SLUPT > Les conférences

Les conférences

Filtrer par discipline
Date Conférencier(s) Titre de la conférence Lieu Début
Détails Mar 24/11/2020 JUBLIN « NOTRE » CHARLES GOUNOD F 18h00

Ce grand compositeur français, célèbre de son vivant pour ses opéras et ses œuvres chorales, a eu aussi la bonne idée d’habiter en 1866 à Saint Raphaël et de rayonner dans toute la Provence. Après de discrètes festivités lors du bicentenaire de sa naissance, notre fierté reste à son comble ! En effet, c’est ici sur la Côte d’Azur qu’il a, entre autres, reçu l’inspiration de son incontournable opéra ‘’Roméo et Juliette’’. ‘’Notre Provençal’’ Charles Gounod n’est-il pas joué à ce jour encore, dans le monde entier ? Orchestrateur innovant, mélodiste incomparable, il alterna sans cesse entre sa connaissance aiguisée et subtile de l’opéra romantique et sa croyance spirituelle exacerbée et mystique.

Détails Jeu 17/12/2020 HEUDIER À LA LUMIÈRE DU CIEL ! DE LA TERRE PLATE AUX PLANÈTES EXTRASOLAIRES : CROYANCE OU CONNAISSANCES F 18h00

Depuis la Préhistoire, les Hommes s'interrogent sur l'environnement cosmique. Quelle est l'organisation du spectacle céleste ? Quelle est la nature des astres ? Quelle est notre place dans l'Univers ? Autant de questions fondamentales auxquelles les réponses ne sont apparues qu'au terme d'une longue patience. À notre époque, la recherche astronomique se poursuit, nous dévoilant des mystères de plus en plus grands et nous révélant des images d'une esthétique troublante et inattendue. À la lumière du ciel, nous passerons, en trois millénaires d'histoire, d'anecdotes, d'erreurs, de réussites et de découvertes, de la Terre plate à l'univers des galaxies.

Détails Jeu 03/12/2020 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration ASSEMBLÉE GÉNÉRALE F 18h00

 

Les étudiants de SLUPT sont invités à écouter et apprécier les rapports d’activités, le bilan financier ainsi que les projets de notre Université pour Tous, présentés par les différents responsables. Les membres de SLUPT sont chaleureusement conviés à participer aux débats, à apporter leurs idées, leurs suggestions, à exprimer leurs souhaits ou leurs besoins et à s’engager pour contribuer au bon fonctionnement de notre association universitaire. Au cours de cette assemblée, nous élirons notre nouveau Conseil d’Administration. Ce moment important de la vie de notre Association nous offre également l’occasion de mieux nous connaître..

A l’issue de la soirée, un pot d’amitié réunira tous les participants dans la convivialité et la bonne humeur.

Détails Lun 25/01/2021 GALLAGHER BEAUCOUP D’IDÉES REÇUES AUTOUR DES CELTES : OÙ EST LA VÉRITẾ ? F 18h00

De quoi parle-t-on quand on parle de Celtes ? Ceux qui se disent Celtes aujourd’hui descendent-ils d’un même peuple celte qui leur aurait transmis leur culture ? A quoi se réfèrent-ils quand ils affichent cette culture commune ? La connaissance des Celtes n’a reposé pendant longtemps que sur des témoignages indirects, qui ont été exploités et manipulés au cours des siècles. Les Celtes ont été perçus, construits et reconstruits, utilisés à des fins politiques ou identitaires ; ils ont fait l’objet de fantasmes, véhiculés par la culture populaire. Beaucoup d’idées reçues sont encore largement partagées aujourd'hui : une mise au point est certainement nécessaire, étayée par les apports de la science et les progrès considérables de l'archéologie celtique.

Détails Lun 14/12/2020 AUBERT-MARSON CES HORLOGES QUI RYTHMENT LE VIVANT F 18h00

En 2017, le prix Nobel de médecine a été décerné à trois chercheurs pour leurs travaux sur le contrôle des rythmes circadiens. La lumière, en dehors de la photosynthèse, a de nombreux effets sur les plantes ainsi que sur les animaux. L’alternance jour/nuit, la variation de la durée du jour au cours de l’année engendrent des comportements périodiques : l’ouverture et la fermeture des feuilles et des fleurs, la floraison, les cycles veille/sommeil, la sécrétion d’hormones, la reproduction, l’hibernation… Ces rythmes font partie des propriétés fondamentales et sont retrouvés des bactéries à l’homme. Des horloges biologiques sophistiquées (centrale dans le cerveau et périphériques dans les organes) commandent ces rythmes. La lumière synchronise chaque jour ces différentes horloges.

Détails Jeu 03/12/2020 BARZYK et le CHŒUR DU CONSERVATOIRE DE SAINT-LAURENT CHŒUR DU CONSERVATOIRE DE SAINT-LAURENT « AUTOUR DU CHANT ET DE L’OPẾRA » F 19h00

Le Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var accueille enfants et adultes pour des activités musicales, instrumentales, vocales ou théâtrales. Il est au cœur de la ville. Dans les années 1800, cette maison dite « Le Grand Bureau » comprenait une maison de maître, une maison de fermier attenante, un grenier à foin, un hangar, une lapinière, un jardin complanté d’arbres fruitiers et de vignes. Après de nombreux changements de destinations, la commune acquiert la maison en 1921, en vue de l’installation de la nouvelle mairie, puis le bâtiment devient Conservatoire Municipal de Musique et d’Art Dramatique en 1994. Cette structure dite « d’enseignement artistique spécialisé de premier degré » a une vocation de formation, de diffusion et de création théâtrale et musicale. Le Chœur du Conservatoire de Musique de Saint-Laurent-du-Var a été créé il y a une vingtaine d’années. Il offrira à SLUPT une prestation variée composée d’airs d’opéra, de chansons et de mélodies. Son large répertoire nous enchantera et des compositeurs comme RAVEL ou DEBUSSY seront à l’honneur.

Détails Jeu 10/06/2021 MARYN et l'ensemble de Saxophones de Grasse CONCERT DE CLÔTURE : MUSIQUE RÉCRÉATIVE PAR L'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE F 18h00

Après divers projets à l'étranger (Etats-Unis, Pologne, Allemagne) l’Ensemble de Saxophones de Grasse est de retour pour vous proposer un programme original. Composée de membres de la classe de Saxophones du Conservatoire de Grasse, cette formation musicale originale exploite toute la richesse des saxophones soprano, alto et ténor, vecteurs d'une grande diversité musicale. Venez découvrir un programme aussi riche que varié. 

Détails Jeu 15/10/2020 GODIER COSMOS ET CATASTROPHISME : MYTHE OU RÉALITÉ ? F 18h00

La fin de notre Soleil dans 5 milliards d’années, la rencontre de la Galaxie Andromède dans 3 milliards d’années, l'explosion d’une supernova qui donne naissance à un trou noir, le passage parfois rapproché d’un astéroïde, l'existence espérée et redoutée à la fois d’une vie intelligente extraterrestre, sont-ils des catastrophes cosmiques annoncées ?

Au cours de cette conférence, il sera mis en lumière ce que l’on sait de ces événements cosmiques et comment ils s’inscrivent dans l’histoire de notre Univers. Quel regard portons-nous sur le monde ? Quel sens donnons-nous à ces événements cosmiques à notre petite échelle d’être humain ? 

Détails Jeu 08/04/2021 BEAUD CROIRE, EN CHRISTIANISME, EXCLUT-IL LE FONCTIONNEMENT DE LA RAISON ? F 18h00

Qu'est-ce que croire ? À quoi cela sert-il ? Telles sont les questions qu'un jour ou l'autre inévitablement tout homme se pose. Voilà 2000 ans que le christianisme existe et cette question continue de se poser ; elle se posera d'ailleurs toujours, nous le savons ! Rien n'est simple dans le « croire en Dieu » ! D'ailleurs est-il vraiment nécessaire de croire ? Cette conférence veut aborder cette question en montrant que la raison, c’est-à-dire la réflexion, est intimement liée à l'acte de foi, en christianisme. Il ne faut pas confondre foi et fidéisme. L'acte de foi n'est pas un acte aveugle. Pour le comprendre nous réfléchirons ensemble à partir de quelques textes bibliques, entre autres les textes du tombeau vide de Jésus le matin de Pâques puis les textes de « manifestation » du Christ après sa mort... 

Détails Lun 11/01/2021 CADUC CROYANCE ET CROYANCES : DE L’ÂGE DES NOMS À L’ÂGE DES CHOSES DANS « LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU » F 18h00

Croyance et croyances : de l’âge des noms à l’âge des choses dans « La Recherche du temps perdu », ou comment le jeune Marcel parvient à intégrer cette inquiétante découverte : « une personne n’est pas, comme je l’avais cru, claire et immobile devant nous avec ses qualités, ses défauts, ses projets, ses intentions à notre égard (comme un jardin qu’on regarde, avec toutes ses plates-bandes, à travers une grille) mais est une ombre où nous ne pouvons jamais pénétrer, pour laquelle il n’existe pas de connaissance directe, au sujet de quoi nous nous faisons des croyances nombreuses à l’aide de paroles et même d’actions, lesquelles les unes et les autres ne nous donnent que des renseignements insuffisants et d’ailleurs contradictoires, une ombre où nous pouvons tour à tour imaginer, avec autant de vraisemblance, que brillent la haine et l’amour. » (Le côté de Guermantes, édition de la Pléiade Tome II, p.67).

