, de l’économie, de la mobilité, de nombreuses inquiétudes demeurent... L’IA fait peur en partie parce que nous la connaissons mal. L’Intelligence Artificielle, c’est quoi ? Marco LANDI répondra d’abord à cette question, puis montrera pourquoi elle a tant d’importance. Ensuite, après avoir présenté ses acteurs, il exposera la situation en Europe et, tout près de nous, dans les Alpes-Maritimes.

Lectures recommandées

Marco Landi, L’Homme connecté, éditions Ovadia, 2018

Marco Landi, Business Humanum Est : pour une économie humaine, Editions Ovadia, 2020

Détails Jeu 23/03/2023 RIZZI « LES SOURCES ET LE SENS DU COMMUNISME RUSSE » SELON NICOLAS BERDIAEV F 18h00

Dans son ouvrage « Les sources et le sens du communisme russe » (Paris 1936), Berdiaev, chassé de son pays en 1921 par le régime soviétique, insistait sur les racines chrétiennes de la Révolution russe.
Pour ce philosophe, le communisme russe est très différent du marxisme occidental. Le césaropapisme des tsars engendrait déjà une mystique messianiste, exigeait une foi aveugle en le pouvoir et se mariait étrangement au penchant apocalyptique de l'âme russe. Entre Ivan le Terrible, Pierre le Grand et Lénine, il y a une singulière continuité, un même étatisme mystique et forcené. Aujourd’hui, les nouveaux tsars russes, en manque d'idéologie, se maintiennent au pouvoir en affichant un pitoyable ersatz de cette vision, dont il est bon de connaître l'original pour comprendre la Russie contemporaine.

Lecture recommandée

Nicolas Berdiaiev, Les Sources et le sens du communisme russe (1936), trad. Alexis Nerville, Gallimard, Paris, 1951. Trad. Lucienne Cain, Gallimard, coll. « Idées », Paris, 1963


 

Détails Lun 27/03/2023 CHAUVET COMMENT LA BIOMÉCANIQUE ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ONT RÉVOLUTIONNÉ LA CHIRURGIE DE L’ÉPAULE : EXEMPLE DE LA PROTHÈSE INVERSÉE ET DE L’ARTHROSCOPIE Tz 18h00

Dans toutes les spécialités médicales, les avancées techniques dans les autres domaines scientifiques permettent de développer de nouvelles méthodes pour améliorer les résultats, diminuer les risques et les douleurs.
La chirurgie de l'épaule, qui appartient à la chirurgie orthopédique, ne fait pas exception à la règle.
Paul Grammont, professeur des universités à Dijon, était convaincu qu'en cas de maladie dégénérative, l'anatomie du patient avait failli, et que la réparer à l'identique était une erreur. En s'appuyant sur des travaux mécaniques, appliqués à la biologie, et après de nombreux essais, il a réussi à mettre au point une prothèse à la forme surprenante mais très efficace, pour compenser les tendons rompus et non réparables. Au départ très critiquée, particulièrement à l'étranger, les excellents résultats de sa prothèse dans des cas auparavant désespérés ont permis une démocratisation de son utilisation, y compris dans le reste du monde.
L'arthroscopie, c'est à dire l'utilisation d'une caméra dans les articulations, est un autre exemple de technologie qui révolutionne le traitement des patients.

Lectures recommandées

Maitrise Orthopédique numéro 51 (Février 1996) : Entretien avec Paul Grammont
(article disponible sur internet)
Biographical sketch : Paul M. Grammont, MD (1940). Boileau P.
Clin Orthop Relat Res. 2011 Sep ; 469(9) : 2422-3. Doi : 10.1007/s11999-011-1959-y.

Détails Jeu 30/03/2023 ZINNIGER HIÉROGLYPHES, PAROLES DIVINES F 18h00

200 ans se sont écoulés depuis que Champollion a percé le mystère des hiéroglyphes égyptiens, levant ainsi le voile sur une part essentielle de la civilisation égyptienne.
Inspirées par le dieu, leurs représentations dessinées sont des mots évoquant tous les éléments de la création voulue par le démiurge : dieux, êtres, animaux, végétaux, constructions, etc.
Leur compréhension, leur écriture, leur prononciation permettent d’acquérir un pouvoir, car ils sont « performatifs » c’est-à-dire efficients pour celui qui les connaît : ce qui est inscrit devient réalité. Cette connaissance ira jusqu’à ouvrir l’accès à l’éternité pour le défunt.
Devenu divin tel un petit soleil il pourra accompagner le dieu solaire Râ dans son voyage quotidien, diurne et nocturne.

Détails Jeu 06/04/2023 FONTANA APPRÉHENDER LE RÉEL : LES CAPTEURS SENSITIFS F 18h00

Au moment où les anatomistes s’attachent à décrire la structure et le fonctionnement des organismes vivants, les artistes s’ingénient à en exprimer la finalité. Dans une perspective religieuse et philosophique, politique même, il s’agit de placer l’Homme au centre de la Création. Et puis les artistes aiment composer des séries (les saisons, les âges de la vie, les continents, les éléments, etc) ; les cinq sens y conviennent bien, eux aussi ! Jean Brueghel l’Ancien et Pierre-Paul Rubens s’y complaisent et s’en délectent en 1617-1618 dans cinq compositions allégoriques exceptionnellement riches.

Détails Jeu 13/04/2023 DUBOURG LE MARTINET, L’OISEAU DE TOUS LES RECORDS F 18h00

Srii, Srii, Srii… Qui sont ces faucilles noires dont les cris stridents nous font lever les yeux au ciel dès le retour du printemps, qui frôlent les façades, rasent les toits à grande vitesse, se poursuivent et se faufilent en bandes sonores entre les bâtiments de nos villes et nos villages ?
Ce sont les Martinets, qui nous reviennent directement d’Afrique où ils ont passé l’hiver. Inlassables voyageurs, ils ne restent chez nous que quelques mois, le temps d’élever leur progéniture, après quoi ils repartent vers le sud, parcourant en une seule année près de 14 000 km. Voler sans cesse, voler toujours, telle est la vie de cet oiseau étonnant, étranger à la terre puisqu’il ne se pose qu’à l’âge adulte et juste pour nidifier. Cavernicole et urbain, le Martinet niche dans nos villes dans toutes sortes de trous ou d’anfractuosités.
Vaincre tous les périls que le Martinet rencontre au cours de ses voyages, c’est mission impossible, mais il est néanmoins possible de participer à sa sauvegarde en maintenant ses sites de nidification ou en en créant d’autres, sans pour cela déployer des moyens extraordinaires. De nombreux exemples seront présentés.

Lecture recommandée

Bernard Genton, Marcel-S Jacquat, Martinet noir : entre ciel et pierre, Editions de la Girafe, Musée d’histoire naturelle, La Chaux de Fonds (CH), 1014

Détails Lun 17/04/2023 LOUBET BAISERS VOULUS, BAISERS VOLÉS (DE GIORGIONE À WARHOL) F 18h00

La peinture occidentale a magnifié l’acte mineur mais décisif du premier contact physique des amoureux. On constate une évolution constante dans la représentation du Baiser, de la suggestion poétique d’un Corrège à l’exhibition franche d’un Rodin. Boucher ou Fragonard en font l’emblème d’audacieuses métaphores. Aux XIXe et XXe siècles on le réduit à une évocation ambivalente (Munch, Lautrec, Picasso, Munch), montrant aussi le risque d’un piège. Il y a les baisers voulus et les baisers volés.

De nos jours, inflation et dévaluation tuent le « baiser », jadis figure sublime, devenu menue monnaie des amoureux. La récente censure pourrait-elle restaurer la valeur de ce « point rouge sur l’i du verbe aimer » (Rostand) ?

