SLUPT > Actualités

Actualités

  • Livret 2022-2023

     

    Une version numérique

    Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger le fichier.pdf.

     

    Toute modificiation ultérieure de notre programme sera mentionnée dans la rubrique  "Actualisation - Changement - Report"

  • Actualisation - Changement - Report

    Le site internet a été actualisé avec la nouvelle programmation 2022/2023.

  • Forum des sports et de la culture

    Venez nous retrouver au rendez-vous incontournable de la rentrée le dimanche 4 septembre au complexe sportif Layet.

     

  • Slupt rejoint les utilisateurs de Facebook

    De votre ordinateur ou de votre téléphone, nous vous invitons à suivre notre page en cliquant sur le lien ci-dessous :

    https://www.facebook.com/Conférences-SLUPT-06700-106756505301731

    Vous trouverez dans cette page les informations au fur et à mesure du calendrier des conférences. Vous aurez la possibilité de nous écrire et de lire nos réponses, de vous manifester pour nous dire ce que vous avez aimé dans une conférence, de nous raconter vos souhaits ou vos désirs pour faire évoluer votre association SAINT LAURENT UNIVERSITÉ POUR TOUS.

  • Inscriptions Rentrée 2022 / 2023

    Les inscriptions se passeront, à nouveau, en présentiel, dans la salle FERRIÈRE

     les jeudis 8 septembre, 15 septembre, 22 septembre de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30.

    Venez avec vos bulletins remplis, le chèque de 40 € pour l’adhésion ; les chèques de 10 à 25 € selon les ateliers. Les animateurs d’ateliers seront présents et vous donneront toutes informations utiles. N’oubliez pas votre photo d’identité. Le livret et la carte d’adhérent vous seront remis le jour de votre venue.

    Cliquez sur le bulletin d'inscription à notre Association, aux ateliers et le message de notre Présidente.

  • JUBILÉ D’ARGENT

    Ce 25ème anniversaire de SLUPT sera fêté comme il se doit par un programme exceptionnel et des festivités retentissantes, aussi retentissantes que l’appel lancé par le Jodel avec la corne de bélier pour fêter le Jubilé biblique.

    Jubilé vient du latin « jubilare », le cri d’allégresse qui nous ramène à l’essentiel. Le temps biblique du jubilé servait à éviter les risques d’éclatement de la société en adoptant de généreuses mesures sociales. Le repos de la terre lors du sabbat du huitième jour où on arrêtait tout travail permettait à la société et à la terre de reprendre souffle. Le jubilé était le temps de générosité et de pardon. Fêter le Jubilé se faisait en dénonçant les situations d’injustices. Enfin, il s’agissait d’affranchir les propriétés car chaque famille devait pouvoir récupérer le patrimoine perdu depuis le dernier Jubilé.

    Fêter un jubilé, de nos jours, c’est célébrer un anniversaire, mais c’est aussi participer à la réflexion sur l’avenir, se comporter et agir de façon probe et honnête, partager ses richesses, s’interroger sur le monde à laisser à nos descendants, resserrer les liens entre les personnes et entre générations.

    Et pour SLUPT, le Jubilé d’Argent représente vingt-cinq années de travail acharné des présidents, des administrateurs, des animateurs et autres bénévoles. Vingt-cinq années de collaboration étroite avec la municipalité et avec nos partenaires, tous attentifs à promouvoir Saint Laurent Université Pour Tous qui oeuvre pour satisfaire la curiosité intellectuelle de ses adhérents. Vingt-cinq années de confiance des participants, de joies, de rencontres, de partage. Vingt-cinq années où les adhérents, enthousiasmés par les conférences égrenant les thèmes choisis, restent captivés par les activités ludiques ou d’apprentissage diffusées dans les ateliers ou à travers sorties et voyages, profitent de la convivialité des rencontres et sont curieux d’enrichir leurs connaissances et de participer activement à la vie de leur association.

    Alors, en ce début d’année de célébration, un grand merci à tous ! Longue vie à SLUPT.

    Arlette OSTA, Présidente de SLUPT
  • Le thème de l'année 2022-2023

    SLUPT est dans l’année de son « jubilé » d’argent : souhaitons qu’à la fin de cette saison 2022-23 nous ayons « jubilé » !

    « Jubilé » : un même mot et deux sens… Un double sens…

    Nous disons « mots à double sens » mais aussi « voies à double sens », avec deux significations différentes pour le même mot « sens ». Le terme de « sens » nous joue des tours, comme beaucoup d’autres termes, avec ses multiples significations, avec ses « sens » qui nous entraînent « dans tous les sens… ». L’expression « dans tous les sens », qui certes évoque le désordre, le foisonnement dans des directions incontrôlées, nous rappelle donc encore la richesse sémantique de notre lexique où le sens d’un mot peut en cacher beaucoup d’autres !

    En retenant « Dans tous les sens » comme thème de ce nouveau cycle de conférences, nous avons proposé à nos intervenants de choisir, chacun dans son propre domaine de recherche, une ou plusieurs des dénotations et connotations de cette expression polysémique : ainsi, les sujets qu’ils aborderont au cours de cette année offriront, d’une discipline à l’autre, toute une déclinaison de variantes autour de la notion de « sens ».

    Certains parleront de la valeur « signification », qu’il s’agisse du déchiffrage et de l’interprétation des signes ou de la compréhension et de la justification des choses, du pourquoi et du comment… D’autres retiendront de « sens » la valeur « direction » : il sera alors question d’orientation, de mouvements orientés ou alternatifs, ou de tourbillons, de turbulences et de retournements. On parlera aussi de destinée et de destins, de la flèche du temps ou de la flèche d’Éros… Érotisme et sensualité évoquant une autre valeur du mot « sens », celle de « sensation », certaines conférences porteront sur la sensibilité et le système sensoriel, le cerveau et nos cinq sens - ou encore sur les illusions et les limites de la perception, sur le 6e sens, sur la technologie au service des sens… Une variété de sujets, une diversité d’intérêts !

    Ainsi donc ce « sens » qui part « dans tous les sens » sera abordé dans tous ses sens : à SLUPT « sens » n’est pas simplement un mot, c’est tout un programme !