Détails Jeu 10/12/2020 SCHOR DE L’IDENTITÉ FRANҪAISE F 18h00

L'identité est une notion obscure et polysémique qui soulève de nombreux problèmes de définition. On peut schématiquement dire que l'identité repose sur un ensemble de singularités communes à un groupe lié par un sentiment de solidarité. Les éléments constitutifs de l'identité française, au regard de l'histoire, sont au nombre de trois : un territoire et ses symboles, une éducation uniforme, des comportements communs. L'identité française traverse une crise grave car elle fait l'objet d'instrumentalisations politiques divergentes, elle est confrontée au phénomène de l'immigration et à la mondialisation de la culture.

Détails Lun 12/10/2020 OSTA DE LA « BOSSE DES MATHS » AUX « LIGNES DE LA MAIN » F 18h00

Vers 1800, la phrénologie de Franz Joseph Gall répondait aux interrogations sur le fonctionnement des facultés humaines. Sans IRM, sans connaissance scientifique du corps humain, les médecins n’avaient que l’observation et la palpation pour échafauder des théories annonçant des découvertes passionnantes mais souvent erronées. Ainsi, certaines bosses sur le crâne révélaient les aptitudes des individus pour les mathématiques voire la criminalité. La géographie des lignes de la main permettait les prédictions les plus rocambolesques. Il en fut de même pour d’autres parties du corps qu’il soit humain ou animal. Actuellement, les avancées de la médecine et de l’imagerie scientifique ont permis de corriger les erreurs dues aux croyances et continuent de parfaire les connaissances. Mais les diseuses de « bonne aventure » officient toujours ! 

Détails Mar 10/11/2020 REPPERT DES ALLEMAGNES À L’ALLEMAGNE : UNE GESTATION LONGUE ET DIFFICILE F 18h00

Cette conférence sur la formation de l’État allemand fait passer de surprises en surprises et détruit des clichés. On y examine, sur le temps long, un processus de création pluriséculaire et très particulier qui débouche sur une mentalité et une organisation nationale spécifiques.
De ce fait, cette conférence d’histoire est aussi une conférence d’actualité.

Détails Lun 18/01/2021 DE BUZON DIEUX, HÉROS ET MONSTRES, OU QUAND LA MYTHOLOGIE SE DÉCHAÎNE EN SICILE, ET EN PEINTURE F 18h00

À partir de 750 av. J.C., les grecs fondèrent des cités dans tout le bassin de la Méditerranée, et particulièrement dans l’Italie méridionale et en Sicile. La géographie de la Sicile est très fréquemment en « résonnance » des récits mythologiques : la forme d’une baie - les sources - les volcans - les montagnes - les phénomènes optiques - les dangers de la mer - les séismes ou comment ces dieux, ces héros et ces monstres imaginaires offrent un corps réel à cette île. La folie des dieux et l’effroi des mortels, les amours contrariées, les métamorphoses et les sortilèges depuis des siècles, les artistes en ont raconté les aventures. 

Détails Mar 11/05/2021 BROCH DU GORILLE NOIR AU POIVRE VERT, ILLUSIONS, EMPRISES ET MÉPRISES DE NOTRE CERVEAU F 18h00

Via nos perceptions sensorielles, notre encéphale est-il victime d'illusions ou acteur d'errements ? Illusions d'optique, rémanence rétinienne, effet de contraste, paréidolie, cécité attentionnelle, autant de phénomènes surprenants qu'expose le physicien Henri Broch. Notre cerveau cherche à comparer, ordonner ou compléter et possède d'extraordinaires capacités dont la qualité essentielle à la survie, l'adaptation à l'environnement et la compréhension du monde : reconnaître une trame. Ainsi, notre cerveau cherche du "sens". La plupart du temps cette agilité intellectuelle intuitive nous est utile et peut permettre de prévoir, d'anticiper une difficulté. Mais nous ne savons pas quand ne pas l'utiliser et l'on persiste ainsi à voir des trames et significations même là où il n'y a pas ce que l'on croit. Et, dans cette conférence, Henri Broch en donnera des exemples chocs ! 

Détails Jeu 22/04/2021 BOURNAY-MÄHL EL ANDALUS : À TRAVERS LA FIGURE D’AVERROÈS, COMMENT UNIR CROYANCE ET CONNAISSANCE F 18h00

L'Espagne médiévale sous domination musulmane a connu une période d'épanouissement artistique et intellectuel, incarnée notamment à Cordoue par Ibn Rushd dit Averroès. Nous nous intéresserons à l'enseignement de tolérance, nécessaire aujourd'hui, que nous laisse le philosophe cordouan. Comment unir croyance et connaissance ? Averroès nous propose des réponses d’une brûlante actualité.

Détails Lun 23/11/2020 CEA ENTRE CROYANCES, CONJECTURES ET CONNAISSANCES F 18h00

Il est plus difficile de prouver une connaissance qu’une croyance. De plus, des statistiques « vraies » peuvent conduire à des conclusions « tendancieuses ». Les mathématiciens disposent de croyances particulières : les conjectures. Celle de Poincaré date de 1904. Il a fallu attendre 2003 pour que Perelman publie sur internet un bref canevas de la démonstration. Il faudra 4 ans à des équipes internationales pour rendre compréhensible la démonstration de Perelman. La conjecture devient un théorème, la croyance une connaissance. Ajoutons que pour certains, l’explosion des « fake news » est un progrès de la démocratie : la diffusion horizontale des croyances issues du peuple s’oppose à la diffusion verticale des connaissances issues des élites, du pouvoir et des politiques ! Tout cela peut conduire au populisme en toute bonne conscience ! 

Détails Lun 07/12/2020 VALENSI IDÉES REҪUES SUR LA PRÉHISTOIRE F 18h00

La Préhistoire est une période éloignée, souvent désignée de manière imprécise comme tout ce qui a précédé l'Antiquité. Elle donne lieu à de nombreuses idées reçues : « L'Homme descend du singe », « Les dinosaures sont des animaux préhistoriques », « Lucy est la première femme », « On peut faire du feu avec deux silex », « Les mammouths étaient énormes ». Cette conférence est l'occasion de rappeler nos connaissances actuelles, acquises par la recherche et les travaux scientifiques. Vous ne serez pas au bout de vos surprises ! 

Détails Lun 07/06/2021 SOSSON IL Y A 52 ANS UN NOUVEAU PARADIGME APPARAÎT : LA TECTONIQUE DES PLAQUES F 18h00

Modèle scientifique issu du concept de "dérive des continents" (Alfred Wegener, 1912), la tectonique des plaques explique les mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la couche externe de notre planète : la lithosphère. Théorie longtemps controversée jusqu'aux vérifications des années 60's, le paradigme sera reconnu en 1968. Cette conférence précisera les connaissances actuelles. Actuellement 15 plaques majeures et 40 mineures sont répertoriées, et 3 mouvements relatifs démontrés : divergence au niveau des dorsales du plancher océanique ("double tapis roulant"), convergence avec subduction à l'origine des cordillères, arcs insulaires et chaînes de collision formant nos montagnes, enfin décrochement ou coulissage comme les failles de San Andreas et Nord Anatolienne. Les mouvements des plaques sont à l'origine de tremblements de terre. Pour comprendre ces mouvements, les déformations des plaques sont mesurées avec précision grâce à la technologie du GPS.

Détails Jeu 14/01/2021 FAUGERAS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UNE INTRODUCTION-ÉTAT DE L’ART SANS CONCESSIONS F 18h00

L'intelligence Artificielle, sous-discipline de la science informatique, est née dans les années 50 mais se nourrit de mythes plus anciens de l'humanité, comme celui du Golem. Restée longtemps dans un anonymat presque complet elle revient en force de nos jours sur le devant de la scène grâce à des succès fracassants : championne du monde d'échec et de go, pilotant des voitures ou des avions, révolutionnant la médecine, elle inspire crainte et admiration, admiration pour ses performances parfois "surhumaines", crainte qu'elle ne nous supplante dans notre travail, nos vies, nous asservisse à des machines dont le fonctionnement est souvent mal compris du grand public. Cet exposé propose une exploration lucide de l'IA, de son histoire, de ses méthodes, de ses applications, des défis qu'elle pose aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui, et enfin de son futur.

Détails Jeu 01/04/2021 VILLATA L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LUTTER CONTRE LES FAUSSES INFORMATIONS F 18h00

Le problème de la désinformation diffusée sur le Web fait l'objet d'une attention croissante, compte tenu du danger potentiel que représentent les fausses nouvelles pour les utilisateurs. Plusieurs approches ont été proposées dans la littérature pour lutter contre les fausses nouvelles, en fonction du support sur lequel ces fausses nouvelles apparaissent, à savoir le texte, les images, les vidéos. En ce qui concerne les fausses nouvelles textuelles, de nombreux problèmes ouverts se posent quant il s'agit d'aller au-delà des simples approches d'extraction de mots clés. Dans cette conférence, sera présenté un scénario d'application concret où l'Intelligence Artificielle est utilisée pour améliorer l'identification des fausses nouvelles.