Lectures recommandées

Christian Loubet, Le corps dans tous ses éclats (Ovadia)

Cortèges de vanité (Renaissance)

L'explosion de la figure (XX° siècle)

La Femme fantasmée par les peintres

Détails Jeu 04/05/2023 QUILICI OÙ EN EST LA CHANSON FRANÇAISE ? F 18h00

Une bonne chanson est « la plus pure expression de l'âme humaine », disait Guy Béart. Trois minutes qui peuvent résonner en nous à vie, comme le soulignait Juliette Gréco. Après ses « années d'or », où en est la chanson française ? Dans quel(s) sens évolue-t-elle ? Comment se situe-t-elle par rapport aux chansons étrangères ? Quels sont les effets des nouveaux canaux de diffusion ? Comment s’y retrouver dans la jungle d’Internet ? Quel sens à présent donner aux textes ? Quels genres de musique ? Qu’est-ce qui émerge aujourd’hui ? Dans la lignée de la grande chanson française des siècles passés ? Les réponses... en chansons.

Lectures recommandées

Fabien Lecoeuvre, Dictionnaire officiel des chansons françaises, éditions Hors collection, 2020

Bertrand Dicale, Dictionnaire amoureux de la chanson française, Plon, 2016

Pierre Saka, La chanson française des origines à nos jours, éditions Nathan, 1983

Les 1000 chansons préférées des Français, 2020

Détails Jeu 11/05/2023 GUYON MERVEILLES ET LIMITES DE NOTRE PERCEPTION SENSORIELLE F 18h00

Nous percevons notre environnement par le biais de nos sens, de l'interprétation que fait le système nerveux de ces signaux et de processus complexes comparant ces informations à celles conservées en mémoire. On parle souvent des 5 sens (vision, audition, toucher, goût, olfaction) mais nos sens sont en réalité plus nombreux : par exemple, nous avons également le sens de l'équilibre, la proprioception, l'intéroception et nous percevons le temps. Au cours de l'évolution, nos sens se sont spécialisés et adaptés à notre environnement. Chaque espèce possède des sens différents et au sein de l'espèce humaine, chaque individu perçoit le monde différemment. Bien qu'extrêmement bien adaptés à notre environnement, nous aborderons également les limitations de nos sens et nous verrons que notre reconstruction du monde est une illusion qui se fait de plus en différé...

 

Lectures recommandées

Alice Guyon, Comment enrichir son environnement pour aller mieux. Eds. Ovadia, 2020

Lionel Naccache, Le cinéma intérieur. Eds Odile Jacob, 2020

Daniel Richard, Yves Gioanni, Monique Gauthier, Jean-François Camps, Daniel Eugène, Le cours de Neurosciences, Dunod, 2021.

« Le cerveau à tous les niveaux » (https://lecerveau.mcgill.ca/)

Détails Lun 15/05/2023 MAGAIL DES OUTILS DANS TOUS LES SENS : TROIS MILLIONS D’ANNÉES DE PERFECTIONNEMENT F 18h00

La diversité culturelle des populations humaines passées et présentes montre qu'il existe un foisonnement d'objets et d'outils, parfois partagés sur de vastes espaces, d’autres fois utilisés par quelques personnes. Depuis trois millions d'années nous pourrions dire que l'humanité invente dans tous les sens, réussissant même à envoyer des robots explorateurs sur la planète Mars. Aujourd'hui, les outils les plus performants promettent donc des progrès technologiques sans précédent dans tous les domaines. Comment les outils révèlent-ils les caractéristiques de l'apprentissage, de l'adaptation et de l'imagination, en un mot de l'intelligence ? Nous tenterons de comprendre...

Détails Lun 22/05/2023 DEVROYE FRIDA KAHLO... DANS TOUS LES SENS... F 18h00

Frida Kahlo (1907-1954) a dû explorer tous les recoins de sa personnalité pour imposer sa créativité dans une période révolutionnaire qui opposa au Mexique le fameux Zapata au dictateur en titre Porfirio Díaz. Sa vie sera marquée par la rébellion qui la conduira à abandonner ses études de médecine pour embrasser la carrière de peintre et, plus encore, à lutter contre son propre corps, en partie invalide, après un terrible accident survenu à l'âge de 18 ans. Son oeuvre est celui d'une transfiguration qui oscille entre tendresse et lutte intérieure, entre tradition et modernité, entre arrachement et engagement. Pour entrer en résistance, cette artiste ira jusqu'à « jouer » avec la vie comme avec la mort. D'aucuns y liront un dédoublement de la personnalité mais ne s'agit-il pas plutôt d'un désir de théâtraliser sa vie ?

Lectures recommandées

Helga PRIGNITZ-PODA, Frida Kahlo, Gallimard, Paris, 2003

Christina BURRUS, Frida Kahlo « Je peins ma réalité », Découvertes Gallimard, Paris 2007

Détails Jeu 25/05/2023 THUIN L'HISTOIRE DU TRAMWAY À NICE AUX XIXe ET XXe SIÈCLES : ENTRE ARRIVÉE ET FAUX DÉPART F 18h00

Dans un XIXe siècle considéré comme le siècle de l'âge industriel et du progrès, disposer d'un moyen de transport intra-urbain tel que le tramway permet à Nice de s'afficher comme une ville moderne. Nous présenterons ses origines, qui remontent à 1871 avec ce que l'on a d'abord appelé « le chemin de fer américain », puis son développement lié à l'utilisation de l'énergie électrique. Mis à la disposition des autochtones mais surtout des étrangers qui fréquentent la « capitale d'hiver », il accompagne, soutient, voire oriente l'essor spectaculaire de l'agglomération. Son rayonnement dépasse à la fin du XIXe siècle le seul territoire de la ville de Nice. Ainsi, les Tramways de Nice et du Littoral atteignent Saint Laurent du Var en 1900. Concurrencé après la Première Guerre mondiale, il disparaît dans les années 1950, pour faire un retour triomphant en 2007.

Lecture recommandée

Robert JEAN, Les tramways de Nice et de la Côte d'Azur, 1988, 408 p.

Détails Jeu 01/06/2023 NOLLE ET LES « GOLDEN EIGHT » YANN NOLLE ET LES « GOLDEN EIGHT » F 18h00

Depuis bientôt 10 ans, Yann Nolle, musicien professionnel accompli, revisite les standards de Gospel, de Negro Spiritual, de Swing et de Jazz pour le plus grand bonheur des Golden Eight... et de leur public !

 

À la fin de cette année 2022-2023 bien remplie, nous vous invitons à rester nombreux pour partager le pot de l’amitié avant la séparation des vacances.
Les membres du Conseil d'Administration, autour de notre Présidente, les membres de la Commission du Programme, les bénévoles qui vous accueillent, les responsables des ateliers et des activités sportives, les organisatrices des sorties et des voyages vous souhaitent d’excellentes vacances !

Agnès ABITBOL-DUMARTIN

Agnès ABITBOL-DUMARTIN est guide-conférencière, diplômée d’Histoire de l’Art à Paris IV. Parisienne d’origine, installée à Nice depuis 2002, elle donne des conférences à Nice et dans toute la région.

 

Jean-Paul ALIMI

Jean-Paul ALIMI est pianiste, compositeur, arrangeur, improvisateur. Il est Directeur des études au Conservatoire National de Nice, Directeur du Conservatoire de Saint-Laurent- du-Var, chargé de cours à l’université de Nice Sophia Antipolis, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Brigitte ALLEMAND

Après des études de piano aux conservatoires d'Avignon et d'Aix en Provence, Brigitte ALLEMAND obtient au CRR de Nice un 1er prix de chant, une 1ère médaille en chant Baroque, et un prix en Art Lyrique. Elle travaille avec des noms prestigieux du monde lyrique, tel que Viorica Cortez, Rita Streich, la célèbre colorature allemande. Elle exerce des formations et concerts sur les techniques vocales, a été Soliste invitée dans de nombreux festivals. Elle est Professeur Vocal au CRR de Nice en Chant Lyrique, Jazz et Musique Actuelle.

