SLUPT > Les conférences

Les conférences

Filtrer par discipline
Date Conférencier(s) Titre de la conférence Lieu Début
Détails Lun 14/10/2019 ALIMI, GILROY MOMENT MUSICAL AUTOUR DE GERSHWIN ET DU SWING F 18h00

George GERSHWIN est certainement le compositeur le plus facilement reconnu comme « américain » par le public de la  musique classique. Toutefois, sa musique va bien au-delà des univers symphoniques, instrumentaux ou lyriques, elle est sans aucun doute universelle en s’affranchissant des clivages de styles et d’esthétique.
C JAM DUO (composé de Jean-Paul ALIMI et Tom GILROY) fait revivre, entre autres, la musique riche en couleurs et l’univers sonore de ce musicien polyvalent et créatif, pianiste et compositeur surdoué, médiateur et communicant d’une certaine idée originale d’une nouvelle musique populaire et savante américaine de la première moitié du 20e siècle.

Détails Jeu 12/03/2020 Arlette OSTA et M. René OSTA DE LA VIGNE AU VIN, DE LA TRADITION À LA MODE F 18h00

Depuis la nuit des temps, la vigne et le vin représentent pour l’homme la récompense du travail accompli pendant une année entière, le risque lié aux caprices de la nature mais aussi la promesse du nectar divin, la joie de l’ivresse et du partage. Le vin a sa place dans toutes les religions et les récits mythologiques foisonnent de beuveries et de divinités goûtant les grappes  juteuses. La symbolique du vin et de la vigne et leur spiritualité percent à travers les oeuvres picturales ou romanesques et s’immiscent dans la fantasmatique populaire. Le parcours du vigneron depuis la création de la souche-mère jusqu’au façonnage définitif du cep, puis la culture de la vigne jour après jour, année après année, nous emmène dans un voyage vertigineux vers l’accomplissement du miracle de la vendange. Des composantes psychologiques de l’attachement de l’homme aux joies délivrées par le vin jusqu’aux étapes incontournables de la culture de la vigne, c’est à ce parcours initiatique que nous invitons l’auditeur.

Détails Lun 14/10/2019 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration RENTREE OFFICIELLE F 17h30

La Présidente et son équipe présenteront les grandes lignes des activités universitaires 2019-2020 :
• le programme des conférences et sa thématique
• les conférenciers connus et nouveaux
• les ateliers de lecture, langue anglaise, mémoire, cinéma, informatique
• les activités sportives
• les projets de sorties et voyages culturels

 

• les temps forts de l'année, notamment l'Assemblée Générale du 21 novembre 2019 au cours de laquelle nous élirons notre nouveau Conseil d'Administration.
Des candidatures, individuelles ou en liste, seront acceptées jusqu’au 2 novembre inclus.

Détails Jeu 21/11/2019 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration ASSEMBLÉE GÉNÉRALE F 18h00

Les membres de SLUPT sont chaleureusement conviés à participer aux débats, à apporter leurs idées, leurs suggestions, à exprimer leurs souhaits ou leurs besoins et à s’engager pour contribuer au bon fonctionnement de notre association universitaire.
Au cours de cette assemblée, nous élirons notre nouveau Conseil d’Administration.
Ce moment important de la vie de notre Association nous offre également l’occasion de mieux nous connaître.

A l’issue de la soirée, un pot d’amitié réunira tous les participants dans la convivialité et la bonne humeur.

Détails Jeu 09/01/2020 Association EXPRIME et LES MARIONNETTES D'AAR MODES ET TRADITIONS D’UN MARIAGE ORDINAIRE F 18h00

Présenté par la troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR’, ce spectacle nous dévoile tous les secrets des traditions et des modes du mariage ordinaire. Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, nous voyageons à travers toutes les facettes de la cérémonie. Enfin, nous seront révélées les origines des dragées, des alliances ou de la pièce montée. Enfin nous saurons d’où proviennent les  coutumes de la robe blanche, de la traîne de la mariée, des grands chapeaux des dames, de l’enterrement de la vie de garçon ou des casseroles accrochées à la voiture du nouveau couple.

Détails Lun 09/12/2019 AUBERT-MARSON BIODIVERSITÉ : ALERTE ROUGE ! F 18h00

Terrible constat : une espèce disparaît toutes les vingt minutes, soit 26.280 espèces/an ! On observe aussi un déclin important de nombreuses espèces animales et végétales comme par exemple les mammifères dont les différentes études montrent un déclin de 40 %. Nous sommes actuellement au début d’une nouvelle extinction en masse causée par l’homme et ses différentes activités (agriculture, industrie, transports, trafics…). La biodiversité est en danger !
Le terme de biodiversité est récent (1986), c’est la vie existant sur la Terre dans toute sa diversité et ses interactions (diversité spécifique, diversité génétique et diversité des écosystèmes). L’homme a un impact négatif sur la biodiversité par son mode de vie et ses activités (déforestation, urbanisation, pollution, surexploitation, introduction d’espèces invasives…).
Peut-on encore ralentir cette nouvelle extinction ? Et comment ?

Détails Jeu 02/04/2020 BEAUD LES MÉTIERS DANS L’ÉGYPTE PHARAONIQUE F 18h00

Nous sommes tous émerveillés devant les splendides constructions de l'Égypte ancienne, les pyramides, les temples, mais aussi les objets trouvés dans les tombes des grands pharaons, comme Toutankhamon. Ces tombes des nobles ou les stèles nous ont livré les noms de quelques grands constructeurs de ces édifices, dont Imhotep, architecte de la pyramide à degrés du pharaon Djeser. Mais les constructions ont exigé la collaboration d'ouvriers pour extraire les blocs de pierre des rochers, de polisseurs, de dessinateurs, de maçons, de peintres, de sculpteurs et de scribes... Mais au petit matin, dans la paisible campagne de la vallée du Nil, les paysans travaillaient la terre pour nourrir leurs familles et leurs amis, les mères de famille se levaient tôt pour pétrir la pâte
et préparer les repas ; d'autres travailleurs préparaient les outils nécessaires pour les différents métiers... Tout cela nous est connu grâce aux magnifiques représentations des tombes des nobles.

Détails Lun 11/05/2020 BEAUREPAIRE LES ARTS DE LA TABLE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : UNE EXCELLENCE FRANÇAISE F 18h00

La monarchie des Bourbon de France, notamment Louis XIV et Louis XV, est célèbre pour avoir fait des arts de la table une  manifestation de la puissance monarchique et de l’excellence à la française. Non seulement les repas publics sont des rituels, mais les soupers privés mettent en scène la proximité du roi ou de la reine. Si les lieux comptent, les couverts et la vaisselle (qu’on pense à la maîtrise exceptionnelle de la manufacture de Sèvres) doivent être synonymes de perfection. Quant aux mets, ils sont
au centre d’une culture gastronomique en complet renouvellement.

Lectures recommandées
Beaurepaire Pierre-Yves, Marie-Antoinette, biographie gourmande, Paris, Payot, 2016, 144 p.
Quellier Florent, La Table des Français. Une histoire culturelle (XVe-début XIXe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 274 p.
Détails Lun 06/04/2020 BIETTE LA PYRAMIDOLOGIE OU LES PSEUDO-POUVOIRS DES PYRAMIDES F 18h00

Les années 70 ont vu se manifester une mode qui a eu un certain succès. Il s’agit de la "pyramidologie", terme qui regroupe toutes les spéculations pseudo-scientifiques se rapportant aux pyramides, et la plupart du temps à la star d'entre elles, la pyramide de Khéops. Le dossier est touffu. Nous centrerons cette conférence sur les pseudo-pouvoirs attribués aux pyramides. De l'affûtage des lames de rasoir, en passant par la conservation des aliments, la bonification du vin, l'aide à la méditation ou les effets curatifs, la liste est longue (et non exhaustive) des pouvoirs que l'on prête aux pyramides. Fantasmes ou réalité ?
Une approche zététique (méthodologie rigoureuse scientifique), permettra de se faire une idée sans doute bien éloignée de ce qui fleurit, en particulier sur internet.

Détails Lun 10/02/2020 BOURNAY-MÄHL LOISIR ET TRAVAIL (OTIUM ET NEGOTIUM ) DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS F 18h00

Le travail occupe une place centrale dans la construction de la personne humaine. Peine ou punition, il a, en Europe, mauvaise presse au moins jusqu’au XVIe siècle avant d’être revalorisé, notamment sous l’influence de l’éthique protestante, en tant que vocation, activité intégrative dans la société, et surtout création de valeur. Qu’on considère le travail, d’un point de vue marxiste, comme aliénant, ou qu’on l’imagine bientôt inutile en raison des progrès de la technique et de l’intelligence artificielle, il renvoie à la complémentarité indispensable et harmonieuse entre le « temps pour soi » (l’otium des Latins) et le temps du travail et des  responsabilités (le negotium) impliquant ainsi une commune réflexion éthique.

Détails Lun 06/01/2020 BROGINI VÊTEMENT ET SOCIÉTÉ EN FRANCE AU DÉBUT DE L’ANCIEN RÉGIME F 18h00

Le vêtement constitue un marqueur social par excellence dans la France d’Ancien Régime. A partir de la Renaissance, la mode évolue de manière nette pour les hommes (apparition de la barbe…) ainsi que pour les femmes (corset ou vertugadin qui enserrent
le corps, au moment même où celui-ci est représenté de manière érotisée dans les peintures). Ces modifications visent tout à la fois à accentuer la condition de genre entre homme et femme, et à marquer la condition sociale de ceux qui portent les habits et suivent la mode du temps.

Détails Lun 02/12/2019 CEA LE CHEMINEMENT MODESTE QUI A CONDUIT À LA MÉTHODE DE SINGAPOUR F 18h00

Indépendant en 1965 (avec l'aide internationale), Singapour était mal classé dans les évaluations internationales. Au début des années 80, faire des mathématiques et des sciences est une priorité nationale pour que le pays devienne un leader dans le monde scientifique et technologique du XXIe siècle. Singapour accède en 1995 à la première place en mathématiques dans l’étude TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) et, en 2016, en première place dans toutes les matières.
La méthode de Singapour est utilisée aujourd’hui dans soixante pays. Le Royaume-Uni a même décidé il y a quelques mois que la moitié des écoles publiques allaient l'adopter. Cette méthode est utilisée dans 2000 écoles en France.

Lectures recommandées
https://www.lepoint.fr/societe/la-methode-de-singapour-est-elle-le-graal-pour-apprendre-les-maths-29-11-2016-2086534_23.php interview-survey de Jean Nemo, fondateur de La Librairie des écoles qui diffuse la méthode en France.
Détails Jeu 12/12/2019 CLERC AU CHEVET DE LA PLANÈTE : LES NOUVELLES CONSTELLATIONS DE SATELLITES RÉVOLUTIONNENT L'ÉTUDE DE LA TERRE F 18h00

Depuis quelques années, l’observation spatiale a quitté le domaine des experts et scientifiques pour trouver des applications utiles à toute la société : industriels, collectivités locales, ONG utilisent de plus en plus fréquemment des images satellitaires pour surveiller l’environnement et observer les activités humaines.
Aujourd’hui, des constellations de microsatellites produits en série permettent de démocratiser l’accès à l’imagerie spatiale et ont
fait exploser le volume de données accessibles. Pour analyser ces données, on fait de plus en plus appel à des intelligences artificielles pour extraire de l’information, générer des cartes, repérer des changements, etc. Cette conférence s’essaiera à décrire les bouleversements affectant les métiers de l’observation de la terre, mais sera aussi l’occasion de s’émerveiller devant les fascinantes images de la Terre vue de l’espace.