Détails Jeu 12/11/2020 LORENZINI L’ACTE DE JUGER ET L’INTIME CONVICTION : LA PLACE DU SUBJECTIF DANS L’OFFICE DU JUGE F 18h00

À une époque où tout est sujet à questionnement et contestation, de manière paradoxale, le recours au juge n'a jamais été aussi important ; pourtant, dans sa prise de décision, celui-ci, qui ne peut se fonder que sur les éléments qui lui sont soumis par les justiciables ou le défenseur de la société (le procureur), peut-il se départir de son "intime conviction" dans sa décision ? Cette intime conviction est d'ailleurs le fondement du procès criminel, la loi ne faisant que cette seule obligation aux jurés d'assises, citoyens ordinaires. Nous tenterons de déterminer la part d'objectivité et celle induite par les stéréotypes dans la prise de décision, outre le rôle des auxiliaires de justice et des parties au procès

Détails Lun 17/05/2021 BEAUREPAIRE L’ART ROYAL : LES FRANCS-MAÇONS DU SIÈCLE DES LUMIÈRES ENTRE INVENTION DE LA TRADITION ET PROJET SCIENTIFIQUE F 18h00

Au siècle des Lumières la Franc-maçonnerie connaît un succès foudroyant et durable à travers l’Europe et les colonies, au point de donner déjà naissance à de nombreuses légendes. Elle entretient des liens étroits avec les milieux scientifiques et érudits, mais elle cherche aussi à attirer à elle des représentants de la bonne société et à gagner ses lettres de noblesse. Pour ce faire, elle n’hésite pas à s’ « inventer » une tradition qui la fait tantôt remonter aux grands architectes et aux initiations antiques, tantôt aux bâtisseurs des cathédrales dont elle s’empare des outils pour devenir l’Art Royal. 

Détails Jeu 05/11/2020 PEUTO-MOREAU L’HISTOIRE DE L’ÉVOLUTION SUR TERRE : UNE HISTOIRE DE L’ÉVOLUTION DES IDÉES F 18h00

Darwin (1809-1882) publie en 1859 "De l'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie". Il est aussitôt critiqué, caricaturé, rejeté par les croyants. Mais depuis, 160 ans de recherches dans des domaines insoupçonnés au XIXe siècle ont apporté des preuves convaincantes de l'Évolution, terme accepté tardivement. Ces recherches ont montré le rôle central du noyau, des chromosomes et des mutations de l'ADN, la régulation des gènes et les gènes du développement étant un moteur essentiel pour l'Évolution. La sélection naturelle, elle-même affectée par l'impact de l'environnement (météorites, éruptions volcaniques cataclysmiques), a également un impact sur la génétique des populations et le comportement des animaux sociaux. On a pu aussi démontrer le rôle de la symbiose dans l'émergence des Eucaryotes... L'apparition de l'Homme était-elle inéluctable ? Voilà une question que rejettent les Créationnistes, détracteurs acharnés du "Darwinisme".

Détails Lun 04/01/2021 BROGINI L’INQUISITION EN EUROPE MÉDITERRANÉENNE, UN INSTRUMENT REDOUTABLE ET REDOUTÉ DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES F 18h00

À partir du XVIe siècle, en Europe méditerranéenne, deux systèmes inquisitoriaux nouveaux sont institués, qui contrôlent avec une efficacité redoutable les croyances et les comportements des individus dans tous les territoires catholiques placés sous autorité espagnole ou italienne. En Espagne, le tribunal d’Inquisition, qui relève de la monarchie, est mis en place dans les années 1478-1480 ; en Italie, l’Inquisition romaine, qui relève du pape, est fondée en 1542. Ces deux Inquisitions, qui fonctionnent de manière assez similaire, exercent, par le biais des dénonciations, des procès et des condamnations privées et surtout publiques (autodafés), une surveillance étroite et continue des populations, tout particulièrement dans les ports de Méditerranée ouverts aux échanges, aux religions non-catholiques et au risque, toujours possible, de l’apostasie. 

Détails Lun 02/11/2020 GASTAUT L’INVENTION DE LA LAÏCITẾ F 18h00

De l’époque des Lumières à la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, la conférence retracera la longue émergence de la notion de laïcité si spécifique à la France et à son histoire. Entre déprise difficile du poids de la religion et fabrique républicaine et prise en compte des droits de l’Homme, la notion de laïcité est essentielle pour comprendre comment s’est forgée la société dans laquelle nous vivons.

Détails Jeu 28/01/2021 ESCALLIER L’ISLAMISME POLITIQUE, UN NÉO-POPULISME ? F 18h00

L’islamisme politique désigne les doctrines et les mouvements prônant l’Islam, comme une idéologie de combat pour mobiliser les musulmans autour d’un projet politique et social fondé sur la loi coranique. La diversité des formes et la complexité des phénomènes créent de la confusion qui se traduit au plan politique et sociétaire par de légitimes interrogations identitaires et autres, instrumentalisées par les mouvements populistes extrémistes au grand contentement des islamistes radicaux. L’objectif de la conférence est de revenir à l’essentiel, de comprendre les enjeux de l’islamisme et les problèmes que pose son expansion, notamment aux sociétés occidentales sidérées. 

Détails Jeu 07/01/2021 HAQUETTE L’UNIVERS DE LA FLÛTE TRAVERSIÈRE F 18h00

 

La flûte traversière sera présentée sous toutes ses facettes. Elle sera examinée dans son évolution à travers les époques. La flûtiste Isabelle Haquette parlera de l’apprentissage et de la pédagogie de la flûte, comment le flûtiste transforme son souffle en mélodie. Et bien sûr son propos sera illustré par l’interprétation d’œuvres diverses. 

Détails Jeu 20/05/2021 DAUPEZ LA FIÈVRE DES ÉPICES, MOTEUR DE LA CONNEXION DES MONDES F 18h00

Promesses d’arômes et de saveurs raffinés, apanage des dieux, des puissants et des morts, monnaie d'échange, les épices au goût de paradis furent de tout temps aussi convoités que l'or. A partir du XVe siècle, leurs effluves et la perspective de richesses enivrèrent les puissances européennes qui, pour s’assurer la maîtrise des lieux de production, affrontèrent les périls de mers inconnues et n’hésitèrent pas à recourir à la violence. Parmi les « chasseurs » d’épices du XVIIIe siècle, Pierre Poivre, aventurier, botaniste, méconnu de nos livres d’histoire, parvint, par la diplomatie, à briser le secret du monopole hollandais longtemps gardé par la terreur sur les épices indonésiennes les plus rares, à savoir muscades et girofles. Son souhait : les acclimater dans les Iles de France et de Bourbon afin d’offrir au roi noix muscade et clous de girofle produits en terres du royaume de France.

Détails Jeu 01/10/2020 MAGRINI LA HARPE À TRAVERS LES ÂGES F 18h00

La harpe est un instrument très ancien ; on le retrouve à différentes époques et dans différentes cultures. Chaque population fabrique sa propre harpe en fonction des matériaux disponibles, de la fonction de la musique dans la société, et élabore un instrument en harmonie avec les sonorités recherchées. La présentation de cet instrument sera accompagnée et illustrée de morceaux interprétés par Alessandra MAGRINI sur plusieurs types de harpe.

Détails Lun 09/11/2020 CROUE LA SCULPTURE BAROQUE ESPAGNOLE F 18h00

Les sculpteurs espagnols ont illustré de manière spectaculaire les images de la Foi au service de la Contre-Réforme, en s’appuyant sur les techniques ancestrales de la sculpture sur bois, mais aussi en développant un art très performant du décor doré et polychromé sur les statues, pour imiter les tissus. Ces sculpteurs ont produit des statues pour les pasos de la Semaine Sainte et pour les grands retables des cathédrales espagnoles. Du début du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, nous pouvons recenser une quinzaine de grands sculpteurs sur bois à la technique éblouissante produisant des figures au réalisme surprenant au service de la foi catholique et des croyances en la toutepuissance médiatrice des images de la Vierge et des Saints.

Détails Lun 12/04/2021 DEVROYE LE BRONZINO, PEINTRE DE LA COUR DES MÉDICIS F 18h00

Tout en étant peintre officiel, le Bronzino n’est pas resté attaché aux limites de la peinture traditionnelle. Ce peintre, qui a fait l’objet d’une importante rétrospective à Florence en 2011, a bouleversé le cours de l’histoire de l’Art sans déroger aux règles picturales dévolues aux peintres de Cour ! Cependant, occuper une telle place à Florence en plein débat sur la Contre-Réforme nécessitait autant d’engagement que de prudence. Le discours iconographique de ce maître incontesté du maniérisme se réclame de l’élite intellectuelle et religieuse qui a gravité autour d’une des plus puissantes cours d’Europe. À nous, observateurs débarrassés de toutes prérogatives, il nous appartient de déchiffrer la profondeur de son message et ses résonances pour notre époque. 

Détails Jeu 27/05/2021 GRASSI LE MONDE DES REVENANTS : ANALYSE D’UNE CROYANCE F 18h00

Depuis le chamanisme, l’homme croit à un monde invisible parallèle au monde visible. Ce monde invisible est rempli de ceux qui ont disparu mais ne sont pas tout à fait morts, puisqu’ils reviennent. Nous analyserons cette croyance à travers les données anthropologiques, historiques et littéraires. 

Détails Lun 16/11/2020 DUBON LE TRANSHUMANISME : L'AUGMENTATION PHYSIQUE ET/OU INTELLECTUELLE DES ÊTRES HUMAINS F 18h00

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des technologies afin d'améliorer la condition humaine, notamment par l'augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains... Le conférencier commentera la convergence des nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives, mettant en évidence l'interconnexion croissante entre l'infiniment petit (nanotechnologies) la fabrication du vivant (biotechnologies), les machines pensantes (l'informatique) et l'étude du cerveau humain (le cognitif). La supériorité prévisible des machines pousse certains à vouloir en finir avec une conception fermée de l'homme...Transhumanisme... Science sans conscience ? 