Annie AMBROISE

Annie AMBROISE a, dès l’enfance, foulé les planches des théâtres, que ce soit en classes de conservatoires Province et Paris, au théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin durant sa jeunesse, aux Etats-Unis (école d’art - théâtre et danse) ou au théâtre de Denain. Grâce à de nombreux cours de danse et de théâtre aussi bien classiques que contemporains, elle a vécu une vie d'apprentie-comédienne-danseuse bien remplie avant de devenir la directrice du Théâtre du Cours à Nice et professeur de conservatoire au répertoire classique qu’elle est aujourd’hui.

LAURENTI André

André LAURENTI, retraité de la fonction publique, passionné des sciences de la terre, est l’auteur du site azurseisme.com consacré à la sismicité historique de la région et à l'activité en cours.

Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration


Martine ARRIGO-SCHWARTZ

Martine ARRIGO-SCHWARTZ est Licenciée en Lettres Classiques, Licenciée en Histoire Ancienne et Médiévale, Docteur en littérature.

Association EXPRIME

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA,et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Stéphanie AUBERT

Stéphanie AUBERT dirige un cabinet d’intelligence économique et juridique. Elle est Juriste en droit privé, droit de la sécurité et de la défense, Officier de réserve de la Gendarmerie nationale et membre de la commission cyberdéfense.

Dominique AUBERT-MARSON

Dominique AUBERT-MARSON est Docteur en Génétique, Maître de conférences Honoraire de l’Université de Paris.

 

 

 


 


 

Frédéric AUDIBERT

Frédéric AUDIBERT, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine est professeur à l’Institut d’Etudes Supérieures de Musique d’Aix-en-Provence, au CRR de Nice et à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco.

JEAN-MARC BACCARINI

Eric BALEZ

Eric BALEZ, qui a récemment obtenu la médaille de la ville de Saint-Laurent-du-Var, est Président de l'Association François Aupetit. Pour les nécessités de sa cause, la défense des malades de MICI, il s'est également transformé en conférencier pour faire connaitre ces terribles affections qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Christine BARON

Christine BARON a fait des études de lettres et de musique. Elle est auteur, conférencière, responsable du Club Incipit à l’UNIA.

Dominique BARZYK et le CHŒUR DU CONSERVATOIRE DE SAINT-LAURENT

Le Choeur du Conservatoire se produit régulièrement pour des concerts et des opéras, seul ou avec d’autres choeurs. Il participe notamment au Concert de l’Europe, chaque année à Cagnes-sur-Mer. Le choeur est accompagné d’un pianiste et peut ainsi nous offrir un large et complet répertoire. Le choeur est dirigé par Dominique BARZYK, enseignant au Conservatoire Municipal de Musique et Art Dramatique de Saint-Laurent-du-Var. Parallèlement, Dominique BARZYK continue à se produire en guitariste solo, en duo ou quartet et accompagne des chanteurs de tango argentin. Ses différents concerts le conduisent à travers toute l’Europe.

Richard BEAUD

Richard BEAUD, Prêtre, Dominicain, a enseigné l'égyptologie à l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem et la philosophie au Séminaire dominicain de Lille. Actuellement il a une activité de conférencier au Couvent des Dominicains de Nice.

Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Pierre-Yves BEAUREPAIRE est Professeur d'Histoire Moderne à l'Université Côte d'Azur, membre de l'Institut Universitaire de France. 

Nadir BENMATTI

Nadir BENMATTI est Cagnois depuis plus de 20 ans, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications "Méditerrapaix". Il est passionné de la Région Méditerranéenne et milite pour une pédagogie de la Paix : pour lui "afin de s'entendre, il faut se comprendre".

Pierre BERNHARD

Pierre BERNHARD est Directeur de recherches émérite à l'INRIA, dont il fut le créateur et premier directeur de son centre de Sophia Antipolis. Pierre Bernhard a aussi eu des responsabilités importantes dans l'Église protestante unie de France où il reste engagé.

Steve BETTI

Steve BETTI est Professeur d’histoire, diplômé d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Après avoir été chargé de cours dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique pour le patrimoine, les langues et les cultures régionales.

Denis BIETTE

Denis BIETTE est enseignant et conférencier. Il est aussi président du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes et membre du comité de rédaction de la revue « Archéam ». Il est aussi secrétaire général du CAZ (Centre d’Analyse Zététique), émanation et relais officiel du laboratoire de Zététique de l’Université Côte d’Azur.

Laurent BIGOT

Laurent BIGOT est ethnologue, Professeur d’Enseignement artistique (ER) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest et au Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bretagne-Pays-de-Loire. Il est aussi Musicien traditionnel.

Jean-Claude BLACHÈRE

Jean-Claude BLACHÈRE est Professeur Émérite des Universités.

Isabelle BODIN

Isabelle BODIN, Professeur diplômée d'Etat, issue du Conservatoire de Nancy, est chorégraphe depuis 30 ans. Elle est initiatrice de stages pluridisciplinaires et participe à de nombreux stages internationaux avec de grands noms de la danse tels que Claude Bessy (ex-directrice de l'Opéra de Paris).

Marc BOTTIN

Marc BOTTIN est Biologiste botaniste, enseignant vacataire de la Faculté des Sciences de Nice, botaniste agréé de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement – INRAE (ex INRA) d’Antibes Sophia-Antipolis et Avignon, conférencier et animateur naturaliste expert en flores indigènes et exotiques du sud-est de la France.

Françoise BOURNAY-MÄHL

Françoise BOURNAY-MÄHL est agrégée de Lettres Classiques, traductrice de grec ancien et indianiste. Elle mène des recherches comparatistes sur les philosophies et traditions antiques avec ce questionnement : quelle sagesse pour notre époque ? Elle est l’auteur de traductions de grec chez Hatier et d’articles de sciences politiques dans la collection universitaire « Ellipses ».

Jean-Louis BRAU

Jean-Louis BRAU, Agrégé d'espagnol, Docteur ès lettres, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles du Moyen-Age et du Siècle d'Or, et il a dirigé le Centre de Narratologie Appliquée, spécialisé dans les recherches sur l'analyse du récit.

Henri BROCH

Henri BROCH est Physicien, Docteur ès Sciences, Professeur Émérite de l’Université Côte d’Azur, Fondateur de l’enseignement de Zététique.
Pour plus de renseignements consulter le site http://sites.unice.fr/site/broch/broch.html

Anne BROGINI

Anne BROGINI est Professeure en Histoire Moderne à l'Université Côte d'Azur.

 

 

Germain BUTAUD

Germain BUTAUD est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis. Spécialiste d’histoire militaire et du Bas Moyen Age, son tout dernier ouvrage a pour titre : « Les compagnies de routiers en France (1357-1393 »), Clermont-Ferrand, Lemme édit, 2012.

Alain CABRAS

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix en Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a écrit de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Eveline CADUC

Eveline CADUC, Professeure honoraire de l'université de Nice Sophia Antipolis, Agrégée, Docteure d'État et écrivaine, a longtemps enseigné à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines les questions de poétique dans les littératures de langue française. Sa thèse de Doctorat d'État, sous la direction de Georges Poulet, portait sur la dynamique de la connaissance chez Proust et Saint-John Perse.

Pierre CARREGA

Pierre CARREGA est Professeur Émérite de Géographie Physique de l’Université Côte d'Azur – CNRS, Doyen honoraire de Faculté, spécialisé en climatologie et risques naturels.