Lectures recommandées
Thomas Pesquet : 100 photos pour la liberté de la presse (Reporters sans frontières)
Plus technique : La Terre vue de l’espace ; A. Cazenave, D. Massonet, Belin / Pour la Science
Détails Lun 30/03/2020 CROUE ACTUALITÉ DU STREET ART F 18h00

Le « Street Art » est devenu une catégorie majeure des arts plastiques. Beaucoup de jeunes artistes ont considéré que les oeuvres, produites pour les galeries et vues par quelques habitués, n’étaient plus des projets envisageables et satisfaisants. La mode fut d’intervenir dans la rue. Le travail pictural inscrit dans un milieu urbain participe de la ville, s’en inspire, y résonne par ses échos avec les lieux ou avec l’histoire locale. Le Britannique Banksy, de renommée aujourd'hui mondiale, est un bon  exemple de cet art fait dans la rue, pour la rue. Le Street Art est rapide, éphémère souvent, efficace, séduisant par ses trouvailles graphiques et les dialogues que tissent les oeuvres avec les passants, qui s'en font souvent les défenseurs. On peut parler d’un « art démocratique » car il est offert à tous et donne une dimension ludique à la ville. Peinture en prise avec le temps immédiat, le Street Art est toujours d’actualité, d’une grande vitalité et sa pratique est maintenant mondialisée.

Détails Jeu 09/04/2020 DAUPEZ 3000 ANS DE RELATION PASSIONNELLE ENTRE LA CHINE ET LES INSECTES CHANTEURS ET COMBATTANTS F 18h00

Enrichis de valeurs symboliques et spirituelles, les insectes sont depuis l’Antiquité partout présents en Chine : dans les modes de vie et d’être des Chinois, dans la littérature, l’art pictural et décoratif, les parures, les amulettes, les divertissements, dans la médecine traditionnelle et l’alimentation. Grillons, cigales et sauterelles ont toujours eu la préférence des chinois. Ces "compagnons" chéris de leurs maîtres, méritant des logements esthétiques adaptés à leur taille et à leur nature, ont favorisé l’essor d’un magnifique artisanat d’ustensiles et de récipients divers.
L’exposition d'objets et la projection d’un film tourné par la conférencière aideront à mieux percevoir la gamme des émotions qu’éveille toujours en Chine la passion des combats de grillons.

Lectures recommandées
La Passagère du silence de Fabienne VERDIER
Cité de la Poussière Rouge de Qiu XIAOLONG ‘contes)
Contes fantastiques (dont le GRILLON) de Pu Songling (1640-1715)
Détails Lun 27/01/2020 DE BUZON AUTOUR DE 1900, VIENNE : LA SÉCESSION (ARCHITECTURE ET ARTS DÉCORATIFS) F 18h00

Autour de 1900, la Modernité, ce vaste élan de renouveau des formes, s’est définie comme une rupture avec l’Histoire. C’est à  Vienne que le phénomène s’est manifesté avec la plus grande ampleur et dans une créativité splendide.
Des architectes (Otto Wagner, J.M. Olbrich, A. Loos) se sont lancés avec passion dans des propositions nouvelles d’espaces  urbains ou intimes, bientôt rejoints par les créateurs d’objets d’art (J. Hoffmann, K. Moser) au sein de ce qu’ils appelèrent Les Ateliers viennois.

Lecture recommandée

Jean Clair, Vienne 1880-1938 L’Apocalypse joyeuse

Détails Jeu 14/05/2020 DELHOM GAUDI, UN ARCHITECTE INSPIRÉ F 18h00

Gaudi disait à propos de sa démarche créatrice : « J'ai cette qualité de sentir, de voir l'espace, du fait que je suis fils, petit-fils et arrière petit-fils de chaudronnier. Le chaudronnier est un homme qui fait un volume d'une surface ; il a vu l'espace avant de  commencer son travail ». Son oeuvre maîtresse « La Sagrada Familia », toujours en construction depuis plus de cent ans, reste
l'emblème de Barcelone parce que son inspiration conjugue la catalanité et la vie catholique, sur une structure fondamentalement
gothique. En fait Gaudi est inclassable parmi les modernistes catalans car l'Orient et la nature occupent aussi une place majeure dans ses réalisations. Un de ses professeurs a dit de lui : « Nous avons accordé le diplôme à un fou ou un génie. Le temps nous le dira ».

Lecture recommandée

Gaudi : "bâtisseur visionnaire", Collection Découvertes Gallimard

 

Détails Jeu 28/11/2019 DEVROYE LE TROMPE L’ŒIL DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS F 18h00

L’image peinte entretient un discours particulier avec son spectateur. Dans l’intimité qui s’installe, une rencontre se produit. Le tableau fait signe tout autant qu’il entre dans la spatialité de celui qui regarde. Alors se déclenche une dialectique de séduction ou de répulsion. Celle-ci appartient au vocabulaire pictural du trompe l’œil qui fait appel à de nombreux paramètres pour que l’illusion agisse, se métamorphose. Le regard du spectateur perd alors ses repères pour adopter, à son insu, ceux qui appartiennent en propre à l’image peinte.

Le trompe l’œil serait donc un piège à images ou mieux encore un piège à émotions qui a suivi les sensibilités depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Le peintre ne serait-il donc qu’un escamoteur ?

Détails Lun 09/03/2020 ESCALLIER L’ÉTHIOPIE, PREMIER « TIGRE » AFRICAIN ? F 18h00

L’Éthiopie, massif chrétien au coeur d'une Afrique orientale islamo-animiste, exemptée de domination coloniale, mais sans  histoire compliquée, et appartenant au groupe des pays les moins avancés (PMA) du monde, connaît depuis une vingtaine d'années une croissance économique dynamique. L'expression de « tigre africain », adoptée pour décrire cette montée en puissance inespérée (sur le modèle de développement asiatique), est-elle réellement adéquate ou anticipe-t-elle sur un avenir encore fragile tant la pérennité des conflits inter-ethniques et autres difficultés politiques sont grandes ?

Détails Lun 13/01/2020 FONTANA LE « NÉO » EN ARCHITECTURE : RÉPÉTITION OU INNOVATION ? F 18h00

Plus que d’autres formes d’art, l’architecture peut inciter à la répétition. Face aux monuments du passé, la tentation est grande de défier les bâtisseurs disparus et d’égaler leur talent. Mais il est aussi une motivation plus sourde : réaffirmer l’appartenance « nationale » en réinventant ses formes originales. Toutes les époques ont ainsi connu un style « néo-quelque chose » élaboré avec des arrière-pensées politiques. Certains archéologuesarchitectes comme Eugène Viollet-le-Duc se sont illustrés avec brio dans cet exercice où la France est loin d’être isolée. Des lointaines antiquités méditerranéennes aux savantes élaborations baroques, toutes les architectures ont été source d’inspiration pour une créativité renouvelée.

Lectures recommandées
Viollet-le-Duc – Françoise Bercé Paris 2013
Viollet-le-Duc – Les visions d’un architecte – Laurence de Finance &Jean-Michel Leniaud – Paris 2014
Reims 1919-1939 – Reconstruire la cité – Dominique Potier – Reims 2015
Arras la ville nouvelle – Plures – Arras 2018
Détails Lun 23/03/2020 FRASCONI PRISE EN CHARGE MODERNE DE L’INCONTINENCE ANALE Tz 18h00

L’incontinence anale correspond à l’impossibilité de retenir volontairement les gaz et/ou les selles. Ses causes sont  polyfactorielles : anatomique, fonctionnelle ou neurologique. Sa prévalence est fréquente puisqu’elle concernerait entre 2 et 20 %
de la population. L’incontinence anale a un impact sur la santé psychologique et un coût pour la société. A l’issue d’un bilan complet, et après prise en charge médicale initiale, certaines formes vont être accessibles à une prise en charge chirurgicale.
Jusqu’à peu, les techniques chirurgicales consistaient à rétablir une anatomie normale, avec des chirurgies techniquement
complexes, aux résultats incertains. Désormais la neuromodulation des racines sacrées constitue le pilier moderne de la prise en charge. Elle associe un caractère non-invasif, un succès proche des 80 % et un faible taux
de complication.

Détails Jeu 07/11/2019 GALLAGHER KERMESSE IRLANDAISE (Flann O’Brien) : UN TRAVAIL D’ÉCRITURE SUR LES MODES DU ROMAN F 18h00

Le narrateur de Kermesse irlandaise, du romancier Flann O’Brien (1939), est un jeune intellectuel qui aime discourir sur l’art d’écrire un roman, et qui met ses théories en pratique : il se montre en train d’élaborer un livre où il introduit plusieurs personnages d’écrivains, chacun présenté à l’oeuvre ; ce procédé permet ainsi à Flann O’Brien d’explorer à l’intérieur d’un même roman divers modes d’écriture fictive, mettant à jour leurs stratagèmes, les parodiant parfois, et créant des effets comiques en les juxtaposant ou
les poussant jusqu’à l’absurde. Nous tenterons de débrouiller les fils mêlés des différents textes qui s’imbriquent dans ce livre qui inspira de nombreux romanciers du mouvement postmoderniste.

Lectures recommandées

Flann O’BRIEN, Kermesse irlandaise, trad. Morisset, Gallimard, Paris, 1965.
Monique GALLAGHER, Flann O’Brien, Myles naGopaleen et les autres : masques et humeurs de Brian O’Nolan, fou-littéraire irlandais, Septentrion, Lille, 1998.
Détails Dim 17/05/2020 GALLIGANI et M. Stéphane ELIOT CONCERT DE CLÔTURE : CHORALE SAINT JOSEPH DE SAINT-LAURENT-DU-VAR F 17h00

Comme l'an dernier, c'est à l'Église Saint Joseph de Saint-Laurent-du-Var que nous terminerons notre année en musique. Roland GALLIGANI nous y accueillera, avec la chorale SAINT JOSEPH dont il est le chef de choeur. Ils nous présenteront un programme varié de pièces sacrées et profanes, avec des parties solistes qu'il assurera. Ils seront accompagnés à l'orgue symphonique par Stéphane ELIOT, qui interviendra aussi en soliste.

Détails Lun 02/12/2019 GELLER « DES NEGRO SPIRITUALS AUX GOSPEL SONGS » Conférence suivie d'un ATELIER de chant GOSPEL F 15h00

So GELLER est Soliste et Cheffe de Choeur du RIGHT SPIRIT GOSPEL SINGERS.
Dans sa CONFÉRENCE, elle abordera différents thèmes concernant l'origine des Negro Spirituals et Gospel songs.
D'abord leurs racines (l’esclavage, les work songs, les negro spirituals) puis les différentes significations du Gospel, sa mission, et les grands noms comme Mahalia Jackson.
Ensuite la discographie permettra l'écoute d'extraits.
La partie ATELIER-CHANT sera un moment chaleureux et privilégié.
Accessible à toutes et à tous, l'atelier s’adresse aux personnes désireuses de chanter et de se faire plaisir au travers d’une joyeuse énergie où la voix se mêle au partage et à la convivialité. Il ne nécessite aucun prérequis ni connaissance spécifique. Il permet à chacun d’expérimenter alternativement le rôle de choriste et, s’il le souhaite, de soliste, par le biais de chants Gospel simples et chorégraphiés (Amazing Grace, Amen, Joshua fit the battle of Jericho...).

Détails Lun 04/05/2020 GRASSI LE JAUNE : HISTOIRE D’UNE COULEUR MAL AIMÉE F 18h00

« La couleur est une idée, c’est un produit culturel », dit Michel Pastoureau. Sur les pas de ce grand historien médiéviste, nous analyserons le phénomène couleur, et pour le jaune, l’étymologie, la symbolique et les expressions.
De l’Antiquité à nos jours, l’histoire du jaune est celle d’une constante dévalorisation : de l’or à la traîtrise, de la chevelure rousse de Judas à l’étoile jaune et au mari cocu, le jaune sent le soufre, le souffreteux, et malgré « le maillot jaune », il ne résiste pas à la symbolique de l’exclusion. Pourquoi cette couleur a-t-elle été très tôt dans l’histoire de l’Occident une couleur dévalorisante : n’est-elle pas couleur de la folie associée au vert ?
Des peintres comme Turner et Van Gogh la réhabiliteront, mais elle reste encore aujourd’hui une couleur peu aimée, surtout depuis qu’elle hante nos rues, ce qui peut donner parfois la jaunisse, à moins d’un rire jaune.

Lectures recommandées
Michel Pastoureau, Une histoire symbolique du Moyen Age occidental, Seuil, 2004,
Dictionnaire des couleurs de notre temps, Bonneton, 1999.
Détails Jeu 19/03/2020 HEUDIER MODES DE REPRÉSENTATION DE L’UNIVERS DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES F 18h00

Représenter pour comprendre !
De Copernic à Newton, la représentation de l’univers à été bouleversée.
Nous suivrons la série de découvertes qui ont jalonné cette révolution, ainsi que l’évolution simultanée des arts de représentation : peinture et littérature.
1543-1687, un siècle et demi d’histoire, de sciences, de lettres et d’arts, en dix années marquantes !

Détails Jeu 13/02/2020 JUBLIN « MUSICA ROMA : » : 700 ANS DE MUSIQUE DANS LA VILLE ÉTERNELLE F 18h00

Comment en 700 ans de musique les modalités musicales ont-elles évolué ? Comment de Palestrina à Corelli, d’Alessandro Scarlatti à Respighi, les mélodies mélismatiques tant modales que tonales ont-elles traversé les siècles ? Nous visiterons les célèbres places de Rome où les représentations artistiques résonnaient des musiques du célébrissime Carnaval Romain à deux pas des processions religieuses. Nous entendrons vibrer les voûtes de la chapelle Sixtine et de la Basilique Saint Pierre aux accords du Miserere d’Allegri et des messes à 60 voix dans la magnificence baroque. Une visite de la Villa Médicis nous racontera la vie de nos illustres grands prix de Rome, Berlioz, Gounod, Bizet, Debussy…
Enfin, nous contredirons joyeusement Pierre Corneille en parodiant son inoubliable stance dans Horace : « Rome, objet de tous mes contentements ». Un voyage aussi inattendu qu’inoubliable !

Détails Jeu 30/01/2020 LOUBET ARTIFICES ET AVATARS DE ZEUS (DE BOTTICELLI À CORRÈGE ET RUBENS) F 18h00

La belle Io se pâme dans l’épaisseur d’un nuage divin… Léda accueille dans son giron un beau cygne… Zeus se métamorphose pour séduire nymphes et mortelles sous les formes les plus surprenantes. Les autres dieux de l’Olympe (Vénus, Mars, Apollon, Hermès) rivalisent d’artifice avec les enfants terribles (Dionysos, Persée, Héraclès). Ces mystifications spectaculaires traduites en images constituent le trésor de la peinture occidentale, de Botticelli au Corrège, de Titien à Rubens… Les Jésuites ont su  habilement distancier sur le mode baroque la "fable mythologique".

Détails Jeu 14/11/2019 MAGAIL LORSQUE LES ANIMAUX ET LES HOMMES TRAVAILLENT ENSEMBLE, DOMESTICATION ET DRESSAGE F 18h00

La domestication a marqué irréversiblement l’évolution des sociétés humaines qui ont choisi de sélectionner en premier temps des animaux puis en deuxième temps certains de leurs caractères. Ce processus a donc aussi engendré des modifications phénotypiques qu'il est par exemple possible d'identifier sur les ossements trouvés dans les fouilles archéologiques. Il est intéressant de comprendre comment toutes les espèces domestiques se sont constituées au rythme des sélections humaines. Nous évoquerons également le dressage, étape supplémentaire dans la relation entre l'homme et l'animal, notamment dans l'exécution de travaux.

Lectures recommandées
GUILAINE Jean, La mer partagée : La Méditerranée avant l'écriture : 7000-2000 avant Jésus-Christ, Hachette, 1994. 452p.
HELMER Daniel, La domestication des animaux par les hommes préhistoriques, Masson, Paris, 1992.9.
Détails Lun 20/01/2020 MAHAMAT LES MALADIES MÉTABOLIQUES DU FOIE Tz 18h00

La « NASH », ou stéatohépatite non-alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une
inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques.
La NASH survient très souvent chez des patients présentant une obésité et peut s'intégrer dans un ensemble de maladies : le syndrome métabolique qui comporte d'autres maladies comme le diabète, la tension, une dyslipidémie....
Une fois installée, la maladie s’accompagne d’un risque de cirrhose élevé, un état au cours duquel les fonctions hépatiques se désorganisent pour finalement s’avérer insuffisantes. Dès lors, la NASH peut évoluer vers des cancers du foie.
 

Détails Lun 02/03/2020 MELLIES LES VOIES ROMAINES : INSTRUMENT DE LA ROMANISATION F 18h00

La Gaule celtique possédait un réseau de routes et de chemins déjà très important. Le premier soin de l'empereur Auguste,
pour des raisons militaires et politiques, fut de faire construire des routes permettant l'accès facile à tous les points de la
province. Ces voies nouvelles, qui étaient des voies publiques entretenues par les soldats, font partie du réseau qui s'est
étendu sur tout l'empire romain au fur et à mesure des conquêtes. Les routes vont prendre une importance toute particulière dans les zones frontières ou dans les passages difficiles comme les cols des Alpes. Des hommes de tous horizons circulent en Gaule, leurs croyances, leur savoir-faire, leurs connaissances et leurs produits se propagent avec eux, contribuant de façon décisive à l'unité et à la richesse de la civilisation gallo-romaine.

Lecture recommandée
Gérard Coulon, Les voies romaines en Gaule, Paris, Errance, 2007
Détails Jeu 16/01/2020 MERLET LA ROBOTIQUE D’ASSISTANCE AUX PERSONNES FRAGILES : RÉALITÉS, PERSPECTIVES, LIMITES ET ÉTHIQUE F 18h00

La robotique a été de tout temps objet de fantasmes et de craintes qui varient selon les cultures. Notre époque ne déroge pas à  cette règle en particulier en raison de l’apparition de robots, sous des formes diverses, qui font irruption dans le monde humain alors qu’ils étaient auparavant cantonnés dans leur monde industriel et soigneusement isolés. Nous ferons le point sur la réalité de la robotique, souvent loin des robots dits « intelligents », sur ses avantages potentiels et ses risques, en nous appuyant sur le cas particulier de l’assistance aux personnes fragiles.

Lectures recommandées
Jean-Paul Laumond : la robotique, une récidive d'Héphaïstos, disponible en https://books.openedition.org/cdf/518?lang=fr
Isaac Asimov, Face aux feux du soleil
Détails Jeu 05/03/2020 NAUD LE DANDYSME OU LA CRÉATION DE SOI, UN MODE D’ÊTRE PLUS QU’ÊTRE À LA MODE F 18h00

Ce mouvement a son origine en Angleterre et se développe en France dans un contexte historique particulier, celui de la société du XIXe siècle au lendemain de la Révolution et de l’Empire. Le projet est de combattre, de détruire la trivialité et de fonder une espèce nouvelle d’aristocratie. Un type inédit d’aristocrate dont le prestige ne serait plus assuré par la position dans une hiérarchie instituée, ni même par l’argent ou le travail, mais par une distinction toute personnelle le différenciant de son entourage social.

Détails Jeu 06/02/2020 NICAISE L’HYPOTHÈSE GAÏA F 18h00

L'hypothèse Gaïa ou hypothèse biogéo-chimique, principalement soutenue par James Lovelock, peut être considérée comme une contribution majeure de l'écologie scientifique. Elle propose que l'ensemble des êtres vivants et leur environnement se comportent comme un organisme régulant ses propres conditions de survie. Contrairement à une opinion répandue, on ne peut pas dire que la biodiversité s'épanouit sur Terre parce que les conditions favorables y sont stables. Il faut retourner la proposition : ces conditions favorables sont maintenues en permanence par l'action des êtres vivants. C'est la vie qui permet l'atmosphère stable que nous respirons, le maintien de climats « vivables », la permanence d'océans et le contrôle de leur salinité, la genèse de souris fertiles… Cette hypothèse offre une vision d'ensemble de notre planète qui devrait alimenter la réflexion sur l'intérêt de préserver la biodiversité entre autres, notion qui n'est pas toujours bien comprise.

Détails Jeu 21/11/2019 NOILE GOLDEN EIGHT : OCTUOR VOCAL GOSPEL / SWING / JAZZ / LATINO F 19h00

Portés par leur goût commun pour les grands et classiques negro spirituals et l’envie de s’inspirer des subtiles atmosphères à la « Golden Gate Quartet », ces chanteurs passionnés de polyphonie ont créé le « GOLDEN EIGHT ». Avec une belle envie d’harmonie, leur répertoire s’est étendu du Gospel au Swing des années 20, notamment avec les incontournables tubes de Glenn Miller, mais
également au « Latino ».
Les harmonies à huit voix sont réinventées sur mesure par Yann Nollé, Jazzman, pianiste du groupe qu’il dirige.

Détails Jeu 30/04/2020 ONTENIENTE SUCCESSION : LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE F 18h00

Le vieillissement de la population, l’instabilité des cellules familiales, les besoins financiers générés par les modes de vie modernes font de la bonne gestion de la transmission du patrimoine une obligation, un « travail » pour les quinquas, sexas et plus...
Assurer la protection de son conjoint survivant et de ses enfants, anticiper la succession, protéger ses ayants droits, se protéger aussi, économiser des droits tout en respectant la législation, répartir, agir sur la répartition ou la subir, aider ses petits enfants...
L’objectif de cette conférence est de faire un tour d’horizon des outils à votre disposition et des objectifs « possibles ». Le but est de vous aider dans vos réflexions, afin que vous puissiez ensuite mener à bien votre projet avec vos conseils respectifs.

Détails Jeu 26/03/2020 ORTOLANI LE COSTUME DE LA HAUTE ROYA AU XIXe SIÈCLE : ENTRE ARTICLE DE MODE ET VÊTEMENT DE TRAVAIL F 18h00

Dans le cadre du thème « des travaux et des modes» cette conférence est consacrée à l’un des costumes les plus caractéristiques du Pays Niçois du XIXe siècle, celui de la haute vallée de la Roya, à telle enseigne que les peintres et les graveurs lui réservent  souvent la première place dans leurs évocations du costume local. Aussi, même s’il s’agit, autant pour les hommes que pour les femmes, d’une tenue traditionnelle essentiellement liée au travail, elle se distingue par des traits spécifiques et une esthétique particulière que l’iconographie a retenus. C’est sans doute la raison pour laquelle les peintres s’y sont intéressés au point d’en faire un sujet récurrent de leurs oeuvres, ce qui nous permet d’en conserver aujourd’hui de parfaites illustrations.

Détails Jeu 17/10/2019 OSTA MODE FÉMININE : ADDICTIONS ET CANCER F 18h00

 

Depuis l’antiquité, les artistes ont peint les habitudes de leurs contemporains et particulièrement les attributs féminins, sous toutes leurs formes. De la chevelure au vêtement, de la couleur de la peau à l’apparence physique, ils ont tout représenté et entraîné des millions de femmes dans leur sillage. Certaines femmes suivent toutes les modes, s’y réfèrent, s’y fondent au mépris de leur budget ou de leur santé. Chacun connaît, personnellement ou par les médias, des personnes addictes à l’apparence, à l’alcool, au tabac, au jeu, aux drogues, au téléphone… L’addiction dénote un besoin voire un manque. Pour le malade – car c’est bien une maladie – c’est une nécessité absolue. C’est le cas pour les femmes atteintes d’un cancer dénaturant leurs attributs et invalidant leur besoin de séduction et d’apparat. Quand le cancer vient empêcher la féminité, alors apparaissent chez certaines femmes les stigmates de l’addiction.

Lecture recommandée

« Hors de moi », Claire MARIN, Poche Allia

Détails Lun 25/11/2019 PEUTO-MOREAU TRAVAUX D’APPROCHE OU LA SÉDUCTION VUE PAR UNE BIOLOGISTE F 18h00

Séduire l'autre est une activité complexe et coûteuse en énergie, un travail que les êtres vivants des plus simples aux plus complexes accomplissent selon des processus très différents. Pour tous (animaux, végétaux ou protistes) la séduction repose sur une balance entre attraction et répulsion, où des molécules jouent un rôle fondamental dans le rapprochement des partenaires. Nous verrons quand, comment et pourquoi chaque espèce consacre une part importante de son énergie à attirer l'autre sexe pour se reproduire, et quel rôle cela a joué dans la différenciation des espèces. Avec divers exemples chez les protistes, les plantes à fleurs, les insectes, poissons, batraciens, mammifères ou les oiseaux (champions de la parade nuptiale). Dans les sociétés animales, la séduction sous toutes ses formes est essentielle pour survivre dans un groupe social, pour y coexister, ou pour s'affirmer et imposer son pouvoir. Les Primates humains n'échappent pas à ces contraintes.

Détails Lun 03/02/2020 REMY LES SURRÉALISTES ET L’ÉCRITURE AUTOMATIQUE F 18h00

Dans la définition qu’il donne de ce nouveau mode de pensée qu’est le surréalisme, André Breton parle, en 1924, de l’automatisme comme « la dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison », le seul moyen pour l’homme de court-circuiter la logique rationnelle qui le retient prisonnier des dogmes, des dualismes et autres pensées « correctes ».
Nous proposons d’explorer ce qu’est l’automatisme en tant que travail de la langue et de l’image à travers plusieurs exemples de
textes, de dessins et de tableaux « automatiques ». Nous verrons ainsi que le surréalisme, loin d’être une technique ou un artifice à la recherche de l’insolite ou du bizarre est bien une quête du secret du langage, une manière de penser, bref le mode d’une  connaissance pleine et entière.

Détails Lun 16/03/2020 REPPERT DES ALLEMAGNES À L’ALLEMAGNE : UNE GESTATION LONGUE ET DIFFICILE F 18h00

Cette conférence sur la formation de l’État allemand fait passer de surprises en surprises et détruit des clichés. On y examine, sur le temps long, un processus de création pluriséculaire et très particulier qui débouche sur une mentalité et une organisation nationale spécifiques.
De ce fait, cette conférence d’histoire est aussi une conférence d’actualité.

Détails Jeu 23/01/2020 RIEGER et Mme Corinne MAYNADIÉ LA PERMACULTURE, UN MODÈLE DE SOCIÉTÉ ? F 18h00

La permaculture est à la mode.
Mais au-delà de l’envie de faire pousser écologiquement des tomates dans son petit carré de verdure, elle propose une autre  vision de notre rapport au vivant, au travail, aux relations humaines, à la place de l’être humain sur notre unique planète. La  permaculture pourrait peut-être constituer un autre modèle de société pour un monde soutenable.
Cette conférence sera l'occasion d'un temps d'échange entre la salle et les deux conférencières qui pratiquent elles-mêmes l'agroécologie et la permaculture au sein de l’association « Les Jardins du Loup ».

Lectures recommandées
« Introduction à la permaculture » de Bill Mollison
« Graines de permaculture » Patrick Whitefield
« Jardiner autrement : la permaculture, conseils et principes de base » de Margit Rusch
« La permaculture, en route pour la transition écologique » de Grégory DERVILLE
« Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale » de Rob Hopkins
Détails Jeu 07/05/2020 RIZZI « ÉLOGE DE LA PARESSE » DANS LA LITTÉRATURE RUSSE DU XIXe SIÈCLE F 18h00

Oblomov, personnage emblématique du romancier Gontcharov, est une nature aboulique, molle, détachée de la vie réelle. Affalé sur son divan, en robe de chambre et pantoufles, il ne mène rien à son terme, se construit un monde coupé de la éalité, dans lequel inaction ou paresse sont érigées en mode de vie. Aboutissement dans les années 1850 des « hommes de trop » de la littérature russe, il incarne pour les écrivains progressistes des années 1860-1880 le type d’une aristocratie décadente et d’une société  minée par le servage. Type auquel ces écrivains vont opposer l’homme nouveau, positif, utile à la société. Mais cette vision un peu simple et orientée se heurte à la complexité du personnage d’Oblomov, dans la paresse duquel il ne faut pas voir que le côté  négatif, mais peut-être une quête de sincérité et de liberté.

Lectures recommandées
« Oblomov » de Gontcharov
« Pères et fils » de Tourgueniev
 
Détails Jeu 19/12/2019 SANTINELLI LA TRUFFE, SON HISTOIRE, SA BIOLOGIE, SA CULTURE F 18h00

Président des trufficulteurs dans la région PACA, le conférencier traitera de l'histoire de la truffe de l'Antiquité à nos jours, décrira les espèces de truffes que l'on trouve chez nous en France, la biologie de la truffe, sa sexualité, les plantes-hôtes grâce auxquelles elle se développe, et les sols favorables à son développement. Il expliquera ensuite la recherche des truffes (cavage), avec son chien Indi, leur commercialisation et leur utilisation.

Détails Lun 04/11/2019 SCHOR MODE AMÉRICAINE ET MODE RUSSE DANS LA FRANCE DES ANNÉES 1920 F 18h00

 

Au sortir de la Grande Guerre, la France, exsangue, cherchait à oublier ses épreuves en se passionnant pour des modes étrangères. Les Américains, dynamiques, escortés par les sonorités du jazz (Revue nègre, 1925), inspiraient les artistes et incarnaient la modernité : « Nous étions des rois, quasiment infaillibles » (S. Fitzgerald). Les Russes blancs, nimbés du mystère de « l’âme slave », romantiques victimes d’un spectaculaire retournement de fortune, créateurs appréciés (Stravinski, Diaghilev, Pitoëff,
Kessel…) passionnaient les artistes et le public français. Si la mode russe s’estompa dès 1930, la mode américaine ne cessa de se renforcer.

Lectures recommandées

SCHOR Ralph, L’Opinion française et les étrangers, 1919-1939, Publications de la Sorbonne, Paris, 1985.
SCHOR Ralph, Ecrire en exil. Les écrivains étrangers en France, 1919- 1939, CNRS Editions, Paris, 2013.
Détails Lun 27/04/2020 SOSSON IL Y A 51 ANS UN NOUVEAU PARADIGME APPARAÎT EN SCIENCES DE LA TERRE : LA TECTONIQUE DES PLAQUES F 18h00

Modèle scientifique, issu du concept de "dérive des continents" (Alfred Wegener, 1912), la tectonique des plaques explique les mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la couche externe de notre planète : la lithosphère.
Théorie longtemps controversée jusqu'aux vérifications des années 60's, le paradigme sera reconnu en 1968. Cette conférence précisera les connaissances actuelles.
Actuellement 15 plaques majeures et 40 mineures sont répertoriées, et 3 mouvements relatifs démontrés : divergence au niveau des dorsales du plancher océanique ("double tapis roulant"), convergence avec subduction à l'origine des cordillères, arcs insulaires et chaînes de collision formant nos montagnes, enfin décrochement ou coulissage comme les failles de San Andreas et Nord Anatolienne. Les mouvements des plaques sont à l'origine de tremblements de terre. Pour comprendre ces mouvements, les déformations des plaques sont mesurées avec précision grâce à la technologie du GPS.

Détails Jeu 05/12/2019 VAISSIÈRE L’EXEMPLE DES RECHERCHES SUR LES ABEILLES ET LA POLLINISATION F 18h00

On pense souvent que la recherche est un domaine sur lequel les modes ont peu de prises et que les travaux se déroulent sereinement au sein d’une « tour d’ivoire » loin de toute influence extérieure. J’illustrerai combien cette vision est fausse  aujourd’hui et comment les travaux sur les abeilles et la pollinisation sont influencés directement par la société, l’agriculture et l’environnement. Jamais les abeilles (mellifères) n’ont été autant au centre de l’attention médiatique et pourtant rarement autant de données erronées ont circulé sur leur importance pour la pollinisation des cultures et des plantes sauvages et les mécanismes de ces interactions. J’utiliserai enfin ce sujet pour montrer comment ce qui constituait le fondement même de la recherche  agronomique a changé aujourd’hui pour parvenir à une recherche beaucoup plus imprégnée d’écologie pour avancer vers le but ultime : l’agroécologie.

Lecture recommandée

Site Florabeilles : http://www.florabeilles.org/

Détails Lun 16/12/2019 VALENSI LE CANNIBALISME EN PRÉHISTOIRE F 18h00

Dans nos sociétés occidentales, l’anthropophagie est un tabou absolu, et pourtant il y a eu, à tout moment dans l’histoire, des cas de consommation de chair humaine plus ou moins affichés. Mais qu’en est-il chez les sociétés préhistoriques de chasseurs-cueilleurs ou d’agriculteurs-pasteurs ? Comment identifier le cannibalisme en préhistoire, sachant qu’il peut y avoir des  manifestations rituelles sans consommation ? A travers certains gisements préhistoriques majeurs où le cannibalisme est avéré,
nous verrons que cette pratique, même si elle n’était pas de règle, était loin d’être exceptionnelle.

Lectures recommandées
Ouvrage scientifique : M.-A. de Lumley dir. 2018 « Les restes humains fossiles de la grotte du Lazaret. Nice, Alpes-Maritimes, France. », CNRS Editions. ISBN 978-2-271-12018-2.
Ouvrage de vulgarisation : M. Patou-Mathis. 2009 « Mangeurs de viande. De la préhistoire à nos jours », Perrin Editions.

Mme. Agnès ABITBOL-DUMARTIN

Agnès ABITBOL-DUMARTIN est guide-conférencière, diplômée d’Histoire de l’Art à Paris IV. Parisienne d’origine, installée à Nice depuis 2002, elle donne des conférences à Nice et dans toute la région.

 

Mr. Jean-Paul ALIMI

Jean-Paul ALIMI est pianiste, compositeur, arrangeur, improvisateur. Il est Directeur des études au Conservatoire National de Nice, Directeur du Conservatoire de Saint-Laurent- du-Var, chargé de cours à l’université de Nice Sophia Antipolis, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Mme. Arlette OSTA et M. René OSTA

Arlette et René OSTA ont hérité de quelques pieds de vigne dans le LUBERON. Attachés à leur terre, ils ont amené un groupe d’amis, les TPA (Travailleurs Par Amitié) à partager leur passion et à soigner les vieux ceps puis, à en planter de nouveaux pour créer un vignoble plein de promesses où se retrouver et travailler ensemble est aussi enivrant que le vin partagé après la vendange.

Mme. Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration


Mme. Martine ARRIGO-SCHWARTZ

Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Après trois essais consacrés à la magie du lieu et aux slaves dans le pays de Nice, elle signe une monographie du palais de la Maison de Savoie, en relate sa reconversion en Préfecture des Alpes-Maritimes entre 1860 et la guerre de 1914-18. Ancienne élève des Beaux-arts d’Angers, elle est docteur en littérature de l’Université de Nice, membre de l’Acadèmia Nissarda, membre de l’Institut de Recherches et d’Etudes Pluridisciplinaires sur le Comté de Nice et l’Europe.

Mme. Association EXPRIME

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA,et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Mme. Association EXPRIME et LES MARIONNETTES D'AAR

L’Association « EXPRIME » a pour vocation de développer les échanges interpersonnels. Le théâtre des marionnettes d’AAR’ en est
le vecteur. Les pièces originales mettent en scène des personnages proches des spectateurs par l’âge et les préoccupations
quotidiennes. Avec humour et réalisme, les marionnettes nous font partager un moment de bonheur et de rêve permettant projection personnelle et découverte artistique.

Mme. Stéphanie AUBERT

Stéphanie AUBERT dirige un cabinet d’intelligence économique et juridique. Elle est Juriste en droit privé, droit de la sécurité et de la défense, Officier de réserve de la Gendarmerie nationale et membre de la commission cyberdéfense.

Mme. Dominique AUBERT-MARSON

Dominique AUBERT-MARSON est Maître de Conférences, Docteur d’État ès génétique, observatrice au Comité international de bioéthique.

 

 

 


 


 

Mr. Frédéric AUDIBERT

Frédéric AUDIBERT, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine est professeur à l’Institut d’Etudes Supérieures de Musique d’Aix-en-Provence, au CRR de Nice et à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco.

Mr. JEAN-MARC BACCARINI

Mr. Eric BALEZ

Eric BALEZ, qui a récemment obtenu la médaille de la ville de Saint-Laurent-du-Var, est Président de l'Association François Aupetit. Pour les nécessités de sa cause, la défense des malades de MICI, il s'est également transformé en conférencier pour faire connaitre ces terribles affections qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Mme. Christine BARON

Christine BARON est conférencière, auteur, animatrice du club de littérature à l’Université de Nice Inter Âges (UNIA), musicienne. Après des études de Lettres, elle a fait une carrière de dix-sept ans en Afrique noire.

Pr. Richard BEAUD

Richard BEAUD est Professeur de philosophie et spécialiste d’Égyptologie, conférencier international.

Mr. Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Pierre-Yves Beaurepaire est Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le siècle des Lumières dont plusieurs ont été traduits.
Sur le thème de la conférence, il a publié en 2017 chez Payot & Rivages une biographie gourmande de Marie-Antoinette.

Mr. Nadir BENMATTI

Nadir BENMATTI est Cagnois depuis plus de 20 ans, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications "Méditerrapaix". Il est passionné de la Région Méditerranéenne et milite pour une pédagogie de la Paix : pour lui "afin de s'entendre, il faut se comprendre".

Mr. Pierre BERNHARD

Pierre BERNHARD a fait une carrière scientifique comme chercheur, professeur, et directeur de centres de recherche, aux Mines, à Paris Dauphine, à l'INRIA dont il a été le créateur du centre de Sophia Antipolis , à l'université de Nice comme professeur de mathématiques, et au CNRS. Mathématicien appliqué, automaticien, il est spécialiste de la théorie des jeux différentiels. Depuis une dizaine d'années, il travaille, et avec le projet BIOCORE de l'INRIA et en biologie mathématique avec l'INRA.

Doc. Jean-Claude BERTRAND

Le docteur Jean-Claude BERTRAND est chirurgien au Cabinet de Chirurgie générale digestive vasculaire et coeliochirurgie de l’Institut Arnault Tzanck.

Doc. Anne BERTRAND-AURES

Anne BERTRAND-AURES, née à Vientiane, a passé son enfance au Laos puis au Congo Brazzaville. Devenue médecin, elle exerce à Marseille et à Nice en se spécialisant en pédiatrie et puériculture, et en nutrition. Elle est également diplômée en sophrologie et en relaxation de la faculté de psychothérapie de Paris. Ces thèses portant sur la période néonatale, le docteur BERTRAND-AURES fonde en 1989, "Also Asie", une association humanitaire pour aider les orphelins pauvres des minorités ethniques du Vietnam.

Mr. Steve BETTI

Steve BETTI est Professeur d’histoire, diplômé d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Après avoir été chargé de cours dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique pour le patrimoine, les langues et les cultures régionales.

Mr. Ernest-Christian BIDEGARAY

Professeur émérite de Science politique, membre du Conseil d'administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, ancien membre de la Commission des Sondages.

Mr. Denis BIETTE

Denis BIETTE est enseignant et conférencier. Il est aussi président du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes et
membre du comité de rédaction de la revue Archéam. Il est aussi secrétaire général du CAZ (Centre d’Analyse Zététique), émanation et relais officiel du laboratoire de Zététique de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Mr. Jean-Paul BOCCI

Jean-Paul BOCCI, ancien cadre technique de la société THALES, a participé à travers le monde à de nombreuses installations, maintenances et essais en mer des sonars développés par cette société, leader mondial de cette technologie. Aujourd’hui hors d’activité professionnelle, il donne des conférences sur des sujets techniques ou historiques qui lui tiennent à cœur.

Mme. Isabelle BODIN

Isabelle BODIN, Professeur diplômée d'Etat, issue du Conservatoire de Nancy, est chorégraphe depuis 30 ans. Elle est initiatrice de stages pluridisciplinaires et participe à de nombreux stages internationaux avec de grands noms de la danse tels que Claude Bessy (ex-directrice de l'Opéra de Paris).

Mr. François BOILLOT

François BOILLOT est l'ancien directeur du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Aujourd'hui à la retraite, très active, il continue de diffuser son expérience par de nombreuses conférences et publications, en utilisant ses compétences scientifiques pour mieux faire connaître les problèmes environnementaux de notre côte méditerranéenne (travaux, protections, menaces).

Mr. Marc BOTTIN

Marc BOTTIN, biologiste de formation et botaniste de terrain, est un enseignant vacataire de la Faculté des Sciences de Nice et consultant de l’INRA d’Antibes Sophia Antipolis et de l’INRA d’Avignon. Il anime de nombreuses sorties découvertes du monde végétal exotique et indigène dans les jardins et milieux naturels de notre région afin de faire partager sa passion du monde végétal et de ses secrets.

 

Mme. Françoise BOURNAY-MÄHL

Françoise BOURNAY-MÄHL est Agrégée de Lettres classiques, traductrice de grec ancien et indianiste-sanskritiste. Elle mène des recherches comparatistes sur les philosophies et traditions antiques avec ce questionnement : quelle sagesse pour notre époque? Elle est l’auteur d’articles de sciences politiques dans la collection universitaire Ellipses.

Mr. Gérard BOURRAT

Sportif de haut niveau et auteur du livre l’Everest, le cancer, la vie.

Doc. Guy René BOYER

Pneumologue à l’Institut Arnault Tzanck, membre de la société Européenne de Pneumologie , Société Française de Recherche des Maladies du sommeil.

Mr. Jean-Louis BRAU

Jean-Louis BRAU, Agrégé d'espagnol, Docteur ès lettres, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles du Moyen-Age et du Siècle d'Or, et il a dirigé le Centre de Narratologie Appliquée, spécialisé dans les recherches sur l'analyse du récit.

Mme. Anne BROGINI

Anne BROGINI est Maîtresse de conférences HDR à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

 

 

Doc. Jean-Claude BROUTART

Dr Jean Claude BROUTART est ancien Interne des Hôpitaux de Paris, ancien Chef de clinique et Assistant des hôpitaux de Paris, Chirurgien orthopédiste. Gérontologue, inventeur et praticien de la Mnémothérapie auprès des personnes Alzheimer.

Mr. Germain BUTAUD

Germain BUTAUD est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis. Spécialiste d’histoire militaire et du Bas Moyen Age, son tout dernier ouvrage a pour titre : « Les compagnies de routiers en France (1357-1393 »), Clermont-Ferrand, Lemme édit, 2012.

Mr. Alain CABRAS

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix en Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a écrit de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Mr. Alain CABRAS et Alain ROQUE

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix-en-Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a fait de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Alain ROQUE est administrateur de l’ONG "Enfants du Monde" et responsable de l’action malnutrition

Mr. Pascal CANFIN

Pascal CANFIN est économiste, vice-président du comité spécial sur la crise financière du Parlement européen, et ancien journaliste au mensuel "Alternatives économiques".

Mr. Michel CARAYOL


Mme. Jacqueline CARO

Jacqueline CARO fut chargée de mission à  l’A.N.P.E et animatrice de formation et de groupes. Membre du Club Incipit  (Littéraire) et Agora (Philosophie) de l’UNIA, elle est passionnée de littérature et vivement intéressée par la psychologie de groupe, et la psychologie sociale.

Mr. Pierre CARREGA

Pierre CARREGA est Professeur émérite de Géographie Physique et Doyen honoraire à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Rédacteur en chef de la revue "Pollution atmosphérique, climat, santé, société", il est spécialiste de climatologie appliquée, en particulier aux risques et à la pollution atmosphérique.

Mr. Dominique CAUCHE

Dominique CAUCHE, Docteur en préhistoire, Chercheur à l’Institut de Paléontologie Humaine, spécialiste des cultures du Paléolithique inférieur et moyen d’Afrique et d’Eurasie, participe depuis de nombreuses années, sur le terrain et en laboratoire, aux recherches concernant les comportements techniques des tous premiers groupes d’hominidés artisans d’outils lithiques.
 
 
 
 
 
 
 
 

Mr. Jean CEA

Jean CEA est Professeur Agrégé et Docteur en Mathématiques. Il est lauréat de deux prix de l’Académie des Sciences, membre de
l’Academia Europaea. Il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères. Il a terminé sa carrière à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Marc CHAIX

Marc CHAIX est journaliste, critique de cinéma, conférencier et animateur de ciné- clubs.

Mr. Robert CHARVIN

Robert CHARVIN, Professeur Emérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Nice, est Agrégé des Facultés de Droit, Ancien Avocat au Barreau de Nice, Ancien Conseiller Général des Alpes Maritimes. Auteur de : "VI° République, Editions les Amis de la Liberté" (2014) ; "Les Tiers Mondes" (Publisud, 2013) ; "Jacques Vergès, un aristocrate du refus" (L’Harmattan, 2013) ; "Côte d’Ivoire 2011, la bataille de la seconde indépendance" (L’Harmattan, 2011).

Mme. Maureen CLERC

Maureen CLERC est Directrice de recherche à l'INRIA, et travaille à Sophia Antipolis. Elle développe des méthodes mathématiques et des solutions logicielles permettant d'analyser l'activité électrique du cerveau, particulièrement sa dynamique spatio-temporelle. Elle a obtenu une thèse en 1999 à l'Ecole Polytechnique, et une habilitation à diriger des recherches en 2007 à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Sébastien CLERC

Sébastien CLERC est ingénieur en traitement d’image dans la société ACRI à Sophia Antipolis. Il est en charge de la qualité des
images pour le programme européen Sentinel-2.

Mr. Yann CODOU

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yann CODOU s’intéresse particulièrement à l’histoire religieuse, à son impact artistique, et aux déplacements que génèrent les ordres monastiques. Auteur de plusieurs contributions scientifiques, conférencier.

Mr. Michel COULOMB, DRS SIMOUSSA et MIHOUBI

Michel COULOMB, Patient expert auprès de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Haute Autorité de Santé, Docteur Alain MIHOUBI, Responsable du projet Cardiologie, Docteur Khir Eddine SIMOUSSA, responsable du projet Néphrologie.

Mr. Gilbert CROUE

Gilbert CROUÉ est historien d’Art et conférencier pour différentes sociétés d’Histoire de l’Art.

Mr. Philippe D’ARAM

Philippe D'ARAM est compositeur de musiques de films, musicologue, enseignant en art cinématographique, et conférencier international spécialiste des rapports privilégiés, subtils et variés entre musique(s) et cinéma(s).

Doc. Philippe DALMAS

Docteur Philippe DALMAS est chirurgien urologue,  membre de l’équipe des chirurgiens d’urologie exerçant à l'Institut Arnault Tzanck, St Laurent du Var.

 

Mr. Guy DARCOURT

Professeur émérite de psychiatrie Université de Nice-Sophia Antipolisancien chef du service universitaire de psychiatrie du CHU de Nice, conférencier spécialiste des questions du vieillissement.

Mme. Chantal DAUPEZ

 

Chantal DAUPEZ, professeur, retraitée, a vécu de nombreuses années en Asie. Conférencière et guide spécialiste de l’Asie au sein de l’Association des « Friends of The National Museum » de Singapour puis dans de nombreuses Associations culturelles internationales de BEIJING, elle intervient depuis 18 ans dans des Associations culturelles françaises et franco-chinoises de la région.

 

Mme. Catherine DE BUZON

Catherine DE BUZON est Historienne de l’Art et ccnférencière.

Mr. Christian DE ROUFFIGNAC

Christian de ROUFFIGNAC est biologiste, Conseiller scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables, chercheur et conférencier international.

Mr. Francis DELHOM

Francis DELHOM est ancien élève de l’ENS de St-Cloud - Lyon, Agrégé de Lettres modernes, ancien formateur au centre de l’enfance inadaptée (CNEFEI - EN),Chargé de cours à l’Ecole de la Santé publique. Il a notamment contribué à la série "L’éducation des jeunes sourds", no 1,3,4,8,11 (la problématique des apprentissages, la désignation de la personne, le vocabulaire, langue et raisonnement, le temps) éd. CNEFEI

Mme. Monique DELHOM

Monique DELHOM est Agrégée d'Histoire, spécialiste de l'Espagne médiévale et des civilisations méditerranéennes anciennes, auteure d'un manuel d'Histoire de classe terminale.

Mr. Jean-Paul DERAI

Jean-Paul DERAI est Médiateur du Site Mémorial du Camp des Milles – Aix les Milles. Chargé de cours à l’Université de Nice (Faculté des Sciences du Sport). Chargé de communication Fonds européens – Conseil Régional PACA.

Mr. Michel DERLANGE

Michel DERLANDE, ancien doyen de la Faculté des Lettres, est aujourd’hui professeur émérite des Universités (Université de Nice-Sophia Antipolis). Spécialiste de l'Histoire moderne européenne et plus particulièrement de la Provence et du Comté de Nice sous l'Ancien Régime, il s’intéresse également au Premier Empire colonial français.

Mme. Anne DEVROYE

Docteur en Histoire de L’Art et Archéologie Paris IV Panthéon-Sorbonne, diplômée de l’Ecole du Louvre, ancien Conservateur en chef du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky et du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice, Conservateur en Chef et Directeur du Pôle Courbet au Département du Doubs.

Doc. Docteur MIHOUBI et partenaires

Le Docteur Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

 

Doc. Dr Charles LEHERON, Dr Guy René BOYER

Le Dr Charles LEHERON et le Dr Guy René BOYER, tous deux pneumologues, exercent à l'Institut Arnault Tzanck. Dr Guy René BOYER, ancien interne des Hôpitaux de Marseille, spécialiste des troubles respiratoires du sommeil, est Président de l'Association de Pneumologie de la Côte d'Azur (APLCA).

Doc. Dr Jean-Claude BROUTART

Le Dr BROUTART, originellement chirurgien orthopédiste, s'est passionné pour la neurologie et les problèmes liés à la perte de mémoire. C'est en tant que gérontologue à l’Institut Arnault Tzanck qu'il s'intéresse aux moyens de stimuler les souvenirs des malades d'Alzheimer.

Doc. Dr Jean-Claude DURIN et Dr Valérie MASSIERA

A l'Institut Arnault Tzanck, le Docteur Jean-Claude DURIN est Directeur adjoint de l'UNISAD (Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées) et le Docteur Valérie MASSIERA est Médecin coordonnateur de l’HAD UNISAD (Hospitalisation à domicile).

Doc. Dr Sébastien NOVELLAS Dr Hervé QUINTENS

Le Docteur Sébastien NOVELLAS, médecin radiologue, est spécialisé dans l'usage de scanner optio-interventionnel, et le Docteur Hervé QUINTENS, chirurgien urologue, exercent à l'Institut Arnault Tzanck

Doc. Dr Sébastien NOVELLAS et Dr André ROGOPOULOS

Le Dr Sébastien NOVELLAS et le Dr André ROGOPOULOS, médecins radiologues spécialistes d'imagerie scanner, exercent tous les deux à l’Institut Arnault Tzanck.

Doc. Laurent DROGOUL & Pierre MEYER

 Les docteurs Laurent DROGOUL et Pierre MEYER sont médecins cardiologues hématodynamiciens à l’Institut Arnault TZANCK.

 

Mr. Roger DUBON

Roger Dubon, Ingénieur à l’Université de Californie à Los Angeles, a fait une carrière internationale dans les domaines de l’informatique et des télécommunications. Il est membre de l’American Society for Information Sciences, Association Nationale pour la Recherche Technique, European Industrial Research and Management Association, et de l’Institute of Electronic Engineers.

Mr. Robert ESCALLIER

Robert ESCALLIER, Professeur de géographie et de géopolitique à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Agrégé et Docteur d’État,
ancien directeur du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

Doc. Marc EUGENE

Le docteur Marc EUGENE est médecin néphrologue au Département de chirurgie cardiaque de l'Institut Arnault Tzanck.

Mr. Ferrante FERRANTI

Ferrante FERRANTI est d’abord photographe, puis auteur d’ouvrages de photographies ou portant sur la théorie de la photographie. Mais cet artiste est aussi un spécialiste du bassin méditerranéen, de ses civilisations, qu’il présente toujours avec une sensibilité très personnelle.

Mme. Annick FIASCHI-DUBOIS

Annick FIASCHI-DUBOIS, ancienne Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Chevalier des Arts et Lettres, est Maître de Conférences en musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
 

 


 

Doc. François FINCKER

Les docteurs François FINCKER et Eric KHAYAT sont médecins au Département de Médecine nucléaire de l'Institut Arnault Tzanck.

Mr. Jean-Loup FONTANA

Jean-Loup FONTANA est Conservateur du patrimoine en Anthropologie alpine et méditerranéenne. Il est l’auteur de publications  historiques touchant en particulier le domaine des sciences et des arts.

 

 

Doc. Maxime FOURNIER

Le Dr Maxime FOURNIER exerce à Arnault Tzanck en tant que chirurgien viscéral et digestif, au sein d’une équipe de quatre chirurgiens, tous formés à la chirurgie par cœlioscopie. Le plateau technique de l’Institut permet, grâce à la cœlioscopie, de réaliser des interventions en hospitalisation de jour, de réaliser des interventions « lourdes » et certaines urgences chirurgicales avec une récupération plus rapide de la part du patient.

Mme. Françoise DALBAN avec Anne MASQUIN

Françoise DALBAN est Agrégée de Lettres modernes et ancienne élève de l’ENS Fontenay-aux-Roses. Elle fut longtemps enseignante en lycée et à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Mr. Patrice FRANCOUR

Patrice FRANCOUR est Professeur à l'Université Nice Sophia Antipolis il enseigne l'écologie. Spécialiste de l'écologie méditerranéenne, il travaille depuis de nombreuses années sur les peuplements de poissons côtiers et la gestion de la zone littorale (aires marines protégées, pressions anthropiques, changement climatique, restauration des milieux).

Doc. Cécilia FRASCONI

Docteur Cécilia FRASCONI, chirurgien viscéral et digestif, spécialiste des pathologies cancéreuses et fonctionnelles du tube digestif, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, Saint-Laurent-du-Var.

Mme. Isabelle GALLAGHER

Isabelle GALLAGHER est Professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, elle a été invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Mme. Monique GALLAGHER

Monique GALLAGHER, Agrégée de l’Université, est Professeur honoraire de l’Université de Nice, où elle a longtemps enseigné à la
Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, au Département d’Etudes Anglophones, spécialisée dans le domaine irlandais. Sa
thèse de Doctorat d’État portait sur le romancier et chroniqueur Flann O’Brien sur lequel elle a publié plusieurs ouvrages.

Mr. Roland GALLIGANI et M. Stéphane ELIOT

Roland GALLIGANI est Chef de choeur de la Chorale SAINT JOSEPH de Saint-Laurent-du-Var depuis 2011. Sa mission est d'abord
d'assurer la liturgie chantée des Fêtes religieuses se déroulant à l'église Saint Joseph, mais aussi à l'église Notre Dame de
l'Assomption (Vieux village). En dehors de cette mission, sont organisés des concerts proposant à la fois des pièces sacrées et
profanes, qui s'inscrivent dans la saison de concerts : “ Les HEURES MUSICALES de ST JOSEPH “.

Stéphane ELIOT est Organiste titulaire des orgues de l'église St Pierre d'Arène de Nice.

Mr. Jean-Michel GALY

Jean-Michel GALY est Maître de conférences en civilisations anciennes et Président de l’Université de Nice Inter-Ages (UNIA).  Il  a publié en février 2010 aux éditions du Losange un ouvrage d’actualité "Des seniors et des hommes".

Mme. Martine GASQUET

Ancienne Directrice de la Culture de la ville de Nice et du Centre Universitaire Méditerranéen, Martine GASQUET est historienne et auteur .

Mr. Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT est Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est également conférencier à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA), SLUPT, etc.).

Mr. Jean-Pierre GATTUSO

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po). Il travaille au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie).

Mme. So GELLER

So GELLER, installée en Région PACA depuis plus de 30 ans, est une véritable chanteuse de scène dont la voix est souvent comparée à celle d’une soliste afro-américaine. Ses influences musicales l’amènent à découvrir très jeune la musique Gospel et le
Negro Spiritual qu’elle pratique au sein de plusieurs choeurs locaux avant de fonder son propre groupe, le RIGHT SPIRIT GOSPEL
Singers, en 1998.
Auteur, compositeur, interprète, So GELLER consacre sa vie au chant et plus spécifiquement au Gospel en le faisant sortir des églises pour animer de nombreux « shows » chorégraphiés. Grâce à son exigence, à son talent et à son charisme inné, So GELLER se produit dans de nombreux festivals où sa formidable puissance scénique lui permet de chanter aux côtés d’artistes de renom (Liz Mc Comb, Nicole Slake John, Emmanuel Job, Nicoletta, Dany Brillant…).
Elle anime des conférences-ateliers Gospel — « C’est Pas Classique » — pour le Conseil Général.

Mme. Sonia GÉRARD

Sonia GÉRARD est psychologue clinicienne en service de psychiatrie à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Docteur en psychologie et psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie.

Mr. Jean-Marc GIAUME

Jean-Marc GIAUME est enseignant à l’UNIA en Histoire Régionale, Délégué à l’Histoire et à l’Archéologie de la Ville de Nice, Conseiller Métropolitain.

Mr. Tom GILROY

Tom GILROY, né à Saint-Louis (Missouri, USA), d’où son sens du rythme et sa voix de crooner, est chanteur, saxophoniste, flûtiste et
professeur d’anglais.

Mr. André GIORDAN

Niçois d’origine, André GIORDAN est professeur d’épistémologie à l’université de Genève et directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences. Auteur des ouvrages "Une autre école pour nos enfants" ? Ed. Delagrave, 2002 ; "Apprendre !" Ed.Belin, 2002.

Mr. Gabriel GORSKY

Gabriel GORSKY, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer UPMC-CNRS, est spécialiste d'Invertébrés planctoniques, dont les méduses. Directeur scientifique de Tara Méditerranée, il a été de 2009 à 2013 l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du plancton marin).

Mr. Lionel GOURICHON

Chercheur   au CEPAM Centre d'Etudes Préhistoriques des Alpes Maritimes.
 

Mme. Marie-Claire GRASSI

Marie-Claire GRASSI est Professeur honoraire de l’Université de Nice. Elle a travaillé sur l’écriture intime, les correspondances, les
rituels de l’hospitalité. Elle est conférencière à l’UNIA depuis 25 ans.

Mme. Joëlle GUATELLI-TEDESCHI

Docteure es lettres et Professeure de Civilisation française et de Traduction à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l Université de Grenade. Elle est l'auteur notamment de : “Silbo...silfo: dos actitudes ante la traducción poética”.(Folia translatológica: International Series of Translation Studies) Vol. 8/ p. 9-27; “Contextos y textos en traducción poética colectiva” Mundo eslavo. Revista iberoamericana de cultura y estudios eslavos, 2011 ; “De caravaneros y meharistas: Traducir colectivamente el desierto” enTraducir literatura”, 2013.

Mme. Colette GUEDJ

Enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste du surréalisme, de la poésie moderne et contemporaine, Colette GUEDJ a publié de nombreux travaux sur la littérature et ses rapports avec les arts. Elle a été chargée de cours à Sciences Po-Formation Paris (séminaires sur la communication écrite) et Chargée de mission à la culture à l’Université de Nice. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Lattès et Ovadia. Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Mr. Jérémy GUEDJ

Jérémy GUEDJ est doctorant et chargé de cours en Histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités en France à l’époque contemporaine. Il a notamment publié : "Le Miroir des désillusions" ; " Les Juifs de France et l’Italie fasciste (1922-1939) " (Paris, Classiques Garnier, 2011). Il achève une thèse sur la "IVe République et l’immigration".

Mr. Roger GUEDJ

Roger GUEDJ est Professeur émérite des universités. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’IRD (Institut de recherche et de développement). Membre du Comité médical et scientifique de Sidaction.

Ex-Directeur du laboratoire de chimie bio-organique associé au CNRS UMR 6001.

Mr. Jean HAECHLER

Jean HAECHLER est historien, spécialiste du XVIII°siècle. Il a créé pour l’Université de Nice Inter Âges le club Historia qu’il continue d’animer. Il présentera lui-même « Le templier de Tomar » , sa première pièce. Mise en scène par Daniel SAUTET, elle sera interprétée par Max AZOUIT et Kevin PASTORE.

Doc. Stéphane HAMOU

Le docteur Stéphane HAMOU est chirurgien, membre de l'importante équipe de Chirurgie ophtalmologique de l'Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Me. Laurence Caroline HENRY

Laurence Caroline HENRY, Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de Droit international et des procédures collectives donne des conférences dans le cadre de l’UNIA, de SLUPT, des conférences d’ouverture du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures). Elle a publié des ouvrages en Introduction générale au droit, en droit international privé, droit des biens, droit des procédures collectives.

Mme. Adeline HERNANDEZ

Doctorante à Paris IV Sorbonne et Ingénieur d’études, Adeline BEAUREPAIRE-HERNANDEZ prépare une thèse sur les « Élites et notabilités dans les départements méditerranéens sous le Consulat et l’Empire » (J-O. Boudon). Elle a participé à plusieurs colloques: « 1796-1815 : Les élites italiennes entre repli et adaptation au régime français » à Bordeaux III; « Un modèle de notable européen ?" "Les masses de Granit" des départements liguriens et leur intégration au système impérial », à Lille III et Bruxelles.

Mr. Jean-Louis HEUDIER

Jean-Louis HEUDIER est astronome retraité de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il est à l’origine de l’Astrorama d’Eze, de l’Itinéraire
Cassini, outil de vulgarisation scientifique permettant de visiter la France et l'Italie sur les traces des cinq générations de Cassini à
travers les préoccupations des astronomes et des géographes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Mr. Norbert HILLAIRE

Norbert HILLAIRE est professeur des universités, directeur du département des Sciences et de la Communication à l'université de Nice, spécialiste des relations art et technologies. Il a publié récemment "L'art numérique" (Ed. Flammarion) et "L'expérience esthétique des lieux" (L'Harmattan 2008).

Mr. Xavier HUETZ DE LEMPS

Xavier HUETZ DE LEMPS, Agrégé d’histoire, ancien membre et Directeur des études à la Casa de Velázquez, est notamment l'auteur de: "L’archipel des épices. La corruption de l’administration espagnole aux Philippines (fin xviiie - fin xixe)", Madrid, C.de V., 2006; avec O. Goerg: "La ville coloniale xve-xxe siècle", Paris, Seuil, 2012; avec J.-P. Poussou et P. Bonnichon:" Espaces coloniaux et espaces maritimes au XVIIIe", SEDES, 1998.

Mr. Maurice HULEU

Maurice HULEU, ancien critique de cinéma, fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de « Nice-Matin " et professeur à l’Ecole de journalisme de Nice.

Mme. Josette VARGAS, accompagnée de Corinne Tomatis et Nathalie Montenot

J.VARGAS, Directrice Adjointe de l’UNISAD, soins à domicile et secteur II et HAD. C.Tomatis, cadre de Santé de l’UNISAD et N.Montenot, Cadre de santé de l’HAD .

Mr. Daniel JUBLIN

Daniel JUBLIN est conférencier musical, compositeur, chef d’orchestre, chanteur lyrique, membre fondateur de l’Ensemble Vars Musica.

 

 

 

Doc. Eric KHAYAT

Mr. Vincent KULESZA

Naturaliste à l'ONF, photographe,conférencier. Membre du comité scientifique de Forêts anciennes de France du WWF. Président du Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence-Alpes du Sud (CEEP). Auteur de : « Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » 1998 et 2010.

Doc. Catherine LAFFRANCHI

Le docteur Catherine LAFFRANCHI est psychiatre, praticien hospitalier. Elle est responsable du pôle de psychiatrie spécialement aménagé du centre hospitalier Sainte-Marie de Nice.

Mr. Gilles LAPORTE

Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Il rend hommage dans ses ouvrages au courage des humbles. La Femme et les vertus humanistes sont au cœur de son œuvre. Auteur de films TV, de romans historiques et de biographies. Nombreux prix littéraires. Sociétaire des Gens de Lettres de France. Chevalier des Arts et Lettres.

Mr. André LAURENTI

André Laurenti passionné des sciences de la terre, autodidacte et interlocuteur des sismologues et géologues, connaît parfaitement le sujet, il étudie la sismicité historique des Alpes-Maritimes et de Ligurie depuis à présent une vingtaine d'années, il répondra à toutes les interrogations bien légitimes.

Pour ceux qui désirent connaître le passé sismique de la région, un site internet a été créé en janvier 2002 par l'auteur, il s'agit de : http://www.azurseisme.com

Mr. Michel LAZDUNSKI

Michel Lazdunski, ingénieur chimiste, docteur en biochimie, professeur de Pharmacologie est directeur de l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de Nice. Grand prix de l’Académie des Sciences, Médaille d’Or du CNRS, il est membre de l’Institut universitaire de France et mondialement connu pour ses travaux sur les canaux ioniques.

Mr. Michel LE BELLAC

Professeur émérite, université de Nice-Sophia Antipolis. Ouvrages récents : « Le Monde quantique » (EDP Sciences, 2010), « A short introduction to quantum information and computation » (Cambridge University Press, 2007), « Quantum Physics » (Cambridge University Press, 2007).

Mme. Mari-Luz LE CHOEUR DE L'UNIVERSITE DE NICE

Mari-Luz NICAISE, Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis, est présidente de l'association des choristes.
Le choeur, dirigé par Evelyne DUBOSQ, est issu de l'Atelier de Chant Choral, un atelier proposé par le Service de la Culture de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Pierre-Brice LEBRUN

Pierre-Brice LEBRUN, Liégeois de naissance, Parisien de passage et Landais d’adoption, enseigne le Droit dans le secteur social et médico-social, quand il ne s’intéresse pas à la cuisine, à l’histoire des produits qu’il aime préparer et déguster.

Doc. Jean LÉONETTI

Dr Jean LÉONETTI est médecin, Maire d'Antibes depuis 1995, longtemps Député des Alpes maritimes, ancien Ministre chargé des Affaires européennes.

Mr. Jean-Marc LEVY-LEBLOND

Jean-Marc LEVY-LEBLOND est professeur émérite de l’université de Nice, physicien, épistémologue et essayiste. Ses ouvrages principaux sont : "La science en mal de culture" ; "La vitesse de l’ombre. Aux limites de la science" ; "A quoi sert la science ?".

Mr. Christian LOUBET

Christian LOUBET est Professeur à l’Université de Nice, et historien des mentalités. Désormais conférencier, il organise des voyages culturels et publie des essais sur l’histoire des représentations (« La femme fantasmée », « L’explosion de la Figure »).

Mr. Lionnel LUCA

Lionnel LUCA  estprofesseur  d’histoire  et géographie,  membre de  la  Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes, président du Groupe d’Amitié France-Roumanie.

Mr. Edmond MAESTRI

Edmond MAESTRI fut Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines et Vice-Président de l’Université de La Réunion. Spécialiste de l’histoire coloniale française contemporaine, il est actuellement Professeur émérite de cette université, et chercheur associé au CMMC de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Jérôme MAGAIL

 

Jérôme MAGAILest anthropologue au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.

 

Doc. Abakar MAHAMAT

Docteur Abakar MAHAMAT, gastro-entérologue spécialisé en oncologie digestive, est membre de l’équipe des chirurgiens de gastroentérologie exerçant à l'Institut Arnault Tzanck, St Laurent du Var.

Mr. Bruno MAMOLA

Depuis 2004, Bruno MAMOLA préside l'Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L'ACT) de Saint-Laurent-du-Var. Il a interprété de multiples rôles au théâtre, de Racine à Ionesco, en passant par Molière, Bracri/Jaoui, et d'autres. En octobre 2015, avec Guillaume Morana, il a ouvert à Nice le Théâtre de l'Impertinent.

Mme. Monique MARTA

Enseignante, titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée de Linguistique, Monique MARTA est également membre de la Société des Gens de Lettres.

Elle a notamment publié « Une petite bulle de verre », Hachette, 1972, « Signes », Tipaza, 1994, « Inutile », Tipaza, 2002.

Mme. Silvia MARZAGALLI

Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment : Bordeaux et les États-Unis, 1776 – 1815 : politique et stratégies négociantes dans la genèse d’un réseau commercial, 2014. Les consuls en Méditerranée, agents d’information et de contre-information, 2014 (en préparation).

Comprendre la traite négrière atlantique, avec un dossier documentaire et un CD pédagogique, 2009, Révolution Consulat et Empire (coll. Histoire de France), 2009, Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées, 1770-1804, 2010.

Mr. Jean MASCLE

Jean MASCLE est Directeur de Recherches au CNRS émérite, à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Il y a dirigé une équipe de recherche en géologie et géophysique marines, transférée depuis 2012 à Sophia-Antipolis (Laboratoire Géoazur).

Mme. Marie-Claude MELLIES

Marie-Claude MELLIES est Maître ès lettres (Paris IV Sorbonne) en Histoire des Religions, conférencière, organisatrice de voyages
culturels.

 

 

Mr. Jean-Pierre MERLET

Jean-Pierre MERLET est Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et travaille à Sophia Antipolis où il dirige l'équipe Hephaistos. Il est Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie et ingénieur. C’est un spécialiste de la robotique, de la robotique d'assistance et de la création de nouvelles formes de robot.

Mr. Louis MEZIN

Louis MÉZIN est Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, ancien Directeur des musées de Nice. Auteur de nombreux articles et ouvrages d’art et d’histoire, dont "La villa Masséna du Premier Empire à la Belle-époque" (2011) et "Les Compagnies des Indes" (en collaboration, 2013).

 

 


				

Doc. Alain MIHOUBI

Dr Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

Mr. Marc MOSER

Marc MOSER a été professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice au département d’Etudes germaniques. Cet enseignant-chercheur est spécialiste de littérature allemande, de narratologie, et d’étymologie comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aujourd’hui traducteur et conférencier. Il intervient notamment au sein de l’Université de Nice Inter-âges (UNIA).

Mme. Claude NAUD

Claude NAUD-FAYARD est psychologue clinicienne, co-animatrice à l’UNIA du Club Agora.

Mr. Cuong NGO MAI

Cuong NGO MAI est ingénieur en informatique et télécommunications, retraité du Centre d’Études et Recherches d’IBM- La Gaude. Il représentait IBM Europe à l’UIT (Union Internationale de Télécommunications) et à l’ECMA (European Computer Manufacturers Association).

Mr. Ghislain NICAISE

Ghislain NICAISE est retraité, anciennement Professeur de Biologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Mme. Nicole MARIA et l'association "LES MOTS A LA BOUCHE"

Nicole MARIA est historienne de l’Art, membre de l’association « Les Mots à la bouche », qui a pour objet de promouvoir la lecture à voix haute au sein d’espaces publics ou privés.


 

Mr. Yann NOILE

Yann Nollé est diplômé du Conservatoire supérieur de Stuttgart (piano, chant et direction) et de musicologie à Tübingen. Depuis 1990 en France, directeur artistique et chef de choeur de l’école maîtrisienne de Grasse, puis chef de choeur d’enfants à l’Opéra de Nice et de Lyon. Il a créé et dirige plusieurs chorales dans les Alpes Maritimes. Amateur de diversité, il propose à son public
des oeuvres très variées : baroque, classique, jazz, gospel… Il enseigne le chant et le piano.

Mr. Philippe ONTENIENTE

Philippe ONTENIENTE est expert-comptable et Président de la Caisse locale du Crédit Agricole de Saint Laurent du Var.
Il sera accompagné d’un notaire qui animera les débats.

Mr. Marc ORTOLANI

Marc ORTOLANI est Agrégé de Facultés de droit, Professeur d’histoire du droit à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste d’histoire des institutions et du droit des anciens États de Savoie, d’histoire du droit pénal et de la justice criminelle et d’histoire des idées et des institutions militaires. Il donne des conférences dans diverses associations culturelles de la Région (UNIA, SLUPT, AMONT, ADTVRB etc.). Il a publié deux ouvrages, en a dirigé une douzaine; il est l’auteur de plus de 80 articles.

Mme. Arlette OSTA

Arlette OSTA possède une licence et une maîtrise en psychologie. Elle a enseigné pendant de nombreuses années à la Faculté de
Médecine de Nice dans le département d’orthophonie. Elle a travaillé pendant 30 ans comme orthophoniste dans le service ORL de
l’hôpital Pasteur où elle a suivi des femmes et des hommes atteints de cancer de la face et du cou.

Mr. René OSTA

René OSTA, Ingénieur ARTS et MétIERS – CHEBAP (Centre des Hautes études du Béton Armé et Précontraint), ancien Chef de l’Agence de Nice du CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics). Aujourd’hui, il est conférencier auprès de Ginger Formation dans le domaine des Structures, de la Géotechnique et des Matériaux de construction.

Mr. Jean-Louis PANICACCI

Jean-Louis PANICACCI est maître de conférences honoraire à l’Université de Nice, président des Amis du Musée de la Résistance azuréenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Les Alpes- Maritimes de 1939 à 1945", "Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", "L’occupation italienne du Sud-Est de la France" (2010).

Mr. Pierre PANSIOT

Pierre PANSIOT est Pédicure-Podologue à St Laurent du Var depuis 40 ans, ancien Président du Syndicat des Podologues Cote d’Azur Corse, responsable départemental de l’Union Française pour la Santé des Pieds (UFSP).

Mr. André PAYET

Mr. Jean-Philippe PEKLE

Jean-Philippe  PEKLE, licencié de philosophie, théologien et anthropologue, est enseignant d’histoire de l’Art, du design, et de l’urbanisme des villes méditerranéennes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fut longtemps responsable des colloques d’architecture du centre Thomas More et directeur de la Galerie Alain Couturier à Nice. Il est chevalier des Arts et lettres et conférencier

Mr. Jean-Paul PELLEGRINETTI

J-P PELLEGRINETTI, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, chercheur au CMMC, membre du Bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), a notamment publié : La Corse et la République, 2004, Histoire de Menton - 2010, Monuments aux morts de la Corse, 2011, La République en Méditerranée..2011, La Méditerranée en passion. Mélanges à Schor - 2014, Avoir vingt ans en 14-18, Belin, 2015.

Mr. Alain PERONNY

Alain PERONNY,  Consultant  international, Président de l’association France Louisiane Provence Alpes Côte-d’Azur, est un passionné de l’histoire de ces Français qui ont conquis l’Amérique du Nord et dont les descendants tentent de maintenir leur culture et leur langue.

Mme. Michèle PEUTO-MOREAU

Michèle PEUTO-MOREAU est Docteur ès Sciences, Maître de Conférences en Biologie, à l'Université de Nice Sophia Antipolis.
Conférencière depuis sa retraite dans diverses associations culturelles dont SLUPT, l'AURIA, l'UNIA…

 

 

Mr. André PEYREGNE

André PEYREGNE, Directeur du Conservatoire de Nice, est également chroniqueur en musique et histoire à Nice-Matin. Conférencier international, il est reconnu comme présentateur de manifestations musicales à travers la France : "Festival de Menton", "C'est pas classique" de Nice, "Folles journées" de Nantes, "Chorégies" d'Orange, "Violons de légende" de Beaulieu.

Mr. Philippe D'ARAM

Mr. Pierre ALLIEZ, Président, et les responsables de l'Association


Mme. Véronique PIOVANI

Docteur en Sciences Economiques, Responsable de Scolarité de l’ISEM. Soutenance en septembre 2007 d’une thèse intitulée « Y a-t-il encore des facteurs de localisation influençant la localisation des entreprises ? Le cas de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ».

Mr. Jean-Baptiste PISANO

Jean-Baptiste PISANO, Maître de conférences à l'Université de Nice, Responsable du Diplôme Universitaire « Histoire de l’Art et Archéologie», est l’auteur de: "Le sacré dans l’œuvre d’Alexis Obolensky", « Emigration russe et culture spirituelle en Occident » 2010, et « Circulation, diffusion et création artistique en Piémont, Ligurie du Ponant et Comté de Nice aux XIVe et XVe siècles » « Migration et Société », 2012.

Mr. Paul POGGI

Paul POGGI est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, ses élèves illustreront cette conférence par l'interprétation de quelques scènes.

Mr. Jean-Pierre POLI

Jean-Pierre POLI est avocat et essayiste, et l'auteur de "Autonomistes Corses et Irrédentisme Fasciste" (1920-1939) et de "chroniques historiques publiées sur le site de l’Accademia Corsa".

Mr. Claude - AZUR WASHBOARD GROUP POU-SULLIVAN

Claude POU-SULLIVAN dirige un Quintet de Jazz Traditionnel sur la Côte d'Azur et se produit régulièrement au Café Bleu de Golfe-Juan, sur le Port Camille Rayon. Il assure la partie rythmique avec "washboard" et les vocaux, entouré de Jean-Pierre Giraud (clarinette-sax), Didier Hussenot (trombone), François Sola (piano), Daniel Chauvet (basse).

Mr. Dominique PRINGUEY

Dominique PRINGUEY est Professeur émérite de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de Nice UCA. Ancien Chef de Service de la Clinique Universitaire de Psychiatrie à l’Hôpital Pasteur, il est Responsable académique du Diplôme Universitaire de Phénoménologie Psychiatrique à la Faculté, et Président de la Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice. Ses travaux scientifiques comptent 89 références sur PubMed de l’US National Library of Medecine du NIMH Washington DC.

Doc. François PROST

Le docteur François PROST est ophtalmologue à l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Mme. Ruth QUERIO

Ruth QUERIO est Docteur en histoire, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, (CMMC). Sa thèse de doctorat sur "Les stratégies pudiques aux XVIIIe et XIXe siècles, histoire et représentations" a été soutenue en mai 2011.

Doc. Hervé QUINTENS

Le docteur Hervé QUINTENS exerce à l'Institut Arnault Tzanck dont la qualité et la modernité des plateaux techniques n'est plus à vanter. Il est membre d'une équipe de trois médecins spécialisés dans la chirurgie urologique. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les dernières techniques et acquisitions de l'Institut dans cette discipline.

Mr. Georges RASPATI


Mr. Michel REMY

Michel REMY est Professeur émérite de l’Université de Nice en Art et Littérature britanniques. Spécialiste du surréalisme, il a co-organisé plusieurs expositions surréalistes en France et en Angleterre et a publié de nombreux articles et ouvrages sur le surréalisme, en particulier britannique.

Mr. Jean-Louis REPPERT

Jean-Louis REPPERT est Agrégé d'histoire. A Strasbourg, il a été Chargé de cours à l'Université, Professeur à l'Institut international
des Etudes françaises, et Professeur de civilisation française à Syracuse University New-York (Centre de Strasbourg). Il a  également effectué une carrière d'Inspecteur d'Académie et d'IPR (Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire et géographie) dans
les académies de Rennes, Nice et Corse.

Mme. France RIEGER et Mme Corinne MAYNADIÉ

France RIEGER est coordinatrice de l’association « Les Jardins du Loup », association pour le développement de l'agroécologie et de la permaculture.

Mme. Marie-José RIZZI

Marie-José RIZZI, proviseur honoraire, est Présidente des Grandes Conférences de Menton, conférencière en histoire et littérature de la Russie.

Doc. Monique ROMIEU-PRAT

Monique ROMIEU-PRAT, conférencière et animatrice de rencontres, est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Mettant à profit ses expériences et ses acquis de praticienne, elle place à la portée du grand public, dans un souci de vulgarisation intelligente, ses compétences et ses connaissances, pour la compréhension de mécanismes complexes et méconnus.

Mr. Romuald MARYN et l'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE

Romuald MARYN est professeur au Conservatoire de Grasse.

Mme. Elena ROSSONI-NOTTER

Elena Rossoni-Notter est Directeur du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco, Docteur en Préhistoire, Chercheur-archéologue.

Mr. David ROUSSEAU

David ROUSSEAU est doctorant en histoire moderne, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Il prépare actuellement une thèse sur le XVIIIe siècle, sous la direction du professeur Pierre-Yves Beaurepaire.

Mr. Bertrand ROUSSEL

Bertrand ROUSSEL est docteur en Préhistoire, directeur des collections du Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata (Nice).

Mr. Michel SANTINELLI

Michel SANTINELLI, ancien Directeur adjoint de la Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes, actuellement agriculteur, est Président de la Fédération régionale des trufficulteurs de la région PACA.

Mme. Eliane SCHOR

Eliane SCHOR est Agrégée de l’Université, Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires aux Grandes Écoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr. Ralph SCHOR

Ralph SCHOR, Agrégé de l’université, Docteur d’Etat, Professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Marc SOSSON

Marc SOSSON est géologue, Directeur de recherche au C.N.R.S. Directeur du Laboratoire Géoazur de l'Université Côte d’Azur, UNS,
C.N.R.S, IRD, Observatoire de la Côte d'Azur. Il travaille à Sophia Antipolis.

Mr. Jean SPIZZO

Professeur d’Italien à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la littérature et le cinéma italien. Aujourd'hui retraité il se consacre à la mise en scène (spécialiste de Pirandello) et également à la culture de la vigne et à la vinification, dans le vignoble de Bellet.

Mr. Michel TERESTCHENKO

Michel TERESTCHENKO est agrégé de philosophie, Docteur ès lettres, Maître de conférences à l’Université de Reims et à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence. Il a, entre autres, publié : « Un si fragile vernis d’humanité, banalité du mal, banalité du bien » (2007) ; « Du bon usage de la torture, ou comment les démocraties justifient l’injustifiable » (2008) ; « La littérature et le bien »(2012), « Lhomme de marbre (2013).

Mr. Charles TINELLI

Charles TINELLI, professeur de Littérature, est conférencier dans diverses Associations culturelles de la Région (UNIA, SLUPT, AURIA etc.)

Mme. Chloé TRISCORNIA

Chloé TRISCORNIA est professeur à l’école des Arts d’Azur, au CRD de Cannes et au CRC de Valbonne. Elle est co-soliste au sein de l’Ensemble instrumental de Nice.

Mr. Bernard VAISSIÈRE

Bernard VAISSIÈRE, Docteur en Entomologie, Chercheur à l'INRA (Institut National de Recherches agronomiques) dans l’unité
Abeilles et environnement /Site Agroparc d'Avignon, anime l'équipe "Pollinisation et écologie des abeilles". Il est Conseiller scientifique auprès du gouvernement français pour le Plan National d’Action sur les insectes pollinisateurs sauvages (France, terre de pollinisateurs) , et "Senior Technical Advisor" sur la pollinisation des cultures à la FAO.

Mme. Patricia VALENSI

Patricia VALENSI est Docteur en Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et Conservatrice du musée de
Préhistoire de Tourrette-Levens. Ses recherches sont consacrées à l’évolution des faunes, ainsi qu’aux interactions entre les
Hominidés et leurs environnements. Elle a publié plus de 50 publications scientifiques dans des revues internationales.

Mr. Frédéric VIALE

Frédéric VIALE est musicien, compositeur et arrangeur. Accordéoniste et bandéoniste, il puise ses influences dans les musiques latines, dans le jazz et le musette. Élève de Lucien Galliano (père de Richard), il se produit aujourd’hui sur les scènes internationales mais revient toujours à son port d’attache, l’arrière-pays niçois. Sa dextérité alliée à sa générosité, produit un son pur et vivant servi par un instrument d’exception, créé à sa mesure par le luthier de renommée internationale Pigini.

Mme. Marie VILLION

Doctorante contractuelle en histoire moderne au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université de Nice- Sophia Antipolis, Marie VILLION prépare une thèse sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, intitulée « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles ».

Mr. Michel WINOCK

Michel WINOCK est l'un des plus grands historiens français contemporanéistes (XIXe-XXIe siècles) de sa génération. en 1937, il a reçu une double formation, de lettres et d'histoire, qui l'a conduit à l'agrégation d'histoire et au doctorat ès Lettres.

Ses travaux l'ont porté vers l'histoire de la République, des intellectuels français, des mouvements politiques ou sociaux, du racisme et de l'antisémitisme, des idées politiques et des idéologies.

Fondateur de la revue "L'Histoire", et au Seuil de la collection "Points Histoire".