Détails Jeu 26/11/2020 LOUBET LES DIAGONALES DU FOU (DANS LA PEINTURE) F 18h00

Vers 1500 Jérôme Bosch se projette en un vagabond, "fou" lucide qui révèle la folie du monde, alors que Bruegel fait de la folle Margot l'auxiliaire du diable. Plus tard Vélasquez réalise le portrait respectueux de certains bouffons du roi "faibles d'esprit", et Géricault peint avec objectivité les "monomaniaques" de la Salpêtrière. En 1800 Goya illustre le "cauchemar de la raison qui engendre les monstres". Il anticipe sur les découvertes de Freud qui donneront lieu à des variations picturales (de Van Gogh à Munch, de Dali à Bacon). Récemment Garouste revendique ses délires qu'il traduit dans ses étranges compositions. 

Détails Lun 29/03/2021 BOTTIN LES ÉCOSYSTÈMES ET LE MONDE VÉGẾTAL FACE AU FEU ! F 18h00

« Les écosystèmes et le monde végétal face au feu » ! Un diaporama en Power Point commenté permettra de présenter les adaptations particulières de formations végétales naturellement soumises aux incendies (maquis, garrigues et forêts méditerranéennes, fynbos d’Afrique australe, bush et forêts australiennes, forêts de séquoias) et de leurs plantes dites pyrophiles car nécessitant pour se régénérer ou se disséminer d’y être soumises ! 

Détails Lun 31/05/2021 REMY LES VOYAGES DE DARWIN : DE LA SCIENCE À L’INCROYANCE F 18h00

A l’issue d’un long voyage autour du monde à bord du Beagle Darwin publie en 1839 les résultats de ses observations géologiques, biologiques et ethnographiques. S’ensuit L’Origine des espèces en 1859 où la sélection naturelle est considérée comme une des conditions du progrès et de la variété des espèces animales de façon si convaincante que cette théorie s’érige d’elle-même en vérité scientifique établie. Douze ans plus tard, La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe en est la suite logique : l’homme est un simple produit de la sélection naturelle à partir du singe. Au fur et à mesure de ces découvertes qui introduisent les notions de hasard et de déterminisme, Darwin, tout anglican et licencié de théologie qu’il fût, perd la foi et se proclame agnostique. Après avoir exploré le contexte historique et idéologique immédiat, nous suivrons cet itinéraire, d’abord géographique puis théologique, symptôme d’un victorianisme déchiré entre matérialité et spiritualité.

Détails Mar 06/04/2021 RIZZI MAGE OU CHARLATAN ? RASPOUTINE ET LA FIN DES ROMANOV F 18h00

Le XXe siècle a eu son lot de mages, thaumaturges, faux mystiques et vrais charlatans. Raspoutine est le plus connu et aussi le plus complexe, puisque les uns voient en lui un envoyé de Dieu, d'autres l'instrument de la chute des Romanov. Mais rien ne naît de rien. En Russie, un contexte socio-politique chancelant, la révolution de 1905, un courant slavophile puissant qui mêle symbolisme, érotisme, mysticisme et occultisme, un manque de prophètes qui porte à mettre en avant quelques illuminés, rencontrent, hélas, un tsar borné et une impératrice dépressive qui vivent un drame familial : l'hémophilie du tsarévitch. Dans un monde qui pressent la catastrophe à venir, on se plonge dans les côtés sombres de l'humanité pour mieux distinguer la lumière. Mais ce sera l'horreur de la guerre et la violence de la révolution.

Détails Ven 16/04/2021 MAGAIL MYTHOLOGIES ET COSMOLOGIE : ENTRE CROYANCES ET CONNAISSANCES F 18h00

Depuis l'aube de l'humanité toutes les sociétés répondent à leur façon aux grandes questions sur l'origine de l'univers, des éléments, de la vie et des hommes. Les créateurs de l’univers sont parfois des esprits de la nature, des divinités, d'autres fois un seul dieu ou bien un Big-bang. La raison la plus importante est de donner du sens à la multitude de faits qui rythment la vie en général. Même si cette réponse paraît irrationnelle pour un observateur d'une culture différente, elle est toujours logique pour les individus qui la partagent et la transmettent aux générations futures. Aussi, le monde est riche d’une diversité culturelle qui offre une multitude de mythologies et de cosmologies qui puisent dans chaque expérience collective des croyances, des superstitions et des connaissances empiriques.

Détails Jeu 15/04/2021 NICAISE PLANTER UN JARDIN-FORÊT NOURRICIER SUR LA CÔTE D’AZUR F 18h00

La réalisation de jardins-forêts nourriciers est originale et porteuse d’avenir. Ces jardins permettent la cohabitation et la synergie d’étages de végétaux pérennes : strates herbacée, arbustive, grimpante, arborée (couverte au sommet par une canopée). Le choix des espèces dépend de multiples facteurs, parmi lesquels l’irremplaçable expérience directe, que la conférence essaiera de transmettre sans prétendre exposer une recette infaillible et universelle. 

Détails Lun 19/04/2021 MELLIES POURQUOI PARLER DE RELIGIONS QUI N’EXISTENT PLUS ? F 18h00

L'étude des religions, disparues ou existantes, montre le caractère universel de ce phénomène et une très grande variété dans les doctrines et les pratiques rituelles. On distingue généralement les religions dites primitives ou animistes, les religions orientales et les religions monothéistes issues de la Bible (judaïsme, christianisme, islam), le christianisme ayant lui-même donné naissance à plusieurs religions ou églises chrétiennes. Le sacré est une dimension de notre inconscient collectif qui dit et s’interprète en chacune des religions de l’humanité. Découvrir des liens entre toutes les mythologies et croyances du monde implique une critique continue et un recoupement d’informations. De nombreuses erreurs d’interprétations, confusions, voire « manipulations de l’histoire » compliquent les recherches et ne nous permettent pas encore de tout comprendre.

Détails Jeu 03/06/2021 BERNHARD SCIENCES ET FOI : ENTRE CONNAISSANCE ET CROYANCE F 18h00

« Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ? » (Extrait du Psaume 8, attribué à David par la Bible). La compatibilité, ou une supposée incompatibilité, entre science et foi est un sujet qui a déjà été largement débattu. Sujet de témoignage plus que de conférence, son insertion dans le thème "entre croyances et connaissances" le renouvelle en lui donnant une forte teinture épistémologique. C'est un scientifique croyant (et non un vrai philosophe) qui en parlera, en tentant de clarifier, dans une analyse teintée d'épistémologie et forte d'expérience personnelle, les termes du débat et la façon dont il vit cette double qualification. On terminera en abordant quelques lieux communs comme le créationnisme et le défaut d'historicité réelle de la Bible hébraïque.

Détails Lun 30/11/2020 FONTANA UN MIRACLE S’EST PRODUIT : UN « EX-VOTO » EN TÉMOIGNE F 18h00

Établir une relation directe entre l’homme et son dieu est un désir élémentaire de toute démarche religieuse qui suspend le cours naturel des événements. Lorsque cela s’est produit le bénéficiaire en porte témoignage par un acte de gratitude ou par l’exposition d’un document qui en administre aux yeux de tous la preuve matérielle. Présents dans toutes les religions, les sanctuaires votifs constituent un irremplaçable fonds pour la connaissance des mentalités autant qu’une véritable mine d’informations très précises, de caractère historique et ethnographique.

Détails Lun 10/05/2021 DELHOM UN MYTHE REVISITÉ : LES VIKINGS F 18h00

Certains peuples laissent dans la mémoire des hommes un souvenir marquant ; les Vikings en font partie. Longtemps la connaissance que l’on en a eue reposait sur les textes de leurs victimes qui ont créé l’image ambivalente de guerriers d’une audace et d’un courage rares mais aussi de pillards féroces. Seront rappelés les principaux éléments de ce mythe : le génie maritime des constructeurs de drakkars, leurs raids meurtriers, leurs cultes et leurs mœurs violents et barbares. Depuis cinq décennies, la recherche historique, surtout fondée sur l’archéologie scientifique actuelle, dresse un tableau assez différent, celui d’un peuple ingénieux principalement agriculteur et marchand, qui a essaimé vers l’Europe de l’ouest et la Russie. Sera dressé l’état de ces connaissances solides mais aussi évolutives sans oublier pour autant que le mythe viking a perduré par le cinéma, la BD et les jeux vidéo sous la forme d’un folklore pittoresque et dramatique tant il est vrai que la connaissance ne remplace jamais tout à fait la croyance. 

Mme. Agnès ABITBOL-DUMARTIN

Agnès ABITBOL-DUMARTIN est guide-conférencière, diplômée d’Histoire de l’Art à Paris IV. Parisienne d’origine, installée à Nice depuis 2002, elle donne des conférences à Nice et dans toute la région.

 

Mr. Jean-Paul ALIMI

Jean-Paul ALIMI est pianiste, compositeur, arrangeur, improvisateur. Il est Directeur des études au Conservatoire National de Nice, Directeur du Conservatoire de Saint-Laurent- du-Var, chargé de cours à l’université de Nice Sophia Antipolis, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Mme. Arlette OSTA et M. René OSTA

Arlette et René OSTA ont hérité de quelques pieds de vigne dans le LUBERON. Attachés à leur terre, ils ont amené un groupe d’amis, les TPA (Travailleurs Par Amitié) à partager leur passion et à soigner les vieux ceps puis, à en planter de nouveaux pour créer un vignoble plein de promesses où se retrouver et travailler ensemble est aussi enivrant que le vin partagé après la vendange.