Dominique CAUCHE

Dominique CAUCHE, Docteur en préhistoire, Chercheur à l’Institut de Paléontologie Humaine, spécialiste des cultures du Paléolithique inférieur et moyen d’Afrique et d’Eurasie, participe depuis de nombreuses années, sur le terrain et en laboratoire, aux recherches concernant les comportements techniques des tous premiers groupes d’hominidés artisans d’outils lithiques.
 
 
 
 
 
 
 
 

Jean CEA

Jean CEA est né en Algérie, de parents espagnols naturalisés français. Agrégé et Docteur en sciences mathématiques, lauréat de deux prix de l'Académie des Sciences, membre de l'Academia Europaea, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères. 

Thomas CHAUVET

Le Dr Thomas CHAUVET est ancien interne des Hôpitaux de Dijon, ancien Chef de Clinique à la Faculté, actuellement Chirurgien spécialiste de l'épaule à l'Institut Arnault Tzanck et à l'Institut Niçois du Sport et de l'Arthrose.

Maureen CLERC

Maureen CLERC est Directrice de recherche à l'INRIA, et travaille à Sophia Antipolis. Elle développe des méthodes mathématiques et des solutions logicielles permettant d'analyser l'activité électrique du cerveau, particulièrement sa dynamique spatio-temporelle. Elle a obtenu une thèse en 1999 à l'Ecole Polytechnique, et une habilitation à diriger des recherches en 2007 à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Sébastien CLERC

Sébastien CLERC est ingénieur en traitement d’image dans la société ACRI à Sophia Antipolis. Il est en charge de la qualité des
images pour le programme européen Sentinel-2.

Yann CODOU

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yann CODOU s’intéresse particulièrement à l’histoire religieuse, à son impact artistique, et aux déplacements que génèrent les ordres monastiques. Auteur de plusieurs contributions scientifiques, conférencier.

Clémence COLONNA-CESARI

Clémence COLONNA-CESARI est journaliste indépendante, auteur et réalisatrice, spécialiste du Vatican.

Gilbert CROUE

Gilbert CROUÉ est Historien d'Art et conférencier. 

Chantal DAUPEZ

Professeur retraitée, Chantal DAUPEZ a vécu de nombreuses années en Asie. Conférencière et guide spécialiste de l’Asie au sein de l’Association des « Friends of The National Museum » de Singapour puis dans de nombreuses Associations culturelles internationales de Beijing, elle intervient depuis 20 ans dans des Universités inter-âge et des Associations culturelles en France.

Catherine DE BUZON

Catherine DE BUZON est Historienne de l’Art. Pour plus de renseignements, consulter le site https://catherinedebuzon.com

Francis DELHOM

Francis DELHOM est ancien élève de l’ENS de St-Cloud - Lyon, Agrégé de Lettres modernes, ancien formateur au centre de l’enfance inadaptée (CNEFEI - EN),Chargé de cours à l’Ecole de la Santé publique. Il a notamment contribué à la série "L’éducation des jeunes sourds", no 1,3,4,8,11 (la problématique des apprentissages, la désignation de la personne, le vocabulaire, langue et raisonnement, le temps) éd. CNEFEI

Monique DELHOM

Monique DELHOM est Agrégée d'Histoire, spécialiste de l'Espagne médiévale et des civilisations méditerranéennes anciennes, auteur d'un manuel d'Histoire de classe terminale.

Jean-Paul DERAI

Jean-Paul DERAI, titulaire d’une Maîtrise d’Histoire (« L’État d’Israël et la traque des nazis », Entretiens avec Serge Klarsfeld), est chargé de cours à l’Université Côte d’Azur, Médiateur du Site Mémorial Camp des Milles.

Michel DERLANGE

Michel DERLANDE, ancien doyen de la Faculté des Lettres, est aujourd’hui professeur émérite des Universités (Université de Nice-Sophia Antipolis). Spécialiste de l'Histoire moderne européenne et plus particulièrement de la Provence et du Comté de Nice sous l'Ancien Régime, il s’intéresse également au Premier Empire colonial français.

Anne DEVROYE

Anne DEVROYE est Diplômée de l'École du Louvre, Docteur en Histoire de l'Art (Paris IV Panthéon-Sorbonne), ancien Conservateur en Chef du Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky et du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice, ancien Conservateur Départemental en Chef et Directeur du Pôle Courbet de Besançon.

Roger DUBON

Roger DUBON, ingénieur EFR et Université de Californie à Los Angeles, a fait une carrière internationale dans les domaines de l'informatique et des télécommunications. Il est membre de l'American Society for Information Sciences, Association Nationale pour la Recherche Technique, European Industrial Resarch and Management Association, et de l'Institute of Electronic Engineers.

Katherine DUBOURG

Katherine DUBOURG est Administratrice de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA  (Urbanisme Bâti et Martinets).

Robert ESCALLIER

Robert ESCALLIER, Professeur de Géographie et de Géopolitique à l’Université Côte d’Azur, est Agrégé et Docteur d’État, ancien directeur du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

Olivier FAUGERAS

Olivier FAUGERAS est Directeur de Recherche Émérite à Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, chercheur en neurosciences mathématiques, et membre de l'Académie des Sciences. Il est Professeur Émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Annick FIASCHI-DUBOIS

Annick FIASCHI-DUBOIS, ancienne Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Chevalier des Arts et Lettres, est Maître de Conférences en musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
 

 


 

Jean-Loup FONTANA

Jean-Loup FONTANA est Conservateur du Patrimoine.

 

Maxime FOURNIER

Le Dr Maxime FOURNIER est chirurgien viscéral et digestif à l’Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurentdu-Var et titulaire d’un D.I.U. de Chirurgie de l'obésité.

Jean GABARD

Jean GABARD, Licencié d’Histoire et de Géographie, est un auteur et conférencier sur le féminisme, les relations homme-femme, l'éducation des enfants. Ses réflexions l’ont conduit à l’écriture d’essais : "Le Féminisme et ses dérives, Rendre un père à l’enfant-roi" et "Materner ou éduquer - Refonder l'école" tous deux aux Editions de Paris, et de nombreux articles.

Isabelle GALLAGHER

Isabelle GALLAGHER est Professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, elle a été invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Monique GALLAGHER

Monique GALLAGHER, Agrégée de l'Université, Docteur d'État, est Professeur Honoraire de l'Université Côte d'Azur. 

Jean-Michel GALY

Jean-Michel GALY est Maître de conférences en civilisations anciennes et Président de l’Université de Nice Inter-Ages (UNIA).  Il  a publié en février 2010 aux éditions du Losange un ouvrage d’actualité "Des seniors et des hommes".

Martine GASQUET

Ancienne Directrice de la Culture de la ville de Nice et du Centre Universitaire Méditerranéen, Martine GASQUET est historienne et auteur .

Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT est Maître de conférences en Histoire à l'Université Côte d'Azur

Jean-Pierre GATTUSO

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po). Il travaille au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie).

So GELLER

So GELLER, installée en Région PACA depuis plus de 30 ans, est une véritable chanteuse de scène dont la voix est souvent comparée à celle d’une soliste afro-américaine. Ses influences musicales l’amènent à découvrir très jeune la musique Gospel et le
Negro Spiritual qu’elle pratique au sein de plusieurs choeurs locaux avant de fonder son propre groupe, le RIGHT SPIRIT GOSPEL
Singers, en 1998.
Auteur, compositeur, interprète, So GELLER consacre sa vie au chant et plus spécifiquement au Gospel en le faisant sortir des églises pour animer de nombreux « shows » chorégraphiés. Grâce à son exigence, à son talent et à son charisme inné, So GELLER se produit dans de nombreux festivals où sa formidable puissance scénique lui permet de chanter aux côtés d’artistes de renom (Liz Mc Comb, Nicole Slake John, Emmanuel Job, Nicoletta, Dany Brillant…).
Elle anime des conférences-ateliers Gospel — « C’est Pas Classique » — pour le Conseil Général.

Sonia GÉRARD

Sonia GÉRARD est psychologue clinicienne en service de psychiatrie à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Docteur en psychologie et psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie.

Tom GILROY

Tom GILROY, né à Saint-Louis (Missouri, USA), d’où son sens du rythme et sa voix de crooner, est chanteur, saxophoniste, flûtiste et
professeur d’anglais.

Stéphanie GODIER

Stéphanie GODIER est Docteur ès Science de l’Univers (astrophysicienne). Elle dirige depuis 2005 l'Association Recherche et Avenir dédiée à la Recherche et à l'Innovation. Elle anime depuis 25 ans des conférences (notamment à l'UNIA, l'AURIA, l'USAJ, l'UPT), des émissions de radio (RCF Méditerranée), des visites de sites scientifiques (ITER) et des voyages Astronomie-Plongée (Bali, Maldives, Philippines).

Gabriel GORSKY

Gabriel GORSKY, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer UPMC-CNRS, est spécialiste d'Invertébrés planctoniques, dont les méduses. Directeur scientifique de Tara Méditerranée, il a été de 2009 à 2013 l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du plancton marin).

Lionel GOURICHON

Chercheur   au CEPAM Centre d'Etudes Préhistoriques des Alpes Maritimes.
 

Marie-Claire GRASSI

Marie-Claire GRASSI est Professeur honoraire de l’Université de Nice. Elle a travaillé sur l’écriture intime, les correspondances, les rituels de l’hospitalité. Elle est conférencière à l’UNIA depuis 25 ans.

Joëlle GUATELLI-TEDESCHI

Docteure es lettres et Professeure de Civilisation française et de Traduction à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l Université de Grenade. Elle est l'auteur notamment de : “Silbo...silfo: dos actitudes ante la traducción poética”.(Folia translatológica: International Series of Translation Studies) Vol. 8/ p. 9-27; “Contextos y textos en traducción poética colectiva” Mundo eslavo. Revista iberoamericana de cultura y estudios eslavos, 2011 ; “De caravaneros y meharistas: Traducir colectivamente el desierto” enTraducir literatura”, 2013.

Colette GUEDJ

Enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste du surréalisme, de la poésie moderne et contemporaine, Colette GUEDJ a publié de nombreux travaux sur la littérature et ses rapports avec les arts. Elle a été chargée de cours à Sciences Po-Formation Paris (séminaires sur la communication écrite) et Chargée de mission à la culture à l’Université de Nice. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Lattès et Ovadia. Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Jérémy GUEDJ

Jérémy GUEDJ est doctorant et chargé de cours en Histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités en France à l’époque contemporaine. Il a notamment publié : "Le Miroir des désillusions" ; " Les Juifs de France et l’Italie fasciste (1922-1939) " (Paris, Classiques Garnier, 2011). Il achève une thèse sur la "IVe République et l’immigration".

Roger GUEDJ

Roger GUEDJ est Professeur émérite des universités. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’IRD (Institut de recherche et de développement). Membre du Comité médical et scientifique de Sidaction.

Ex-Directeur du laboratoire de chimie bio-organique associé au CNRS UMR 6001.

Alice GUYON

Alice GUYON est Docteure en Neurosciences, titulaire d’une HDR (habilitation à diriger les recherches), Directrice de recherches au CNRS à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Enseignante à l'Université Côte d'Azur.

Isabelle HAQUETTE

Isabelle HAQUETTE est flûtiste concertiste. Elle a obtenu un prix d’excellence de la ville de Paris à l’unanimité avec félicitations du jury. Ex-soliste de l’orchestre de l’opéra du Nord de Lille, elle est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var depuis sa création en 1992.

Laurence Caroline HENRY

Laurence Caroline HENRY, Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de Droit international et des procédures collectives donne des conférences dans le cadre de l’UNIA, de SLUPT, des conférences d’ouverture du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures). Elle a publié des ouvrages en Introduction générale au droit, en droit international privé, droit des biens, droit des procédures collectives.

Adeline HERNANDEZ

Doctorante à Paris IV Sorbonne et Ingénieur d’études, Adeline BEAUREPAIRE-HERNANDEZ prépare une thèse sur les « Élites et notabilités dans les départements méditerranéens sous le Consulat et l’Empire » (J-O. Boudon). Elle a participé à plusieurs colloques: « 1796-1815 : Les élites italiennes entre repli et adaptation au régime français » à Bordeaux III; « Un modèle de notable européen ?" "Les masses de Granit" des départements liguriens et leur intégration au système impérial », à Lille III et Bruxelles.

Jean-Louis HEUDIER

Jean-Louis HEUDIER est astronome retraité de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il est à l’origine de l’Astrorama d’Eze, de l’Itinéraire Cassini, outil de vulgarisation scientifique permettant de visiter la France et l'Italie sur les traces des cinq générations de Cassini à travers les préoccupations des astronomes et des géographes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Maurice HULEU

Maurice HULEU, ancien critique de cinéma, fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de « Nice-Matin " et professeur à l’Ecole de journalisme de Nice.

Daniel JUBLIN

Daniel JUBLIN est conférencier musical, compositeur, chef d’orchestre, chanteur lyrique, membre fondateur de l’Ensemble Vars Musica.

 

 

 

L’ENSEMBLE «QUINT’ ESSENCES»

Tania CASTRO (Flûte traversière), originaire de Colombie, a une formation classique de concertiste en France et en Angleterre (Guildhall School of Music and Drama de Londres). Elle se produit régulièrement avec des ensembles de musique de chambre classique, de musiques actuelles et traditionnelles d’Amérique latine et de musique contemporaine et jazz. Elle collabore avec des compositeurs contemporains, artistes visuels, chorégraphes et comédiens.

Inès LOPEZ-BISQUERT (Alto), diplômée des Conservatoires Supérieurs de Madrid et Rotterdam et du Conservatoire de Strasbourg, a réalisé de nombreux concerts et enregistrements avec différents groupes de musique de chambre et orchestres en Europe et dans le monde. Elle est aujourd’hui altiste à l'orchestre de chambre de Saint Raphael et au trio Artemisia.

Alessandra MAGRINI (Harpe), Prix de Harpe du Conservatoire Paganini de Gênes, 1er prix de Harpe et Musique de Chambre et 1er prix du Concours International UFAM de Paris, se produit régulièrement avec les Orchestres de Nice et de Monte-Carlo ainsi que dans de nombreux pays européens et dans le monde. Artiste invitée aux Journées Internationales de la Harpe en Martinique et Guadeloupe, elle a joué en soliste avec orchestre au Congrès Mondial de la Harpe à Hong Kong en Juillet 2017.

Romuald MARYN (Saxophone),1er prix de saxophone et de musique de chambre du CRR de Douai (59), 1er prix d'excellence du CRR de Rueil Malmaison, licencié en Musicologie, joue dans diverses formations, en France et dans le monde, et est directeur artistique de l'ensemble de Saxophones de Grasse.

Etienne FAURÉ (Percussions), diplômé du CRR de Nice, licencié en Musicologie, joue dans différents Orchestres (Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre symphonique de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur, Orchestre des Percussions de la Côte d'Azur) et formations de chambre, que ce soit dans la musique classique ou actuelle.

Pour plus d’informations, consulter le site https://www.trioartemisia.com/quint-essence-1

Marco LANDI

Marco LANDI est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’université de Bologne. Il a une longue expérience dans le domaine des affaires mondiales de haute technologie, a passé 20 ans chez Texas Instruments et a été PDG d’Apple Monde. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Il est aujourd’hui président de l’Institut EuropIA qui a pour but de fédérer les acteurs de l’IA et des nouvelles technologies tout en plaçant l’Humain au coeur de la réflexion.