Mme. Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration


Mme. Martine ARRIGO-SCHWARTZ

Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Après trois essais consacrés à la magie du lieu et aux slaves dans le pays de Nice, elle signe une monographie du palais de la Maison de Savoie, en relate sa reconversion en Préfecture des Alpes-Maritimes entre 1860 et la guerre de 1914-18. Ancienne élève des Beaux-arts d’Angers, elle est docteur en littérature de l’Université de Nice, membre de l’Acadèmia Nissarda, membre de l’Institut de Recherches et d’Etudes Pluridisciplinaires sur le Comté de Nice et l’Europe.

Mme. Association EXPRIME

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA,et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Mme. Stéphanie AUBERT

Stéphanie AUBERT dirige un cabinet d’intelligence économique et juridique. Elle est Juriste en droit privé, droit de la sécurité et de la défense, Officier de réserve de la Gendarmerie nationale et membre de la commission cyberdéfense.

Mme. Dominique AUBERT-MARSON

Dominique AUBERT-MARSON est Docteure d'État en génétique.

 

 

 


 


 

Mr. Frédéric AUDIBERT

Frédéric AUDIBERT, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine est professeur à l’Institut d’Etudes Supérieures de Musique d’Aix-en-Provence, au CRR de Nice et à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco.

Mr. JEAN-MARC BACCARINI

Mr. Eric BALEZ

Eric BALEZ, qui a récemment obtenu la médaille de la ville de Saint-Laurent-du-Var, est Président de l'Association François Aupetit. Pour les nécessités de sa cause, la défense des malades de MICI, il s'est également transformé en conférencier pour faire connaitre ces terribles affections qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Mme. Christine BARON

Christine BARON est conférencière, auteur, animatrice du club de littérature à l’Université de Nice Inter Âges (UNIA), musicienne. Après des études de Lettres, elle a fait une carrière de dix-sept ans en Afrique noire.

Mr. Dominique BARZYK et le CHŒUR DU CONSERVATOIRE DE SAINT-LAURENT

Dominique BARZYK est enseignant au Conservatoire Municipal de Musique et Art Dramatique de SaintLaurent-du-Var. Parallèlement, il continue à se produire en guitariste solo, en duo ou quartet et accompagne des chanteurs de tango argentin. Ses différents concerts le conduisent à travers toute l’Europe. Il dirige le Chœur du Conservatoire qui se produit régulièrement pour des concerts et des opéras, seul ou avec d’autres chœurs. Il participe notamment au Concert de l’Europe, chaque année à Cagnessur-Mer. Le chœur est accompagné d’un pianiste et nous offrira un large et complet répertoire. 

Pr. Richard BEAUD

Richard BEAUD, Prêtre, Dominicain, a enseigné l'égyptologie à l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem et la philosophie au Séminaire dominicain de Lille. Actuellement il a une activité de conférencier au Couvent des dominicains de Nice

Mr. Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Pierre Yves BEAUREPAIRE est Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice Côte d’Azur, auteur notamment de « La République universelle des francs-maçons des Lumières aux Révolutions », Paris, Dervy, 2018, et de « l’Europe des francs-maçons XVIIe-XXIe siècles » Belin, 2018.

Mr. Nadir BENMATTI

Nadir BENMATTI est Cagnois depuis plus de 20 ans, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications "Méditerrapaix". Il est passionné de la Région Méditerranéenne et milite pour une pédagogie de la Paix : pour lui "afin de s'entendre, il faut se comprendre".

Mr. Pierre BERNHARD

Pierre BERNHARD est Directeur de recherches émérite à l'INRIA, dont il fut le créateur et premier directeur de son centre de Sophia Antipolis. Pierre Bernhard a aussi eu des responsabilités importantes dans l'Église protestante unie de France où il reste engagé.

Mr. Steve BETTI

Steve BETTI est Professeur d’histoire, diplômé d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Après avoir été chargé de cours dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique pour le patrimoine, les langues et les cultures régionales.

Mr. Denis BIETTE

Denis BIETTE est enseignant et conférencier. Il est aussi président du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes et
membre du comité de rédaction de la revue Archéam. Il est aussi secrétaire général du CAZ (Centre d’Analyse Zététique), émanation et relais officiel du laboratoire de Zététique de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Mme. Isabelle BODIN

Isabelle BODIN, Professeur diplômée d'Etat, issue du Conservatoire de Nancy, est chorégraphe depuis 30 ans. Elle est initiatrice de stages pluridisciplinaires et participe à de nombreux stages internationaux avec de grands noms de la danse tels que Claude Bessy (ex-directrice de l'Opéra de Paris).

Mr. Marc BOTTIN

Marc BOTTIN est Biologiste botaniste, enseignant vacataire de la Faculté des Sciences de Nice. Il est botaniste agréé de l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE - ex INRA) d'Antibes Sophia Antipolis et Avignon, conférencier et animateur naturaliste.

Mme. Françoise BOURNAY-MÄHL

Françoise BOURNAY-MÄHL est Agrégée de lettres classiques, a enseigné en lycée et en préparation Sciences-Po. Elle est traductrice de grec ancien et indianiste. Elle s’intéresse à tous les domaines de réflexion, lettres, philosophie, histoire, qui permettent de jeter des ponts entre Antiquité et Temps Modernes et de croiser et enrichir les points de vue sur l’actualité.

Mr. Jean-Louis BRAU

Jean-Louis BRAU, Agrégé d'espagnol, Docteur ès lettres, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles du Moyen-Age et du Siècle d'Or, et il a dirigé le Centre de Narratologie Appliquée, spécialisé dans les recherches sur l'analyse du récit.

Mr. Henri BROCH

Henri BROCH est titulaire d’un Doctorat d’État ès Sciences, et d’un Doctorat de spécialité en mécanique quantique. Il est Professeur émérite de l’Université Côte d'Azur et fondateur de l'enseignement de Zététique - http://www.unice.fr/zetetique

Mme. Anne BROGINI

Anne BROGINI est Maîtresse de conférences HDR à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

 

 

Mr. Germain BUTAUD

Germain BUTAUD est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis. Spécialiste d’histoire militaire et du Bas Moyen Age, son tout dernier ouvrage a pour titre : « Les compagnies de routiers en France (1357-1393 »), Clermont-Ferrand, Lemme édit, 2012.

Mr. Alain CABRAS

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix en Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a écrit de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Mme. Eveline CADUC

Eveline CADUC, Professeure honoraire de l'université de Nice Sophia Antipolis, Agrégée, Docteure d'État et écrivaine, a longtemps enseigné à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines les questions de poétique dans les littératures de langue française. Sa thèse de Doctorat d'État, sous la direction de Georges Poulet, portait sur la dynamique de la connaissance chez Proust et Saint-John Perse.

Mr. Pierre CARREGA

Pierre CARREGA est Professeur émérite de Géographie Physique et Doyen honoraire à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Rédacteur en chef de la revue "Pollution atmosphérique, climat, santé, société", il est spécialiste de climatologie appliquée, en particulier aux risques et à la pollution atmosphérique.

Mr. Dominique CAUCHE

Dominique CAUCHE, Docteur en préhistoire, Chercheur à l’Institut de Paléontologie Humaine, spécialiste des cultures du Paléolithique inférieur et moyen d’Afrique et d’Eurasie, participe depuis de nombreuses années, sur le terrain et en laboratoire, aux recherches concernant les comportements techniques des tous premiers groupes d’hominidés artisans d’outils lithiques.
 
 
 
 
 
 
 
 

Mr. Jean CEA

Jean CEA est né en Algérie, de parents espagnols naturalisés français. Agrégé et Docteur en sciences mathématiques, lauréat de deux prix de l'Académie des Sciences, membre de l'Academia Europaea, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères. 

Mme. Maureen CLERC

Maureen CLERC est Directrice de recherche à l'INRIA, et travaille à Sophia Antipolis. Elle développe des méthodes mathématiques et des solutions logicielles permettant d'analyser l'activité électrique du cerveau, particulièrement sa dynamique spatio-temporelle. Elle a obtenu une thèse en 1999 à l'Ecole Polytechnique, et une habilitation à diriger des recherches en 2007 à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Sébastien CLERC

Sébastien CLERC est ingénieur en traitement d’image dans la société ACRI à Sophia Antipolis. Il est en charge de la qualité des
images pour le programme européen Sentinel-2.

Mr. Yann CODOU

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yann CODOU s’intéresse particulièrement à l’histoire religieuse, à son impact artistique, et aux déplacements que génèrent les ordres monastiques. Auteur de plusieurs contributions scientifiques, conférencier.

Mr. Gilbert CROUE

Gilbert CROUÉ est historien d’Art et conférencier pour différentes sociétés d’Histoire de l’Art.

Mme. Chantal DAUPEZ

 

Chantal DAUPEZ, professeur, retraitée, a vécu de nombreuses années en Asie. Conférencière et guide spécialiste de l’Asie au sein de l’Association des « Friends of The National Museum » de Singapour puis dans de nombreuses Associations culturelles internationales de BEIJING, elle intervient depuis 18 ans dans des Associations culturelles françaises et franco-chinoises de la région.

 

Mme. Catherine DE BUZON

Catherine DE BUZON est historienne de l’Art et conférencière.