Gilles LAPORTE

Gilles LAPORTE, auteur de romans historiques, contemporains et biographies souvent primés, documentaires et films de télévision, scénariste, conférencier, animateur de radio, issu d’une famille vosgienne d’ouvriers de filature, place la condition féminine, la Fraternité, l’École et l’esprit de citoyenneté au centre de son œuvre. Administrateur de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL), membre de nombreuses sociétés d’auteurs, de l’Académie de Stanislas, chevalier des Arts et Lettres, chevalier du Mérite agricole, fidèle à ses racines, il se présente comme « ouvrier des Lettres ».

André LAURENTI

André LAURENTI, retraité de la fonction publique, passionné des sciences de la terre, est l’auteur du site azurseisme.com consacré à la sismicité historique de la région et à l'activité en cours.

Michel LAZDUNSKI

Michel Lazdunski, ingénieur chimiste, docteur en biochimie, professeur de Pharmacologie est directeur de l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de Nice. Grand prix de l’Académie des Sciences, Médaille d’Or du CNRS, il est membre de l’Institut universitaire de France et mondialement connu pour ses travaux sur les canaux ioniques.

LE « JAZZ LAB » DE SOPHIA

Le « Jazz Lab » s'est constitué sur l'initiative d'un groupe de chercheurs de l'INRIA, d'où son nom. Il est composé de :

Georges Brunetti (Batterie),

Bruno Cessac (Guitare),

Maureen Clerc (Clavier),

Sébastien Clerc (Saxophone),

Marco Lorenzi (Guitare basse).

Il mélange du Jazz traditionnel (standards, blues, Bebop, Bossa) et plus moderne (Funk, Jazz rock), avec des compositions originales.

Mari-Luz LE CHOEUR DE L'UNIVERSITE DE NICE

Mari-Luz NICAISE, Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis, est présidente de l'association des choristes.
Le choeur, dirigé par Evelyne DUBOSQ, est issu de l'Atelier de Chant Choral, un atelier proposé par le Service de la Culture de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Pierre-Brice LEBRUN

Pierre-Brice LEBRUN, Liégeois de naissance, Parisien de passage et Landais d’adoption, enseigne le Droit dans le secteur social et médico-social, quand il ne s’intéresse pas à la cuisine, à l’histoire des produits qu’il aime préparer et déguster.

Jean LÉONETTI

Dr Jean LÉONETTI est médecin, Maire d'Antibes depuis 1995, longtemps Député des Alpes maritimes, ancien Ministre chargé des Affaires européennes.

Christine LORENZINI

Christine LORENZINI, magistrat, est présidente de la chambre sociale à la cour d'appel d'Aix-en-Provence et connaît à ce titre des contentieux liés au droit du travail ; elle fut la première femme juge d'instruction à Nice ; puis, elle a successivement présidé une chambre correctionnelle ainsi que le pôle famille de deux tribunaux, incluant le contentieux des affaires familiales.

Christian LOUBET

Christian LOUBET est Professeur Honoraire à l'Université Côte d’Azur en Histoire des Mentalités et des Arts, Conférencier. Sa dernière publication est "Le corps dans tous ses éclats" (Ovadia).

Lionnel LUCA

Lionnel LUCA  estprofesseur  d’histoire  et géographie,  membre de  la  Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes, président du Groupe d’Amitié France-Roumanie.

Jérôme MAGAIL

 

Jérôme MAGAIL est Chargé de Recherches au Musée d’Anthropologique Préhistorique de Monaco.

 

Alessandra MAGRINI

Alessandra MAGRINI est concertiste et professeur de harpe au Conservatoire de Musique de Grasse. Elle est régulièrement invitée à se produire dans des Festivals Internationaux de Musique partout dans le monde. Elle joue avec le trio Artemisia (flûte/alto/harpe) et le Quintette "Quint'essences" en France et à l'étranger.

Abakar MAHAMAT

Docteur Abakar MAHAMAT, gastro-entérologue spécialisé en oncologie digestive, est membre de l’équipe des chirurgiens de gastroentérologie exerçant à l'Institut Arnault Tzanck, St Laurent du Var.

Bruno MAMOLA

Depuis 2004, Bruno MAMOLA préside l'Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L'ACT) de Saint-Laurent-du-Var. Il a interprété de multiples rôles au théâtre, de Racine à Ionesco, en passant par Molière, Bracri/Jaoui, et d'autres. En octobre 2015, avec Guillaume Morana, il a ouvert à Nice le Théâtre de l'Impertinent.

Julien MANRY

Après une formation à Nice auprès du Maître Magicien Jean-Pierre Vallarino, Julien MANRY a débuté dans un cabaret à Avignon où il a appris à maîtriser l’art du « close-up » et de la scène. Il participe à de nombreux concours comme les « Magic Stars » à Monaco ou la Colombe d’Or à Antibes Juan Les Pins. Avec plus de 1500 prestations à son actif essentiellement sur la Côte d’Azur il donne des représentations dans le monde entier et a animé un grand nombre de soirées protocolaires dans des lieux de prestige de Cannes à Monaco (notamment pour SAS Le Prince Albert II de Monaco ou le Roi du Maroc). Site internet : https://magicjulianmagicien.fr/

Marceline CHLOUS ET LA LIGUE D'IMPROVISATION CANNOISE

Marceline CHLOUS, Présidente de la LIC DE CANNES, partage toutes les décisions avec un bureau composé d'une secrétaire, d'un trésorier, et de deux coaches. Son objectif : transmettre et partager les valeurs de la ligue basées sur le respect, le plaisir, l’écoute et le partage. Elle négocie les contrats de location avec les théâtres de la ville de Cannes, entretient des relations avec les partenaires, invite les ligues pour partager les matches, supervise les inscriptions des nouveaux adhérents et participe aux commissions.

Monique MARTA

Enseignante, titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée de Linguistique, Monique MARTA est également membre de la Société des Gens de Lettres.

Elle a notamment publié « Une petite bulle de verre », Hachette, 1972, « Signes », Tipaza, 1994, « Inutile », Tipaza, 2002.

Romuald MARYN et l'ensemble de Saxophones de Grasse

Après divers projets à l'étranger (Etats-Unis, Pologne, Allemagne) l’Ensemble de Saxophones de Grasse est de retour pour vous proposer un programme original. Composée de membres de la classe de Saxophones du Conservatoire de Grasse, cette formation musicale originale exploite toute la richesse des saxophones soprano, alto et ténor, vecteurs d'une grande diversité musicale. 

L'Ensemble de Saxophones de Grasse est dirigé par Romuald MARYN, professeur de saxophones au Conservatoire de Grasse et à l'École de Musique et d'Art Dramatique "Jacques Melzer" de Fréjus.

Silvia MARZAGALLI

Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment : Bordeaux et les États-Unis, 1776 – 1815 : politique et stratégies négociantes dans la genèse d’un réseau commercial, 2014. Les consuls en Méditerranée, agents d’information et de contre-information, 2014 (en préparation).

Comprendre la traite négrière atlantique, avec un dossier documentaire et un CD pédagogique, 2009, Révolution Consulat et Empire (coll. Histoire de France), 2009, Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées, 1770-1804, 2010.

Marie-Claude MELLIES

Marie-Claude MELLIES est titulaire d’une Maîtrise de Lettres (Paris IV Sorbonne) en Histoire des Religions, chargée de cours à l’UNIA de Nice.

Jean-Pierre MERLET

Jean-Pierre MERLET est Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et travaille à Sophia Antipolis où il dirige l'équipe Hephaistos. Il est Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie et ingénieur. C’est un spécialiste de la robotique, de la robotique d'assistance et de la création de nouvelles formes de robot.

Louis MEZIN

Louis MÉZIN est Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, ancien Directeur des musées de Nice. Auteur de nombreux articles et ouvrages d’art et d’histoire, dont "La villa Masséna du Premier Empire à la Belle-époque" (2011) et "Les Compagnies des Indes" (en collaboration, 2013).

 

 


				

Alain MIHOUBI

Dr Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

Marc MOSER

Marc MOSER a été professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice au département d’Etudes germaniques. Cet enseignant-chercheur est spécialiste de littérature allemande, de narratologie, et d’étymologie comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aujourd’hui traducteur et conférencier. Il intervient notamment au sein de l’Université de Nice Inter-âges (UNIA).

Claude NAUD

Claude NAUD-FAYARD est psychologue clinicienne, co-animatrice à l’UNIA du Club Agora.

Cuong NGO MAI

Cuong NGO MAI est ingénieur en informatique et télécommunications, retraité du Centre d’Études et Recherches d’IBM- La Gaude. Il représentait IBM Europe à l’UIT (Union Internationale de Télécommunications) et à l’ECMA (European Computer Manufacturers Association).

Ghislain NICAISE

Ghislain NICAISE est retraité, anciennement Professeur de Biologie à l’Université Côte d’Azur.

Yann NOILE

Yann Nollé est diplômé du Conservatoire supérieur de Stuttgart (piano, chant et direction) et de musicologie à Tübingen. Depuis 1990 en France, directeur artistique et chef de choeur de l’école maîtrisienne de Grasse, puis chef de choeur d’enfants à l’Opéra de Nice et de Lyon. Il a créé et dirige plusieurs chorales dans les Alpes Maritimes. Amateur de diversité, il propose à son public
des oeuvres très variées : baroque, classique, jazz, gospel… Il enseigne le chant et le piano.

Yann NOLLE ET LES « GOLDEN EIGHT »

Yann NOLLE est diplômé du conservatoire national supérieur de Stuttgart (piano, chant et direction) puis de musicologie de Tübingen. Depuis 1990 en France, il devient directeur artistique et chef de choeur de l'école maîtrisienne de Grasse, puis chef de choeurs d'enfants à l'opéra de Nice et de Lyon. Il crée et dirige plusieurs chorales dans le département des Alpes-Maritimes et les produit dans le cadre de tournées et de festivals. Il organise et participe à de multiples rencontres chorales. Amateur de diversité, il propose à son public des oeuvres très variées et enseigne le chant et le piano. Yann NOLLE, Baryton, sera entouré de Delphine GAUDILLÈRE, Soprano, Fanny CONNIER et Pascale SAINTE-ROSE FANCHINE, Mezzo-Sopranos, Sandrine PIGNON-RIEU, Alto, François CONNIER, Ténor, Bernard TIBERGHIEN, Baryton, Michel VIDEBIEN, Basse.

Philippe ONTENIENTE

Philippe ONTENIENTE est expert-comptable et Président de la Caisse locale du Crédit Agricole de Saint-Laurent-du-Var. Il sera accompagné d’un notaire qui animera les débats.

Marc ORTOLANI

Marc ORTOLANI est Agrégé de Droit, Professeur d’histoire du droit à l'Université Côte d'Azur, spécialiste d’histoire des institutions et du droit des Anciens États de Savoie, d’histoire du droit pénal et de la justice criminelle et d’histoire des idées politiques. Il donne des conférences dans diverses Associations culturelles de la région ; il a publié trois ouvrages, en a dirigé une quinzaine et est l’auteur de plus de 80 articles.

Arlette OSTA

Arlette OSTA est orthophoniste, Maître en psychologie. 

Arlette et René OSTA

Arlette et René OSTA ont hérité de quelques pieds de vigne dans le LUBERON. Attachés à leur terre, ils ont amené un groupe d’amis, les TPA (Travailleurs Par Amitié) à partager leur passion et à soigner les vieux ceps puis, à en planter de nouveaux pour créer un vignoble plein de promesses où se retrouver et travailler ensemble est aussi enivrant que le vin partagé après la vendange.

René OSTA

René OSTA, Ingénieur ARTS et MétIERS – CHEBAP (Centre des Hautes études du Béton Armé et Précontraint), ancien Chef de l’Agence de Nice du CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics). Aujourd’hui, il est conférencier auprès de Ginger Formation dans le domaine des Structures, de la Géotechnique et des Matériaux de construction.

Jean-Louis PANICACCI

Jean-Louis PANICACCI est maître de conférences honoraire à l’Université de Nice, président des Amis du Musée de la Résistance azuréenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Les Alpes- Maritimes de 1939 à 1945", "Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", "L’occupation italienne du Sud-Est de la France" (2010).

Pierre PANSIOT

Pierre PANSIOT est Pédicure-Podologue à St Laurent du Var depuis 40 ans, ancien Président du Syndicat des Podologues Cote d’Azur Corse, responsable départemental de l’Union Française pour la Santé des Pieds (UFSP).

André PAYET

Jean-Philippe PEKLE

Jean-Philippe  PEKLE, licencié de philosophie, théologien et anthropologue, est enseignant d’histoire de l’Art, du design, et de l’urbanisme des villes méditerranéennes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fut longtemps responsable des colloques d’architecture du centre Thomas More et directeur de la Galerie Alain Couturier à Nice. Il est chevalier des Arts et lettres et conférencier

Jean-Paul PELLEGRINETTI

J-P PELLEGRINETTI, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, chercheur au CMMC, membre du Bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), a notamment publié : La Corse et la République, 2004, Histoire de Menton - 2010, Monuments aux morts de la Corse, 2011, La République en Méditerranée..2011, La Méditerranée en passion. Mélanges à Schor - 2014, Avoir vingt ans en 14-18, Belin, 2015.

Alain PERONNY

Alain PERONNY,  Consultant  international, Président de l’association France Louisiane Provence Alpes Côte-d’Azur, est un passionné de l’histoire de ces Français qui ont conquis l’Amérique du Nord et dont les descendants tentent de maintenir leur culture et leur langue.

Michèle PEUTO-MOREAU

Michèle PEUTO-MOREAU, Docteur ès Sciences, Maître de conférences à l'Université  Côte d’Azur, a enseigné Zoologie, Biologie, Éthologie, Évolution. Ses recherches à Villefranche-sur-Mer ont porté sur les ciliés du plancton. Elle est l’auteur de diverses publications et d’ouvrages collectifs et est aujourd'hui conférencière.

Philippe D'ARAM

Véronique PIOVANI

Docteur en Sciences Economiques, Responsable de Scolarité de l’ISEM. Soutenance en septembre 2007 d’une thèse intitulée « Y a-t-il encore des facteurs de localisation influençant la localisation des entreprises ? Le cas de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ».

Jean-Baptiste PISANO

Jean-Baptiste PISANO, Maître de conférences à l'Université de Nice, Responsable du Diplôme Universitaire « Histoire de l’Art et Archéologie», est l’auteur de: "Le sacré dans l’œuvre d’Alexis Obolensky", « Emigration russe et culture spirituelle en Occident » 2010, et « Circulation, diffusion et création artistique en Piémont, Ligurie du Ponant et Comté de Nice aux XIVe et XVe siècles » « Migration et Société », 2012.

Paul POGGI

Paul POGGI est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, ses élèves illustreront cette conférence par l'interprétation de quelques scènes.

Jean-Pierre POLI

Jean-Pierre POLI est avocat et essayiste, et l'auteur de "Autonomistes Corses et Irrédentisme Fasciste" (1920-1939) et de "chroniques historiques publiées sur le site de l’Accademia Corsa".

Claude - AZUR WASHBOARD GROUP POU-SULLIVAN

Claude POU-SULLIVAN dirige un Quintet de Jazz Traditionnel sur la Côte d'Azur et se produit régulièrement au Café Bleu de Golfe-Juan, sur le Port Camille Rayon. Il assure la partie rythmique avec "washboard" et les vocaux, entouré de Jean-Pierre Giraud (clarinette-sax), Didier Hussenot (trombone), François Sola (piano), Daniel Chauvet (basse).

Dominique PRINGUEY

Dominique PRINGUEY est Professeur émérite de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de Nice UCA. Ancien Chef de Service de la Clinique Universitaire de Psychiatrie à l’Hôpital Pasteur, il est Responsable académique du Diplôme Universitaire de Phénoménologie Psychiatrique à la Faculté, et Président de la Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice. Ses travaux scientifiques comptent 89 références sur PubMed de l’US National Library of Medecine du NIMH Washington DC.

François PROST

Le docteur François PROST est ophtalmologue à l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Ruth QUERIO

Ruth QUERIO est Docteur en histoire, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, (CMMC). Sa thèse de doctorat sur "Les stratégies pudiques aux XVIIIe et XIXe siècles, histoire et représentations" a été soutenue en mai 2011.

Laurent QUILICI

Laurent QUILICI est guide conférencier, journaliste professionnel et licencié en philosophie.

Hervé QUINTENS

Le docteur Hervé QUINTENS exerce à l'Institut Arnault Tzanck dont la qualité et la modernité des plateaux techniques n'est plus à vanter. Il est membre d'une équipe de trois médecins spécialisés dans la chirurgie urologique. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les dernières techniques et acquisitions de l'Institut dans cette discipline.

Michel REMY

Michel REMY est Professeur Émérite de l’Université Nice Côte d’Azur

Jean-Louis REPPERT

Jean-Louis REPPERT est Agrégé d'histoire. A Strasbourg, il a été Chargé de cours à l'Université, Professeur à l'Institut international des Etudes françaises, et Professeur de civilisation française à Syracuse University New-York (Centre de Strasbourg). Il a  également effectué une carrière d'Inspecteur d'Académie et d'IPR (Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire et géographie) dans
les académies de Rennes, Nice et Corse.

Marie-José RIZZI

Marie-José RIZZI est Agrégée de Russe, proviseur honoraire, présidente des Grandes Conférences de Menton.

Monique ROMIEU-PRAT

Monique ROMIEU-PRAT, conférencière et animatrice de rencontres, est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Mettant à profit ses expériences et ses acquis de praticienne, elle place à la portée du grand public, dans un souci de vulgarisation intelligente, ses compétences et ses connaissances, pour la compréhension de mécanismes complexes et méconnus.

Romuald MARYN et l'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE

Romuald MARYN est professeur au Conservatoire de Grasse.

François ROSSO

François ROSSO est journaliste et auteur.

Elena ROSSONI-NOTTER

Elena Rossoni-Notter est Directeur du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco, Docteur en Préhistoire, Chercheur-archéologue.

Michel SANTINELLI

Michel SANTINELLI, ancien Directeur adjoint de la Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes, actuellement agriculteur, est Président de la Fédération régionale des trufficulteurs de la région PACA.

Eliane SCHOR

Eliane SCHOR est Agrégée de l’Université, Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires aux Grandes Écoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ralph SCHOR

Ralph SCHOR est Agrégé de l'université, Docteur d'État, Professeur Émérite à l'Université de Nice Côte d’Azur.

Marc SOSSON

Marc SOSSON est géologue, Directeur de recherche au C.N.R.S. Directeur du Laboratoire Géoazur de l'Université Côte d’Azur, UNS,
C.N.R.S, IRD, Observatoire de la Côte d'Azur. Il travaille à Sophia Antipolis.

Jean SPIZZO

Professeur d’Italien à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la littérature et le cinéma italien. Aujourd'hui retraité il se consacre à la mise en scène (spécialiste de Pirandello) et également à la culture de la vigne et à la vinification, dans le vignoble de Bellet.

Yves TERRILLON

Yves TERRILLON est Chef de cuisine, gérant de « La Cuisine des Fleurs », membre de « Disciples d’Escoffier » et des « Toques Blanches Internationales ».

Pour plus de renseignements consulter le site https://www.la-cuisine-des-fleurs.com/

Véronique THUIN

Véronique THUIN est Agrégée d'Histoire, Docteur en Histoire, Enseignante à l'Université Côte d'Azur (à l’INSPE de Nice, à l’UFR LASH et à l’IAE), Chercheure associée au laboratoire Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC).

Chloé TRISCORNIA

Chloé TRISCORNIA est professeur à l’école des Arts d’Azur, au CRD de Cannes et au CRC de Valbonne. Elle est co-soliste au sein de l’Ensemble instrumental de Nice.

Bernard VAISSIÈRE

Bernard VAISSIÈRE, Docteur en Entomologie, Chercheur à l'INRA (Institut National de Recherches agronomiques) dans l’unité
Abeilles et environnement /Site Agroparc d'Avignon, anime l'équipe "Pollinisation et écologie des abeilles". Il est Conseiller scientifique auprès du gouvernement français pour le Plan National d’Action sur les insectes pollinisateurs sauvages (France, terre de pollinisateurs) , et "Senior Technical Advisor" sur la pollinisation des cultures à la FAO.

Patricia VALENSI

Patricia VALENSI est Docteur en Préhistoire, Paléontologue, chercheur associée du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (UMR 7194 CNRS). Elle a étudié les faunes fossiles et le comportement des sociétés préhistoriques de plusieurs gisements (dont Terra Amata, le Lazaret, les grottes de Grimaldi, le Rocaux-Sorciers, célèbre par sa frise sculptée...). Elle est l’auteur de publications dans des revues internationales (Science, Quaternary international, CR Académie des Sciences...).

Laurence VANIN

Laurence VANIN, Docteur ès Lettres en philosophie politique et épistémologie et habilitée à diriger les recherches (HDR), est titulaire de la Chaire « Smart City : Philosophie & Éthique – IMREDD » de l’Université Côte d'Azur, Chercheur au laboratoire « Risques, Épidémiologie, Territoires, Informations, Éducation et Santé » (RETINES) et Responsable de l'axe de Recherches « Philosophie et Éthique en Santé » à l'Université Côte d’Azur. Elle est Professeur Certifié de philosophie, essayiste et fait partie des experts de l'Institut EuropIA, du Smart Deal, de SAFE - Safe Cluster. Elle est Directeur du Comité d'Éthique de l’Institut du Numérique Responsable (INR).

Frédéric VIALE

Frédéric VIALE est musicien, compositeur et arrangeur. Accordéoniste et bandéoniste, il puise ses influences dans les musiques latines, dans le jazz et le musette. Élève de Lucien Galliano (père de Richard), il se produit aujourd’hui sur les scènes internationales mais revient toujours à son port d’attache, l’arrière-pays niçois. Sa dextérité alliée à sa générosité, produit un son pur et vivant servi par un instrument d’exception, créé à sa mesure par le luthier de renommée internationale Pigini.

Serena VILLATA

Serena VILLATA est diplômée d'une thèse de Doctorat en informatique de l'Université de Turin (Italie) et est Chargée de Recherche en informatique au CNRS depuis 2015. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. L'extraction automatique d'arguments et de leurs relations à partir de textes est son sujet de recherche principale. Depuis juillet 2019, elle est titulaire d'une Chaire en Intelligence Artificielle à l'Institut 3IA Côte d'Azur.

Marie VILLION

Doctorante contractuelle en histoire moderne au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université de Nice- Sophia Antipolis, Marie VILLION prépare une thèse sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, intitulée « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles ».

Patrick ZINNIGER

Patrick ZINNIGER est Égyptologue. Il est à l’origine du site https://www.egypteca.com/.