Mr. Francis DELHOM

Francis DELHOM est ancien élève de l’ENS de St-Cloud - Lyon, Agrégé de Lettres modernes, ancien formateur au centre de l’enfance inadaptée (CNEFEI - EN),Chargé de cours à l’Ecole de la Santé publique. Il a notamment contribué à la série "L’éducation des jeunes sourds", no 1,3,4,8,11 (la problématique des apprentissages, la désignation de la personne, le vocabulaire, langue et raisonnement, le temps) éd. CNEFEI

Mme. Monique DELHOM

Monique DELHOM est Agrégée de l’Université, professeur d’histoire, auteure de manuels du secondaire, fut doctorante en histoire médiévale. Elle reste encore aujourd’hui passionnée par le Moyen Âge et l’histoire des mentalités.

Mr. Jean-Paul DERAI

Jean-Paul DERAI est Médiateur du Site Mémorial du Camp des Milles – Aix les Milles. Chargé de cours à l’Université de Nice (Faculté des Sciences du Sport). Chargé de communication Fonds européens – Conseil Régional PACA.

Mr. Michel DERLANGE

Michel DERLANDE, ancien doyen de la Faculté des Lettres, est aujourd’hui professeur émérite des Universités (Université de Nice-Sophia Antipolis). Spécialiste de l'Histoire moderne européenne et plus particulièrement de la Provence et du Comté de Nice sous l'Ancien Régime, il s’intéresse également au Premier Empire colonial français.

Mme. Anne DEVROYE

Anne DEVROYE est Docteur en histoire de L’art et archéologie (Paris IV Panthéon-Sorbonne), Diplômée de l’École du Louvre, ancien Conservateur en Chef du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky et du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice, ancien Conservateur Départemental en Chef et Directeur du Pôle Courbet à Besançon.

Mr. Roger DUBON

Roger DUBON, ingénieur EFR et Université de Californie à Los Angeles, a fait une carrière internationale dans les domaines de l'informatique et des télécommunications. Il est membre de l'American Society for Information Sciences, Association Nationale pour la Recherche Technique, European Industrial Resarch and Management Association, et de l'Institute of Electronic Engineers.

Mr. Robert ESCALLIER

Robert ESCALLIER, Professeur de géographie et de géopolitique à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Agrégé et Docteur d’État,
ancien directeur du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

Mr. Olivier FAUGERAS

Olivier FAUGERAS est Directeur de Recherche Émérite à Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, chercheur en neurosciences mathématiques, et membre de l'Académie des Sciences. Il est Professeur Émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Mme. Annick FIASCHI-DUBOIS

Annick FIASCHI-DUBOIS, ancienne Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Chevalier des Arts et Lettres, est Maître de Conférences en musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
 

 


 

Mr. Jean-Loup FONTANA

Jean-Loup FONTANA est juriste, anthropologue, historien, Conservateur du Patrimoine, conférencier, auteur d’ouvrages et articles historiques.

 

 

Mme. Isabelle GALLAGHER

Isabelle GALLAGHER est Professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, elle a été invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Mme. Monique GALLAGHER

Monique GALLAGHER, Agrégée de l'Université, Docteur d'État, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, où elle a enseigné pendant de nombreuses années à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, au Département d'Etudes Anglophones. Son domaine de spécialité et de recherche est l'Irlande.

Mr. Jean-Michel GALY

Jean-Michel GALY est Maître de conférences en civilisations anciennes et Président de l’Université de Nice Inter-Ages (UNIA).  Il  a publié en février 2010 aux éditions du Losange un ouvrage d’actualité "Des seniors et des hommes".

Mme. Martine GASQUET

Ancienne Directrice de la Culture de la ville de Nice et du Centre Universitaire Méditerranéen, Martine GASQUET est historienne et auteur .

Mr. Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT est Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est également conférencier à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA), SLUPT, etc.).

Mr. Jean-Pierre GATTUSO

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po). Il travaille au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie).

Mme. So GELLER

So GELLER, installée en Région PACA depuis plus de 30 ans, est une véritable chanteuse de scène dont la voix est souvent comparée à celle d’une soliste afro-américaine. Ses influences musicales l’amènent à découvrir très jeune la musique Gospel et le
Negro Spiritual qu’elle pratique au sein de plusieurs choeurs locaux avant de fonder son propre groupe, le RIGHT SPIRIT GOSPEL
Singers, en 1998.
Auteur, compositeur, interprète, So GELLER consacre sa vie au chant et plus spécifiquement au Gospel en le faisant sortir des églises pour animer de nombreux « shows » chorégraphiés. Grâce à son exigence, à son talent et à son charisme inné, So GELLER se produit dans de nombreux festivals où sa formidable puissance scénique lui permet de chanter aux côtés d’artistes de renom (Liz Mc Comb, Nicole Slake John, Emmanuel Job, Nicoletta, Dany Brillant…).
Elle anime des conférences-ateliers Gospel — « C’est Pas Classique » — pour le Conseil Général.

Mme. Sonia GÉRARD

Sonia GÉRARD est psychologue clinicienne en service de psychiatrie à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Docteur en psychologie et psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie.

Mr. Tom GILROY

Tom GILROY, né à Saint-Louis (Missouri, USA), d’où son sens du rythme et sa voix de crooner, est chanteur, saxophoniste, flûtiste et
professeur d’anglais.

Mme. Stéphanie GODIER

Stéphanie GODIER est Docteur ès Science de l’Univers (astrophysicienne). Elle dirige depuis 2005 l'Association Recherche et Avenir dédiée à la Recherche et à l'Innovation. Elle anime depuis 25 ans des conférences (notamment à l'UNIA, l'AURIA, l'USAJ, l'UPT), des émissions de radio (RCF Méditerranée), des visites de sites scientifiques (ITER) et des voyages Astronomie-Plongée (Bali, Maldives, Philippines).

Mr. Gabriel GORSKY

Gabriel GORSKY, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer UPMC-CNRS, est spécialiste d'Invertébrés planctoniques, dont les méduses. Directeur scientifique de Tara Méditerranée, il a été de 2009 à 2013 l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du plancton marin).

Mr. Lionel GOURICHON

Chercheur   au CEPAM Centre d'Etudes Préhistoriques des Alpes Maritimes.
 

Mme. Marie-Claire GRASSI

Marie-Claire GRASSI est Professeur honoraire de l’Université de Nice. Elle a travaillé sur l’écriture intime, les correspondances, les
rituels de l’hospitalité. Elle est conférencière à l’UNIA depuis 25 ans.

Mme. Joëlle GUATELLI-TEDESCHI

Docteure es lettres et Professeure de Civilisation française et de Traduction à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l Université de Grenade. Elle est l'auteur notamment de : “Silbo...silfo: dos actitudes ante la traducción poética”.(Folia translatológica: International Series of Translation Studies) Vol. 8/ p. 9-27; “Contextos y textos en traducción poética colectiva” Mundo eslavo. Revista iberoamericana de cultura y estudios eslavos, 2011 ; “De caravaneros y meharistas: Traducir colectivamente el desierto” enTraducir literatura”, 2013.

Mme. Colette GUEDJ

Enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste du surréalisme, de la poésie moderne et contemporaine, Colette GUEDJ a publié de nombreux travaux sur la littérature et ses rapports avec les arts. Elle a été chargée de cours à Sciences Po-Formation Paris (séminaires sur la communication écrite) et Chargée de mission à la culture à l’Université de Nice. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Lattès et Ovadia. Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Mr. Jérémy GUEDJ

Jérémy GUEDJ est doctorant et chargé de cours en Histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités en France à l’époque contemporaine. Il a notamment publié : "Le Miroir des désillusions" ; " Les Juifs de France et l’Italie fasciste (1922-1939) " (Paris, Classiques Garnier, 2011). Il achève une thèse sur la "IVe République et l’immigration".

Mr. Roger GUEDJ

Roger GUEDJ est Professeur émérite des universités. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’IRD (Institut de recherche et de développement). Membre du Comité médical et scientifique de Sidaction.

Ex-Directeur du laboratoire de chimie bio-organique associé au CNRS UMR 6001.

Mme. Isabelle HAQUETTE

Isabelle HAQUETTE est flûtiste concertiste. Elle a obtenu un prix d’excellence de la ville de Paris à l’unanimité avec félicitations du jury. Ex-soliste de l’orchestre de l’opéra du Nord de Lille, elle est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var depuis sa création en 1992.

Me. Laurence Caroline HENRY

Laurence Caroline HENRY, Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de Droit international et des procédures collectives donne des conférences dans le cadre de l’UNIA, de SLUPT, des conférences d’ouverture du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures). Elle a publié des ouvrages en Introduction générale au droit, en droit international privé, droit des biens, droit des procédures collectives.

Mme. Adeline HERNANDEZ

Doctorante à Paris IV Sorbonne et Ingénieur d’études, Adeline BEAUREPAIRE-HERNANDEZ prépare une thèse sur les « Élites et notabilités dans les départements méditerranéens sous le Consulat et l’Empire » (J-O. Boudon). Elle a participé à plusieurs colloques: « 1796-1815 : Les élites italiennes entre repli et adaptation au régime français » à Bordeaux III; « Un modèle de notable européen ?" "Les masses de Granit" des départements liguriens et leur intégration au système impérial », à Lille III et Bruxelles.

Mr. Jean-Louis HEUDIER

Jean-Louis HEUDIER est astronome retraité de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il est à l’origine de l’Astrorama d’Eze, de l’Itinéraire
Cassini, outil de vulgarisation scientifique permettant de visiter la France et l'Italie sur les traces des cinq générations de Cassini à
travers les préoccupations des astronomes et des géographes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Mr. Maurice HULEU

Maurice HULEU, ancien critique de cinéma, fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de « Nice-Matin " et professeur à l’Ecole de journalisme de Nice.

Mr. Daniel JUBLIN

Daniel JUBLIN est conférencier musical, compositeur, chef d’orchestre, chanteur lyrique, membre fondateur de l’Ensemble Vars Musica.

 

 

 

Mr. Michel LAZDUNSKI

Michel Lazdunski, ingénieur chimiste, docteur en biochimie, professeur de Pharmacologie est directeur de l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de Nice. Grand prix de l’Académie des Sciences, Médaille d’Or du CNRS, il est membre de l’Institut universitaire de France et mondialement connu pour ses travaux sur les canaux ioniques.

Mme. Mari-Luz LE CHOEUR DE L'UNIVERSITE DE NICE

Mari-Luz NICAISE, Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis, est présidente de l'association des choristes.
Le choeur, dirigé par Evelyne DUBOSQ, est issu de l'Atelier de Chant Choral, un atelier proposé par le Service de la Culture de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Pierre-Brice LEBRUN

Pierre-Brice LEBRUN, Liégeois de naissance, Parisien de passage et Landais d’adoption, enseigne le Droit dans le secteur social et médico-social, quand il ne s’intéresse pas à la cuisine, à l’histoire des produits qu’il aime préparer et déguster.

Doc. Jean LÉONETTI

Dr Jean LÉONETTI est médecin, Maire d'Antibes depuis 1995, longtemps Député des Alpes maritimes, ancien Ministre chargé des Affaires européennes.

Mme. Christine LORENZINI

Christine LORENZINI, magistrat, est présidente de la chambre sociale à la cour d'appel d'Aix-en-Provence et connaît à ce titre des contentieux liés au droit du travail ; elle fut la première femme juge d'instruction à Nice ; puis, elle a successivement présidé une chambre correctionnelle ainsi que le pôle famille de deux tribunaux, incluant le contentieux des affaires familiales.

Mr. Christian LOUBET

Christian LOUBET est Professeur honoraire à l'UNSA (Histoire de l'art et des mentalités), conférencier et auteur d’une série de quatre ouvrages sur les représentations (peinture XVe-XXe siècles).

Mr. Lionnel LUCA

Lionnel LUCA  estprofesseur  d’histoire  et géographie,  membre de  la  Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes, président du Groupe d’Amitié France-Roumanie.

Mr. Jérôme MAGAIL

 

Jérôme MAGAIL est Anthropologue au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.

 

Mme. Alessandra MAGRINI

Alessandra MAGRINI est concertiste et professeur de harpe au Conservatoire de Musique de Grasse. Elle est régulièrement invitée à se produire dans des Festivals Internationaux de Musique partout dans le monde. Elle joue avec le trio Artemisia (flûte/alto/harpe) et le Quintette "Quint'essences" en France et à l'étranger.

Doc. Abakar MAHAMAT

Docteur Abakar MAHAMAT, gastro-entérologue spécialisé en oncologie digestive, est membre de l’équipe des chirurgiens de gastroentérologie exerçant à l'Institut Arnault Tzanck, St Laurent du Var.

Mr. Bruno MAMOLA

Depuis 2004, Bruno MAMOLA préside l'Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L'ACT) de Saint-Laurent-du-Var. Il a interprété de multiples rôles au théâtre, de Racine à Ionesco, en passant par Molière, Bracri/Jaoui, et d'autres. En octobre 2015, avec Guillaume Morana, il a ouvert à Nice le Théâtre de l'Impertinent.

Mme. Monique MARTA

Enseignante, titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée de Linguistique, Monique MARTA est également membre de la Société des Gens de Lettres.

Elle a notamment publié « Une petite bulle de verre », Hachette, 1972, « Signes », Tipaza, 1994, « Inutile », Tipaza, 2002.

Mr. Romuald MARYN et l'ensemble de Saxophones de Grasse

Après divers projets à l'étranger (Etats-Unis, Pologne, Allemagne) l’Ensemble de Saxophones de Grasse est de retour pour vous proposer un programme original. Composée de membres de la classe de Saxophones du Conservatoire de Grasse, cette formation musicale originale exploite toute la richesse des saxophones soprano, alto et ténor, vecteurs d'une grande diversité musicale. 

L'Ensemble de Saxophones de Grasse est dirigé par Romuald MARYN, professeur de saxophones au Conservatoire de Grasse et à l'École de Musique et d'Art Dramatique "Jacques Melzer" de Fréjus.

Mme. Silvia MARZAGALLI

Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment : Bordeaux et les États-Unis, 1776 – 1815 : politique et stratégies négociantes dans la genèse d’un réseau commercial, 2014. Les consuls en Méditerranée, agents d’information et de contre-information, 2014 (en préparation).

Comprendre la traite négrière atlantique, avec un dossier documentaire et un CD pédagogique, 2009, Révolution Consulat et Empire (coll. Histoire de France), 2009, Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées, 1770-1804, 2010.

Mme. Marie-Claude MELLIES

Marie-Claude MELLIES est titulaire d’une Maîtrise en Histoire des Religions (Paris 4 Sorbonne) et est Chargée de Cours à l'UNIA de Nice. 

 

 

Mr. Jean-Pierre MERLET

Jean-Pierre MERLET est Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et travaille à Sophia Antipolis où il dirige l'équipe Hephaistos. Il est Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie et ingénieur. C’est un spécialiste de la robotique, de la robotique d'assistance et de la création de nouvelles formes de robot.

Mr. Louis MEZIN

Louis MÉZIN est Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, ancien Directeur des musées de Nice. Auteur de nombreux articles et ouvrages d’art et d’histoire, dont "La villa Masséna du Premier Empire à la Belle-époque" (2011) et "Les Compagnies des Indes" (en collaboration, 2013).

 

 


				

Doc. Alain MIHOUBI

Dr Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

Mr. Marc MOSER

Marc MOSER a été professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice au département d’Etudes germaniques. Cet enseignant-chercheur est spécialiste de littérature allemande, de narratologie, et d’étymologie comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aujourd’hui traducteur et conférencier. Il intervient notamment au sein de l’Université de Nice Inter-âges (UNIA).

Mme. Claude NAUD

Claude NAUD-FAYARD est psychologue clinicienne, co-animatrice à l’UNIA du Club Agora.

Mr. Cuong NGO MAI

Cuong NGO MAI est ingénieur en informatique et télécommunications, retraité du Centre d’Études et Recherches d’IBM- La Gaude. Il représentait IBM Europe à l’UIT (Union Internationale de Télécommunications) et à l’ECMA (European Computer Manufacturers Association).

Mr. Ghislain NICAISE

Ghislain NICAISE, retraité, a été pendant 20 ans Professeur à l’Université de Nice. Il a consacré plus de temps au jardinage depuis 2004 et écrit une série d’articles pour la « Gazette des Jardins », pour la plupart accessibles gratuitement en ligne sur lesauvage.org. Il est titulaire d’un Certificat de Design en Permaculture (le PDC des anglophones).

Mr. Yann NOILE

Yann Nollé est diplômé du Conservatoire supérieur de Stuttgart (piano, chant et direction) et de musicologie à Tübingen. Depuis 1990 en France, directeur artistique et chef de choeur de l’école maîtrisienne de Grasse, puis chef de choeur d’enfants à l’Opéra de Nice et de Lyon. Il a créé et dirige plusieurs chorales dans les Alpes Maritimes. Amateur de diversité, il propose à son public
des oeuvres très variées : baroque, classique, jazz, gospel… Il enseigne le chant et le piano.

Mr. Philippe ONTENIENTE

Philippe ONTENIENTE est expert-comptable et Président de la Caisse locale du Crédit Agricole de Saint Laurent du Var.
Il sera accompagné d’un notaire qui animera les débats.

Mr. Marc ORTOLANI

Marc ORTOLANI est Agrégé de Facultés de droit, Professeur d’histoire du droit à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste d’histoire des institutions et du droit des Anciens Etats de Savoie, d’histoire du droit pénal et de la justice criminelle et d’histoire des idées politiques. Il donne des conférences dans diverses associations culturelles de la région ; il a publié trois ouvrages, en a dirigé une douzaine et est l’auteur de plus de 80 articles.

Mme. Arlette OSTA

Arlette OSTA, Maître en psychologie, orthophoniste, a travaillé auprès de patients ayant des troubles neurologiques et psychologiques. Son expérience hospitalière et libérale lui confère sa compétence dans la connaissance des caractéristiques des humains dans leurs fonctions supérieures : attention, intelligence, mémoire, langage.

Mr. René OSTA

René OSTA, Ingénieur ARTS et MétIERS – CHEBAP (Centre des Hautes études du Béton Armé et Précontraint), ancien Chef de l’Agence de Nice du CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics). Aujourd’hui, il est conférencier auprès de Ginger Formation dans le domaine des Structures, de la Géotechnique et des Matériaux de construction.

Mr. Jean-Louis PANICACCI

Jean-Louis PANICACCI est maître de conférences honoraire à l’Université de Nice, président des Amis du Musée de la Résistance azuréenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Les Alpes- Maritimes de 1939 à 1945", "Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", "L’occupation italienne du Sud-Est de la France" (2010).

Mr. Pierre PANSIOT

Pierre PANSIOT est Pédicure-Podologue à St Laurent du Var depuis 40 ans, ancien Président du Syndicat des Podologues Cote d’Azur Corse, responsable départemental de l’Union Française pour la Santé des Pieds (UFSP).

Mr. André PAYET

Mr. Jean-Philippe PEKLE

Jean-Philippe  PEKLE, licencié de philosophie, théologien et anthropologue, est enseignant d’histoire de l’Art, du design, et de l’urbanisme des villes méditerranéennes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fut longtemps responsable des colloques d’architecture du centre Thomas More et directeur de la Galerie Alain Couturier à Nice. Il est chevalier des Arts et lettres et conférencier

Mr. Jean-Paul PELLEGRINETTI

J-P PELLEGRINETTI, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, chercheur au CMMC, membre du Bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), a notamment publié : La Corse et la République, 2004, Histoire de Menton - 2010, Monuments aux morts de la Corse, 2011, La République en Méditerranée..2011, La Méditerranée en passion. Mélanges à Schor - 2014, Avoir vingt ans en 14-18, Belin, 2015.

Mr. Alain PERONNY

Alain PERONNY,  Consultant  international, Président de l’association France Louisiane Provence Alpes Côte-d’Azur, est un passionné de l’histoire de ces Français qui ont conquis l’Amérique du Nord et dont les descendants tentent de maintenir leur culture et leur langue.

Mme. Michèle PEUTO-MOREAU

Michèle PEUTO-MOREAU, Docteur ès Sciences (Thèse d'Etat sur la "Mixotrophie des ciliés planctoniques Oligotriches"), Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis, a enseigné Zoologie, Biologie, Ethologie, Evolution. Ses recherches à Villefranche-sur-Mer ont porté sur les ciliés du plancton (Tintinnides, Oligotriches ...) et elle est l’auteur de diverses publications et d’ouvrages collectifs. Elle est aujourd'hui conférencière.

Mr. Philippe D'ARAM

Mme. Véronique PIOVANI

Docteur en Sciences Economiques, Responsable de Scolarité de l’ISEM. Soutenance en septembre 2007 d’une thèse intitulée « Y a-t-il encore des facteurs de localisation influençant la localisation des entreprises ? Le cas de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ».

Mr. Jean-Baptiste PISANO

Jean-Baptiste PISANO, Maître de conférences à l'Université de Nice, Responsable du Diplôme Universitaire « Histoire de l’Art et Archéologie», est l’auteur de: "Le sacré dans l’œuvre d’Alexis Obolensky", « Emigration russe et culture spirituelle en Occident » 2010, et « Circulation, diffusion et création artistique en Piémont, Ligurie du Ponant et Comté de Nice aux XIVe et XVe siècles » « Migration et Société », 2012.

Mr. Paul POGGI

Paul POGGI est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, ses élèves illustreront cette conférence par l'interprétation de quelques scènes.

Mr. Jean-Pierre POLI

Jean-Pierre POLI est avocat et essayiste, et l'auteur de "Autonomistes Corses et Irrédentisme Fasciste" (1920-1939) et de "chroniques historiques publiées sur le site de l’Accademia Corsa".

Mr. Claude - AZUR WASHBOARD GROUP POU-SULLIVAN

Claude POU-SULLIVAN dirige un Quintet de Jazz Traditionnel sur la Côte d'Azur et se produit régulièrement au Café Bleu de Golfe-Juan, sur le Port Camille Rayon. Il assure la partie rythmique avec "washboard" et les vocaux, entouré de Jean-Pierre Giraud (clarinette-sax), Didier Hussenot (trombone), François Sola (piano), Daniel Chauvet (basse).

Mr. Dominique PRINGUEY

Dominique PRINGUEY est Professeur émérite de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de Nice UCA. Ancien Chef de Service de la Clinique Universitaire de Psychiatrie à l’Hôpital Pasteur, il est Responsable académique du Diplôme Universitaire de Phénoménologie Psychiatrique à la Faculté, et Président de la Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice. Ses travaux scientifiques comptent 89 références sur PubMed de l’US National Library of Medecine du NIMH Washington DC.

Doc. François PROST

Le docteur François PROST est ophtalmologue à l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Mme. Ruth QUERIO

Ruth QUERIO est Docteur en histoire, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, (CMMC). Sa thèse de doctorat sur "Les stratégies pudiques aux XVIIIe et XIXe siècles, histoire et représentations" a été soutenue en mai 2011.

Doc. Hervé QUINTENS

Le docteur Hervé QUINTENS exerce à l'Institut Arnault Tzanck dont la qualité et la modernité des plateaux techniques n'est plus à vanter. Il est membre d'une équipe de trois médecins spécialisés dans la chirurgie urologique. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les dernières techniques et acquisitions de l'Institut dans cette discipline.

Mr. Michel REMY

Michel REMY, Agrégé, Docteur d'État, Professeur émérite à l'Université de Nice, est spécialiste de la littérature et de l'histoire des idées en Angleterre, auteur de nombreux articles sur le XIXe siècle en Grande-Bretagne.

Mr. Jean-Louis REPPERT

Jean-Louis REPPERT est Agrégé d'histoire. A Strasbourg, il a été Chargé de cours à l'Université, Professeur à l'Institut international
des Etudes françaises, et Professeur de civilisation française à Syracuse University New-York (Centre de Strasbourg). Il a  également effectué une carrière d'Inspecteur d'Académie et d'IPR (Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire et géographie) dans
les académies de Rennes, Nice et Corse.

Mme. Marie-José RIZZI

Marie-José RIZZI, proviseur honoraire, est Présidente des Grandes Conférences de Menton, conférencière en histoire et littérature de la Russie.

Doc. Monique ROMIEU-PRAT

Monique ROMIEU-PRAT, conférencière et animatrice de rencontres, est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Mettant à profit ses expériences et ses acquis de praticienne, elle place à la portée du grand public, dans un souci de vulgarisation intelligente, ses compétences et ses connaissances, pour la compréhension de mécanismes complexes et méconnus.

Mr. Romuald MARYN et l'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE

Romuald MARYN est professeur au Conservatoire de Grasse.

Mme. Elena ROSSONI-NOTTER

Elena Rossoni-Notter est Directeur du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco, Docteur en Préhistoire, Chercheur-archéologue.

Mr. Michel SANTINELLI

Michel SANTINELLI, ancien Directeur adjoint de la Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes, actuellement agriculteur, est Président de la Fédération régionale des trufficulteurs de la région PACA.

Mme. Eliane SCHOR

Eliane SCHOR est Agrégée de l’Université, Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires aux Grandes Écoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr. Ralph SCHOR

Ralph SCHOR est Agrégé de l'université, Docteur ès lettres, Professeur des universités, membre du conseil de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides, ministère de l'Intérieur).

Mr. Marc SOSSON

Marc SOSSON est géologue, Directeur de recherche au C.N.R.S. Directeur du Laboratoire Géoazur de l'Université Côte d’Azur, UNS,
C.N.R.S, IRD, Observatoire de la Côte d'Azur. Il travaille à Sophia Antipolis.

Mr. Jean SPIZZO

Professeur d’Italien à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la littérature et le cinéma italien. Aujourd'hui retraité il se consacre à la mise en scène (spécialiste de Pirandello) et également à la culture de la vigne et à la vinification, dans le vignoble de Bellet.

Mme. Chloé TRISCORNIA

Chloé TRISCORNIA est professeur à l’école des Arts d’Azur, au CRD de Cannes et au CRC de Valbonne. Elle est co-soliste au sein de l’Ensemble instrumental de Nice.

Mr. Bernard VAISSIÈRE

Bernard VAISSIÈRE, Docteur en Entomologie, Chercheur à l'INRA (Institut National de Recherches agronomiques) dans l’unité
Abeilles et environnement /Site Agroparc d'Avignon, anime l'équipe "Pollinisation et écologie des abeilles". Il est Conseiller scientifique auprès du gouvernement français pour le Plan National d’Action sur les insectes pollinisateurs sauvages (France, terre de pollinisateurs) , et "Senior Technical Advisor" sur la pollinisation des cultures à la FAO.

Mme. Patricia VALENSI

Patricia VALENSI, Docteur en Préhistoire, est conservatrice du musée de Préhistoire de Tourrette-Levens. Paléontologue, elle participe aux enseignements de Master sur l'évolution des faunes à l'Institut de Paléontologie Humaine de Paris, et publie dans de nombreuses revues internationales. Ses programmes de recherche concernent l'évolution des faunes, l'environnement et le climat du passé, les rapports entre les Hommes préhistoriques et les animaux (alimentation, symbolisme, etc.). 

Mr. Frédéric VIALE

Frédéric VIALE est musicien, compositeur et arrangeur. Accordéoniste et bandéoniste, il puise ses influences dans les musiques latines, dans le jazz et le musette. Élève de Lucien Galliano (père de Richard), il se produit aujourd’hui sur les scènes internationales mais revient toujours à son port d’attache, l’arrière-pays niçois. Sa dextérité alliée à sa générosité, produit un son pur et vivant servi par un instrument d’exception, créé à sa mesure par le luthier de renommée internationale Pigini.

Mme. Serena VILLATA

Serena VILLATA est diplômée d'une thèse de Doctorat en informatique de l'Université de Turin (Italie) et est Chargée de Recherche en informatique au CNRS depuis 2015. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. L'extraction automatique d'arguments et de leurs relations à partir de textes est son sujet de recherche principale. Depuis juillet 2019, elle est titulaire d'une Chaire en Intelligence Artificielle à l'Institut 3IA Côte d'Azur.

Mme. Marie VILLION

Doctorante contractuelle en histoire moderne au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université de Nice- Sophia Antipolis, Marie VILLION prépare une thèse sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, intitulée « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles ».