SLUPT > Les conférences

Les conférences

Filtrer par discipline
Date Conférencier(s) Titre de la conférence Lieu Début
Détails Jeu 24/03/2022 RIZZI « ÉLOGE DE LA PARESSE » DANS LA LITTÉRATURE RUSSE DU XIXe SIÈCLE F 18h00

Oblomov, personnage emblématique du romancier Gontcharov, est une nature aboulique, molle, détachée de la vie réelle. Affalé sur son divan, en robe de chambre et pantoufles, il ne mène rien à son terme, se construit un monde coupé de la réalité, dans lequel inaction ou paresse y sont érigées en mode de vie… Aboutissement dans les années 1850 des « hommes de trop » de la littérature russe, il incarne pour les écrivains progressistes des années 1860-1880 le type d’une aristocratie décadente et d’une société minée par le servage. Type auquel ces écrivains vont opposer l’homme nouveau, positif, utile à la société.

Mais cette vision un peu simple et orientée se heurte à la complexité du personnage d’Oblomov, dans la paresse duquel il ne faut pas voir que le côté négatif, mais peut-être une quête de sincérité et de liberté.

Détails Jeu 25/11/2021 OSTA « LA VIE EN ROSE » F 18h00

Pollyanna Whittier est une jeune orpheline, héroïne du roman pour la jeunesse d’Eleanor H. Porter. Elle s'efforce de toujours voir le bon côté des choses. Son histoire est à l’origine du terme « pollyanisme » devenu pour les psychologues un archétype de la pensée optimiste. Jadis, les hommes étaient conduits par le respect de la tradition, hier par les valeurs intérieures ; aujourd’hui, l’homme moderne puise ses projets à l’extérieur de lui dans les images médiatisées et les réseaux sociaux. Les jeunes sont conquis par ces modèles et ces machines et les utilisent de façon quasi rituelle.

À travers les récits d’initiation décrits par les anthropologues jusqu’aux manipulations induites par les nouveaux réseaux de communication, nous voyagerons vers les secrets de "la vie en rose ".

Détails Lun 25/04/2022 ROSSO 1861, MENTON REJOINT LA FRANCE CHRONIQUE D’UN RATTACHEMENT ANNONCÉ F 18h00

Si le rattachement de Nice à la France, en 1860, est bien connu, celui de Menton, un an plus tard, en février 1861, l’est beaucoup moins. D’ailleurs, Menton, ne faisait pas partie du Royaume de Piémont- Sardaigne, mais était “propriété” de la Principauté de Monaco qui avait fait de cette ville, son jardin et son terrain de chasse. Sur le papier, le résultat du vote est sans appel. Mais la réalité historique est bien plus complexe qu’il n’y paraît dans les résultats des urnes. Plus d’un siècle et demi plus tard, Menton, perle de la France, est encore imprégnée d’une histoire qui la rend unique sur la Côte d’Azur.

Détails Lun 22/11/2021 DAUPEZ 3000 ANS DE RELATION PASSIONNELLE ENTRE LA CHINE ET LES INSECTES CHANTEURS ET COMBATTANTS F 18h00

Enrichis de valeurs symboliques et spirituelles, les insectes sont depuis l’Antiquité partout présents en Chine : dans les modes de vie et d’être des Chinois, dans la littérature, l’art pictural et décoratif, les parures, les amulettes, les divertissements, dans la médecine traditionnelle et l’alimentation. Grillons, cigales et sauterelles ont toujours eu la préférence des chinois. Ces "compagnons" chéris de leurs maîtres, méritant des logements esthétiques adaptés à leur taille et à leur nature, ont favorisé l’essor d’un magnifique artisanat d’ustensiles et de récipients divers. L’exposition d'objets et la projection d’un film tourné par la conférencière aideront à mieux percevoir la gamme des émotions qu’éveille toujours en Chine la passion des combats de grillons.

Détails Lun 09/05/2022 CROUE ACTUALITÉ DU STREET ART F 18h00

Le « Street Art » est devenu une catégorie majeure des arts plastiques. Beaucoup de jeunes artistes ont considéré que les oeuvres, produites pour les galeries et vues par quelques habitués, n’étaient plus des projets envisageables et satisfaisants. La mode fut d’intervenir dans la rue. Le travail pictural inscrit dans un milieu urbain participe de la ville, s’en inspire, y résonne par ses échos avec les lieux ou avec l’histoire locale. Le Britannique Banksy, de renommée aujourd'hui mondiale, est un bon  exemple de cet art fait dans la rue, pour la rue. Le Street Art est rapide, éphémère souvent, efficace, séduisant par ses trouvailles graphiques et les dialogues que tissent les oeuvres avec les passants, qui s'en font souvent les défenseurs. On peut parler d’un « art démocratique » car il est offert à tous et donne une dimension ludique à la ville. Peinture en prise avec le temps immédiat, le Street Art est toujours d’actualité, d’une grande vitalité et sa pratique est maintenant mondialisée.

Détails Jeu 14/10/2021 GALLAGHER ANNE BRONTË, LA PETITE SOEUR OUBLIÉE F 18h00

Quand on pense aux Brontë on pense immédiatement aux « soeurs Brontë », à Emily et ses Hauts de Hurlevent, à Charlotte, avec Jane Eyre. Mais peu connaissent Anne ou peuvent citer un de ses romans ; ou bien elle est reléguée en troisième position, comme si elle occupait une position mineure - c’est l’ « autre » soeur Brontë. Anne était certes la « petite soeur », dernière-née dans la fratrie, mais elle a elle-aussi consacré sa courte vie à l’écriture. Ses romans ont été des succès : son premier, Agnes Grey, fut bien reçu de la critique et son deuxième, La recluse de Wildfell Hall, se vendit si bien que six semaines après sa sortie il était déjà épuisé ! Nous verrons que cette frêle jeune fille avait en fait un fort tempérament, une maturité de jugement en avance par rapport aux conventions victoriennes et une inspiration féministe avant l’heure qui la font mériter de sortir de l’ombre de ses soeurs.

Détails Jeu 18/11/2021 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration ASSEMBLÉE GÉNÉRALE F 18h00

Les étudiants de SLUPT sont invités à entendre et apprécier les rapports d’activités, le bilan financier ainsi que les projets de notre Université pour Tous, présentés par les différents responsables, tous bénévoles.
Les membres de SLUPT sont chaleureusement conviés à participer aux débats, à apporter leurs idées, leurs suggestions, à exprimer leurs souhaits ou leurs besoins et à s’engager pour contribuer au bon fonctionnement de notre association universitaire.

Au cours de cette assemblée, nous élirons notre nouveau Conseil d’Administration. Ce moment important de la vie de notre Association nous offre également l’occasion de mieux nous connaître.


A l’issue de la soirée, un pot d’amitié réunira tous les participants dans la convivialité et la bonne humeur.

Détails Jeu 28/04/2022 ONTENIENTE ASSURER LA PROTECTION DE SON CONJOINT SURVIVANT ET DE SES ENFANTS F 18h00

Le vieillissement de la population, l’instabilité des cellules familiales, les besoins financiers générés par les modes de vie modernes font de la bonne gestion de la transmission du patrimoine une obligation, un « travail » pour les quinquas, sexas et plus...

Assurer la protection de son conjoint survivant et de ses enfants, anticiper la succession, protéger ses ayants droits, se protéger aussi, économiser des droits tout en respectant la législation, répartir, agir sur la répartition ou la subir, aider ses petits enfants...

L’objectif de cette conférence est de faire un tour d’horizon des outils à votre disposition et des objectifs « possibles ». Le but est de vous aider dans vos réflexions, afin que vous puissiez ensuite mener à bien votre projet avec vos conseils respectifs.

Détails Lun 02/05/2022 BIGOT AUX SOURCES DE LA MUSIQUE BRETONNE F 18h00

La Bretagne est une région souvent citée au niveau national, voire européen, pour le foisonnement actuel qu'y rencontrent les musiques traditionnelles. Des sonneurs des bagadoù aux groupes musicaux qui animent les festoù-noz, en passant, entre autres, par les chanteurs de kan ha diskan ou par les sonneurs de treujenngaol, les musiciens se revendiquant de la tradition musicale bretonne, voire même « celtique », y sont légion. Cette situation at-elle toujours été de mise ? Quelles sont les sources et quelle est l'histoire de cette musique et de ce mouvement musical ?... Les questions sont nombreuses, et nous tenterons d'y apporter un maximum de réponses.

Détails Lun 17/01/2022 LOUBET BAISERS VOULUS, BAISERS VOLÉS (DE GIORGIONE À WARHOL) F 18h00

La peinture occidentale a magnifié l’acte mineur mais décisif du premier contact physique des amoureux. On constate une évolution constante dans la représentation du Baiser, de la suggestion poétique d’un Corrège à l’exhibition franche d’un Rodin. Boucher ou Fragonard en font l’emblème d’audacieuses métaphores. Aux XIXe et XXe siècles on le réduit à une évocation ambivalente (Munch, Lautrec, Picasso, Munch), montrant aussi le risque d’un piège. Il y a les baisers voulus et les baisers volés.

De nos jours, inflation et dévaluation tuent le « baiser », jadis figure sublime, devenu menue monnaie des amoureux. La récente censure pourrait-elle restaurer la valeur de ce « point rouge sur l’i du verbe aimer » (Rostand) ?

Détails Lun 13/12/2021 AUBERT-MARSON CES HORLOGES QUI RYTHMENT LE VIVANT F 18h00

En 2017, le prix Nobel de médecine a été décerné à trois chercheurs pour leurs travaux sur le contrôle des rythmes circadiens. La lumière, en dehors de la photosynthèse, a de nombreux effets sur les plantes ainsi que sur les animaux. L’alternance jour/nuit, la variation de la durée du jour au cours de l’année engendrent des comportements périodiques : l’ouverture et la fermeture des feuilles et des fleurs, la floraison, les cycles veille/sommeil, la sécrétion d’hormones, la reproduction, l’hibernation… Ces rythmes font partie des propriétés fondamentales et sont retrouvés des bactéries à l’homme. Des horloges biologiques sophistiquées (centrale dans le cerveau et périphériques dans les organes) commandent ces rythmes. La lumière synchronise chaque jour ces différentes horloges.

Détails Jeu 18/11/2021 BARZYK et le CHŒUR DU CONSERVATOIRE DE SAINT-LAURENT CHŒUR DU CONSERVATOIRE DE SAINT-LAURENT « AUTOUR DU CHANT ET DE L’OPẾRA » F 19h00

Le Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var accueille enfants et adultes pour des activités musicales, instrumentales, vocales ou théâtrales. Il est au cœur de la ville. Dans les années 1800, cette maison dite « Le Grand Bureau » comprenait une maison de maître, une maison de fermier attenante, un grenier à foin, un hangar, une lapinière, un jardin complanté d’arbres fruitiers et de vignes. Après de nombreux changements de destinations, la commune acquiert la maison en 1921, en vue de l’installation de la nouvelle mairie, puis le bâtiment devient Conservatoire Municipal de Musique et d’Art Dramatique en 1994. Cette structure dite « d’enseignement artistique spécialisé de premier degré » a une vocation de formation, de diffusion et de création théâtrale et musicale. Le Chœur du Conservatoire de Musique de Saint-Laurent-du-Var a été créé il y a une vingtaine d’années. Il offrira à SLUPT une prestation variée composée d’airs d’opéra, de chansons et de mélodies. Son large répertoire nous enchantera et des compositeurs comme RAVEL ou DEBUSSY seront à l’honneur.

Détails Lun 03/01/2022 BEAUD CROIRE, EN CHRISTIANISME, EXCLUT-IL LE FONCTIONNEMENT DE LA RAISON ? F 18h00

Qu'est-ce que croire ? À quoi cela sert-il ? Telles sont les questions qu'un jour ou l'autre inévitablement tout homme se pose. Voilà 2000 ans que le christianisme existe et cette question continue de se poser ; elle se posera d'ailleurs toujours, nous le savons ! Rien n'est simple dans le « croire en Dieu » ! D'ailleurs est-il vraiment nécessaire de croire ? Cette conférence veut aborder cette question en montrant que la raison, c’est-à-dire la réflexion, est intimement liée à l'acte de foi, en christianisme. Il ne faut pas confondre foi et fidéisme. L'acte de foi n'est pas un acte aveugle. Pour le comprendre nous réfléchirons ensemble à partir de quelques textes bibliques, entre autres les textes du tombeau vide de Jésus le matin de Pâques puis les textes de « manifestation » du Christ après sa mort... 

Détails Jeu 17/03/2022 COLONNA-CESARI DANS LES SECRETS DE LA DIPLOMATIE VATICANE : L'ACTION MÉCONNUE DE L’ÉGLISE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE F 18h00

Quels sont les objectifs, les moyens et les valeurs qui animent la diplomatie vaticane ? Et quelle est son influence réelle ?

De la défense des minorités chrétiennes du Proche Orient en passant par le combat pour les migrants, la relation qui  fut riche en tensions avec l'ancien Président américain Donald Trump ou celle non moins difficile avec le Parti communiste chinois, Constance Colonna-Cesari s'arrêtera sur quelques-uns de ces dossiers brûlants.

Comme à Cuba, où la médiation secrète du pape François s'est révélée déterminante dans le rapprochement avec les Etats-Unis, en 2014...

Mais cette diplomatie, qui a l’éternité devant elle, n’échappe pas à certains écueils. A Rome aussi, sur quelques grands dossiers d’actualité, les lois de la réalpolitik s’imposent. Notamment lorsqu'il faut discuter avec Vladimir Poutine...

Détails Jeu 09/12/2021 SCHOR DE L’IDENTITÉ FRANҪAISE F 18h00

L'identité est une notion obscure et polysémique qui soulève de nombreux problèmes de définition. On peut schématiquement dire que l'identité repose sur un ensemble de singularités communes à un groupe lié par un sentiment de solidarité. Les éléments constitutifs de l'identité française, au regard de l'histoire, sont au nombre de trois : un territoire et ses symboles, une éducation uniforme, des comportements communs. L'identité française traverse une crise grave car elle fait l'objet d'instrumentalisations politiques divergentes, elle est confrontée au phénomène de l'immigration et à la mondialisation de la culture.

Détails Lun 29/11/2021 REPPERT DES ALLEMAGNES À L’ALLEMAGNE : UNE GESTATION LONGUE ET DIFFICILE F 18h00

Cette conférence sur la formation de l’État allemand fait passer de surprises en surprises et détruit des clichés. On y examine, sur le temps long, un processus de création pluriséculaire et très particulier qui débouche sur une mentalité et une organisation nationale spécifiques.
De ce fait, cette conférence d’histoire est aussi une conférence d’actualité.

Détails Lun 07/03/2022 DELHOM GAUDI, UN ARCHITECTE INSPIRÉ F 18h00

Gaudi disait à propos de sa démarche créatrice : « J'ai cette qualité de sentir, de voir l'espace, du fait que je suis fils, petit-fils et arrière petit-fils de chaudronnier. Le chaudronnier est un homme qui fait un volume d'une surface ; il a vu l'espace avant de  commencer son travail ». Son oeuvre maîtresse « La Sagrada Familia », toujours en construction depuis plus de cent ans, reste
l'emblème de Barcelone parce que son inspiration conjugue la catalanité et la vie catholique, sur une structure fondamentalement
gothique. En fait Gaudi est inclassable parmi les modernistes catalans car l'Orient et la nature occupent aussi une place majeure dans ses réalisations. Un de ses professeurs a dit de lui : « Nous avons accordé le diplôme à un fou ou un génie. Le temps nous le dira ».

Lecture recommandée

Gaudi : "bâtisseur visionnaire", Collection Découvertes Gallimard

Détails Lun 28/03/2022 DEVROYE KEES VAN DONGEN, LE PEINTRE DE LA COULEUR ET DES RÊVES F 18h00

Kees Van Dongen a occupé une place majeure dans l'Histoire de l'Art du XXe siècle. Compagnon de route de Picasso, Matisse mais aussi d'Apollinaire, Max Jacob et bien d'autres, il a suscité l'intérêt des plus grands critiques et participé aux plus grands scandales parisiens de son époque ! Célèbre avant 1914, cet artiste est aujourd'hui souvent laissé pour compte. Révélé par le Fauvisme, il s'est cependant senti plus proche de ses voisins allemands à l'origine de l'Expressionnisme. Le peintre de la couleur a su libérer un style que d'autres comme Raoul Dufy ont su faire valoir mais le rêve que Van Dongen a dispensé mérite encore d'être révélé.

Détails Jeu 13/01/2022 LORENZINI L’ACTE DE JUGER ET L’INTIME CONVICTION : LA PLACE DU SUBJECTIF DANS L’OFFICE DU JUGE F 18h00

À une époque où tout est sujet à questionnement et contestation, de manière paradoxale, le recours au juge n'a jamais été aussi important ; pourtant, dans sa prise de décision, celui-ci, qui ne peut se fonder que sur les éléments qui lui sont soumis par les justiciables ou le défenseur de la société (le procureur), peut-il se départir de son "intime conviction" dans sa décision ? Cette intime conviction est d'ailleurs le fondement du procès criminel, la loi ne faisant que cette seule obligation aux jurés d'assises, citoyens ordinaires. Nous tenterons de déterminer la part d'objectivité et celle induite par les stéréotypes dans la prise de décision, outre le rôle des auxiliaires de justice et des parties au procès

Détails Jeu 16/12/2021 VALENSI L’ALIMENTATION PRÉHISTORIQUE F 18h00

Le régime alimentaire de nos lointains ancêtres a beaucoup varié depuis les plus anciens hominines connus il y a 7 millions d’années jusqu’aux premiers agriculteurs éleveurs il y a 10 000 ans. À partir d’une multitude de méthodes d’analyses (étude des vestiges archéologiques, composition chimique des ossements, tartre et usure dentaire, environnement, saisonnalité,…), il est possible de décrire les grandes étapes de l’évolution alimentaire ; passant d’un régime essentiellement végétarien à une alimentation de plus en plus carnée. Les régimes alimentaires sont mis en parallèle avec l’évolution morphologique, technologique et culturelle des populations préhumaines et humaines, au sein de leur environnement.

Détails Lun 04/04/2022 NICAISE L’HYPOTHÈSE GAÏA F 18h00

L'hypothèse Gaïa ou hypothèse biogéo-chimique, principalement soutenue par James Lovelock, peut être considérée comme une contribution majeure de l'écologie scientifique. Elle propose que l'ensemble des êtres vivants et leur environnement se comportent comme un organisme régulant ses propres conditions de survie. Contrairement à une opinion répandue, on ne peut pas dire que la biodiversité s'épanouit sur Terre parce que les conditions favorables y sont stables. Il faut retourner la proposition : ces conditions favorables sont maintenues en permanence par l'action des êtres vivants. C'est la vie qui permet l'atmosphère stable que nous respirons, le maintien de climats « vivables », la permanence d'océans et le contrôle de leur salinité, la genèse de souris fertiles… Cette hypothèse offre une vision d'ensemble de notre planète qui devrait alimenter la réflexion sur l'intérêt de préserver la biodiversité entre autres, notion qui n'est pas toujours bien comprise.

Détails Lun 18/10/2021 BROGINI L’INQUISITION EN EUROPE MÉDITERRANÉENNE, UN INSTRUMENT REDOUTABLE ET REDOUTÉ DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES F 18h00

À partir du XVIe siècle, en Europe méditerranéenne, deux systèmes inquisitoriaux nouveaux sont institués, qui contrôlent avec une efficacité redoutable les croyances et les comportements des individus dans tous les territoires catholiques placés sous autorité espagnole ou italienne. En Espagne, le tribunal d’Inquisition, qui relève de la monarchie, est mis en place dans les années 1478-1480 ; en Italie, l’Inquisition romaine, qui relève du pape, est fondée en 1542. Ces deux Inquisitions, qui fonctionnent de manière assez similaire, exercent, par le biais des dénonciations, des procès et des condamnations privées et surtout publiques (autodafés), une surveillance étroite et continue des populations, tout particulièrement dans les ports de Méditerranée ouverts aux échanges, aux religions non-catholiques et au risque, toujours possible, de l’apostasie. 

Détails Lun 21/03/2022 FOURNIER L’OBÉSITE, SON HISTOIRE, SON ÉVOLUTION, SES PRISES EN CHARGE Tz 18h00

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% sont obèses. Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. En France, l’obésité́ concerne 17% des adultes et, chez les enfants, 16% des garçons et 18% des filles. Les complications associées, en particulier le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les cancers entraînent le décès d’au moins 2,8 millions de personnes chaque année. Le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l’OMS. Le système de soins doit s’adapter pour enrayer la progression de l’obésité parmi la population, réduire l’exclusion sociale et la stigmatisation dont les personnes obèses sont encore trop souvent victimes. Après nous avoir parlé de l’histoire de l’obésité et de son évolution le Dr Fournier évoquera sa prise en charge et les différents niveaux de soins, dont la chirurgie, selon le stade de sévérité ou de complexité de l’obésité.

Détails Lun 11/10/2021 HAQUETTE L’UNIVERS DE LA FLÛTE TRAVERSIÈRE F 18h00

La flûte traversière sera présentée sous toutes ses facettes. Elle sera examinée dans son évolution à travers les époques. La flûtiste Isabelle Haquette parlera de l’apprentissage et de la pédagogie de la flûte et expliquera comment le flûtiste transforme son souffle en mélodie.

Et bien sûr son propos sera illustré par l’interprétation d’oeuvres diverses.

Elle sera accompagnée par Stéphane Eliot à l’orgue symphonique.

Détails Lun 28/02/2022 BIETTE LA PYRAMIDOLOGIE OU LES PSEUDO-POUVOIRS DES PYRAMIDES F 18h00

Les années 70 ont vu se manifester une mode qui a eu un certain succès. Il s’agit de la "pyramidologie", terme qui regroupe toutes les spéculations pseudo-scientifiques se rapportant aux pyramides, et la plupart du temps à la star d'entre elles, la pyramide de Khéops. Le dossier est touffu. Nous centrerons cette conférence sur les pseudo-pouvoirs attribués aux pyramides. De l'affûtage des lames de rasoir, en passant par la conservation des aliments, la bonification du vin, l'aide à la méditation ou les effets curatifs, la liste est longue (et non exhaustive) des pouvoirs que l'on prête aux pyramides. Fantasmes ou réalité ? Une approche zététique (méthodologie rigoureuse scientifique), permettra de se faire une idée sans doute bien éloignée de ce qui fleurit, en particulier sur internet.

Détails Lun 15/11/2021 CROUE LA SCULPTURE BAROQUE ESPAGNOLE F 18h00

Les sculpteurs espagnols ont illustré de manière spectaculaire les images de la Foi au service de la Contre-Réforme, en s’appuyant sur les techniques ancestrales de la sculpture sur bois, mais aussi en développant un art très performant du décor doré et polychromé sur les statues, pour imiter les tissus. Ces sculpteurs ont produit des statues pour les pasos de la Semaine Sainte et pour les grands retables des cathédrales espagnoles. Du début du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, nous pouvons recenser une quinzaine de grands sculpteurs sur bois à la technique éblouissante produisant des figures au réalisme surprenant au service de la foi catholique et des croyances en la toutepuissance médiatrice des images de la Vierge et des Saints.

Détails Jeu 02/12/2021 ESCALLIER LA ZONE SAHÉLIENNE SOUS LA MENACE DJIHADISTE F 18h00

Espace d'échanges et de rencontres, la zone sahélienne est devenue depuis la chute de Khadafi un espace d'instabilité et d'insécurité, habité par des populations hétérogènes parmi les plus pauvres, les plus fécondes et les plus menacées au Monde. Dépassés par les crises alimentaire, climatique, sociétale et politique, les Etats paraissent incapables de faire face et de répondre aux multiples défis.

Hier "espace à bas bruit", la zone sahélienne, désormais, se signale au Monde par la multiplicité d'événements dramatiques (rapts, attentats, terrorisme...) qui rythment son quotidien. Sous la menace djihadiste, elle a fait appel à l'ancienne puissance coloniale : la France (opération Barkhane).Pourquoi le Sahel est-il devenu ce lieu propice à l'expression multiforme du terrorisme islamiste ?

Détails Lun 10/01/2022 NAUD LE DANDYSME OU LA CRÉATION DE SOI, UN MODE D’ÊTRE PLUS QU’ÊTRE À LA MODE F 18h00

Ce mouvement a son origine en Angleterre et se développe en France dans un contexte historique particulier, celui de la société du XIXe siècle au lendemain de la Révolution et de l’Empire. Le projet est de combattre, de détruire la trivialité et de fonder une espèce nouvelle d’aristocratie. Un type inédit d’aristocrate dont le prestige ne serait plus assuré par la position dans une hiérarchie instituée, ni même par l’argent ou le travail, mais par une distinction toute personnelle le différenciant de son entourage social.

Détails Lun 16/05/2022 GRASSI LE JAUNE : HISTOIRE D’UNE COULEUR MAL AIMÉE F 18h00

« La couleur est une idée, c’est un produit culturel », dit Michel Pastoureau. Sur les pas de ce grand historien médiéviste, nous analyserons le phénomène couleur, et pour le jaune, l’étymologie, la symbolique et les expressions.
De l’Antiquité à nos jours, l’histoire du jaune est celle d’une constante dévalorisation : de l’or à la traîtrise, de la chevelure rousse de Judas à l’étoile jaune et au mari cocu, le jaune sent le soufre, le souffreteux, et malgré « le maillot jaune », il ne résiste pas à la symbolique de l’exclusion. Pourquoi cette couleur a-t-elle été très tôt dans l’histoire de l’Occident une couleur dévalorisante : n’est-elle pas couleur de la folie associée au vert ?
Des peintres comme Turner et Van Gogh la réhabiliteront, mais elle reste encore aujourd’hui une couleur peu aimée, surtout depuis qu’elle hante nos rues, ce qui peut donner parfois la jaunisse, à moins d’un rire jaune.

Lectures recommandées
Michel Pastoureau, Une histoire symbolique du Moyen Age occidental, Seuil, 2004,
Dictionnaire des couleurs de notre temps, Bonneton, 1999.
Détails Jeu 27/01/2022 ORTOLANI LE PONT DU VAR : VICISSITUDES INSTITUTIONNELLES ET PLURALITÉ DE SENS (FIN XVIIIe - MILIEU XIXe s.) F 18h00

Le pont qui franchit le Var à proximité de son estuaire n’est pas seulement un ouvrage destiné à permettre aux hommes le franchissement du fleuve. Au-delà d’une approche purement descriptive et événementielle, il s’agira de s’interroger dans cette conférence, à travers quelques points saillants de l’histoire du pont et de son organisation institutionnelle, sur le sens et la fonction de l’ouvrage. L’idée est de monter comment le droit, les institutions et leur évolution politique attribuent à ce même objet des fonctions multiples, et comment ce droit en est lui-même le reflet.

Longtemps « pont barrière » (douanière ou sanitaire) parce qu’il est « pont frontière », tantôt « pont de guerre » (et alors « pont d’invasion » ou « pont d’évacuation »), l’édifice finit par devenir « pont d’union » pour l’unification politique du département.

Détails Jeu 10/03/2022 GODIER LE SOLEIL DANS TOUS SES ÉTATS F 18h00

Il est plus qu’un astre qui nous réchauffe, il est une étoile pleinement vivante, en perpétuel mouvement. Son énergie, ses flammes, il les puise au plus profond de lui-même, en son coeur, là où s’enchaînent de multiples réactions nucléaires. Ses agitations, mouvements oscillants, tremblements sismiques, il nous les transmet par l’intermédiaire de gammes qu’il décline sur une partition de fréquences électromagnétiques.

Dans cette conférence, je vous parlerai de ce qu’est le Soleil, d’abord vu de l’intérieur - de sa structure imposante, de son étendue ; puis vu de l’extérieur - de ses mouvements de vie, de son étonnante rotation sur luimême, de ses immenses éjections de matières dans l’espace, de sa coiffure en forme de boucles magnétiques, et des cycles qui rythment sa vie…

Détails Jeu 05/05/2022 ARRIGO-SCHWARTZ LE THÈME DU BLEU SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS F 18h00

Le bord de mer niçois, longtemps vu comme un tableau, engendre depuis le XIXe siècle des interprétations littéraires et picturales qui valorisent essentiellement la couleur bleue, constante de la région ; après les auteurs publicitaires de la Belle Epoque, de grands peintres, de Matisse à Dufy en passant par Chagall, s’approprieront cette couleur, chacun à sa manière, jusqu’aux néoréalistes niçois, tandis que se développe, à partir du milieu du XXe siècle, le thème de la chaise bleue devenue l’un des paradigmes du mythe de la Promenade.

Détails Lun 31/01/2022 DE BUZON LES « SOLEILS MAGNÉTIQUES » DE LA PEINTURE DE MIRÓ F 18h00

On ne peut comparer ses toiles à aucune autre dans l’histoire des arts. Elles prennent profondément assise dans les écorces, les mousses et les rocs de la protohistoire et se projettent avec tout le charme de l’enfance vers la conspiration des espaces étoilés.

Ce jeune garçon, peu doué pour le dessin, saura, avec ténacité et courage, devenir peintre. Barcelone, Paris, Montroig seront ses points d’ancrage et de découverte. C’est là qu’il inventera son vocabulaire iconographique le plus onirique avec autant de sérieux et d’application que d’absolue liberté. Les signes de son imaginaire commenceront à se manifester subrepticement puis s’empareront de la totalité de la toile. Miró silencieux, Miró furieux dans le temps de la guerre d’Espagne, Miró plus surréel que surréaliste.

Détails Jeu 20/01/2022 BEAUREPAIRE LES ARTS DE LA TABLE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : UNE EXCELLENCE FRANÇAISE F 18h00

La monarchie des Bourbon de France, notamment Louis XIV et Louis XV, est célèbre pour avoir fait des arts de la table une  manifestation de la puissance monarchique et de l’excellence à la française. Non seulement les repas publics sont des rituels, mais les soupers privés mettent en scène la proximité du roi ou de la reine. Si les lieux comptent, les couverts et la vaisselle (qu’on pense à la maîtrise exceptionnelle de la manufacture de Sèvres) doivent être synonymes de perfection. Quant aux mets, ils sont
au centre d’une culture gastronomique en complet renouvellement.

Lectures recommandées
Beaurepaire Pierre-Yves, Marie-Antoinette, biographie gourmande, Paris, Payot, 2016, 144 p.
Quellier Florent, La Table des Français. Une histoire culturelle (XVe-début XIXe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 274 p.
Détails Lun 23/05/2022 GABARD LES DÉRIVES FÉMINISTES ET L’ÉDUCATION DES ENFANTS F 18h00

En réagissant contre l'idéologie de la société patriarcale, le féminisme a permis à toute la société d'avancer vers plus de démocratie. L'éducation des enfants a été bouleversée par la lutte contre le sexisme et l'autoritarisme. Cette réaction adolescente contre le père connaît cependant, comme toute révolution, ses excès, qu'il est nécessaire de bien cerner et de corriger rapidement.

Détails Jeu 03/02/2022 REMY LES FEMMES EXEMPLAIRES DU SURRÉALISME EN ANGLETERRE F 18h00

Le surréalisme est passé de France en Angleterre en 1936, entraînant avec lui ses infinies subversions et ses profonds questionnements. Parmi les artistes qui y ont adhéré et l’ont représenté, ressortent, monumentales, plusieurs femmes qui, défiant les conventions sociales et morales de leur temps, ont laissé, dans une osmose exemplaire du conscient et de l’inconscient, un formidable héritage de dessins, photographies et tableaux tous plus étonnants les uns que les autres, qu’il s’agit pour nous de reconnaître. Car avec elles s’affirme la phrase de Breton selon laquelle « le temps serait venu de faire valoir les idées de la femme aux dépens de celles de l’homme, dont la faillite se consomme assez tumultueusement aujourd’hui ». Eileen Agar, Emmy Bridgwater, Ithell Colquhoun, Edith Rimmington, Lee Miller et Grace Pailthorpe seront nos invitées d’un soir.

Détails Jeu 31/03/2022 BEAUD LES MÉTIERS DANS L’ÉGYPTE PHARAONIQUE F 18h00

Nous sommes tous émerveillés devant les splendides constructions de l'Égypte ancienne, les pyramides, les temples, mais aussi les objets trouvés dans les tombes des grands pharaons, comme Toutankhamon. Ces tombes des nobles ou les stèles nous ont livré les noms de quelques grands constructeurs de ces édifices, dont Imhotep, architecte de la pyramide à degrés du pharaon Djeser. Mais les constructions ont exigé la collaboration d'ouvriers pour extraire les blocs de pierre des rochers, de polisseurs, de dessinateurs, de maçons, de peintres, de sculpteurs et de scribes... Mais au petit matin, dans la paisible campagne de la vallée du Nil, les paysans travaillaient la terre pour nourrir leurs familles et leurs amis, les mères de famille se levaient tôt pour pétrir la pâte et préparer les repas ; d'autres travailleurs préparaient les outils nécessaires pour les différents métiers... Tout cela nous est connu grâce aux magnifiques représentations des tombes des nobles.

Détails Jeu 03/03/2022 BOTTIN LES PLANTES QUI SOIGNENT : « MYTHES ET RÉALITÉS » F 18h00

Cette conférence avec diaporama nous permettra par quelques exemples végétaux classiques ou moins classiques (mandragore, hellébore, pavot, passiflore, tilleul, peyotl, quinquina, artemisia, datura, ...) d'avoir un aperçu sur les usages médicinaux des plantes, de l'antiquité à nos jours, qu'ils soient validés ou non, raisonnés ou supposés, voire dangereux ! Donc un petit aperçu sans but de validation ou d'invalidation définitive de ce que l'on qualifie actuellement de phytothérapie traditionnelle et sa pensée magique ou officielle, soi-disant scientifique ! Un prétexte pour un joli voyage ethnologique dans le monde végétal.

Détails Jeu 24/02/2022 MAGAIL LES PRINCES ET LES PRINCESSES DES STEPPES AU 1ER MILLÉNAIRE AVANT NOTRE ÈRE F 18h00

Au premier millénaire avant notre ère, dans la grande steppe, se constituent les premières civilisations nomades qui se confrontèrent aux empires sédentaires. Les Perses, les Grecs, les Chinois et les Romains les décrivent souvent sous les traits de barbares sanguinaires. Quant à l’Archéologie, elle explore les grands tumulus des plaines ukrainiennes, les tombes gelées de l’Altaï et les nécropoles de Sibérie et de Mongolie en révélant petit à petit les secrets des Scythes Royaux, des Saka et des Xiongnu. Il s'agit bien d'une mosaïque de peuples avec des traits culturels propres à chacun. Cependant, des rituels, des iconographies, des moeurs et des coutumes se retrouvent d’un bout à l’autre de la steppe, témoins des liens étroits entre ces cavaliers hors pair. Les vestiges archéologiques montrent également l'existence d'une aristocratie à la tête de ces sociétés nomades très organisées. La Grande Muraille, édifiée pour stopper les incursions des Xiongnu, rappelle d'ailleurs la puissance des peuples des steppes. Au coeur des plaines, le contexte somptueux des tombes aristocratiques dévoile également les liens commerciaux et diplomatiques qu’entretenaient les princes et princesses avec leurs voisins proches et lointains.

Détails Lun 08/11/2021 GASTAUT LES SIXTIES, QUAND LA MODE DESCEND DANS LA RUE F 18h00

La conférence traitera d’un moment décisif dans l’histoire de la mode : c’est-à-dire la période durant laquelle elle se popularise, entre dans le quotidien des Français et non plus seulement dans celui d’un monde d’élite. Elle analysera non seulement les aspects techniques de la mode avec la naissance du prêt à porter mais aussi, et surtout, la naissance, à l’heure des « yéyés », de figures médiatiques décisives à travers les « grands couturiers ». Ce sera une plongée dans toute une époque durant laquelle la société change à grande vitesse, faisant du vêtement, de la tenue et de la mode (largement diffusée par les magazines féminins et la télévision) un élément majeur de la modernité.

Détails Lun 24/01/2022 MELLIES LES VOIES ROMAINES F 18h00

La Gaule celtique possédait un réseau de routes et de chemins déjà très important. Le premier soin de l'empereur Auguste, pour des raisons militaires et politiques, fut de faire construire des routes permettant l'accès facile à tous les points de la province. Ces voies nouvelles, qui étaient des voies publiques entretenues par les soldats, font partie du réseau qui s'est étendu sur tout l'empire romain au fur et à mesure des conquêtes. Les routes vont prendre une importance toute particulière dans les zones frontières ou dans les passages difficiles comme les cols des Alpes. Des hommes de tous horizons circulent en Gaule, leurs croyances, leur savoir-faire, leurs connaissances et leurs produits se propagent avec eux, contribuant de façon décisive à l'unité et à la richesse de la civilisation gallo-romaine.

Détails Jeu 06/01/2022 Marceline CHLOUS ET LA LIGUE D'IMPROVISATION CANNOISE MATCH D'IMPROVISATION F 18h00

Le Maître de cérémonie accueillera le public et présentera les deux équipes. Un match, c’est aussi un arbitre, méchant (sinon ce n’est pas un match !) qui donne les thèmes, les catégories, le temps des improvisations (3 à 5 mn) et les fautes aux joueurs.

C’est surtout 2 équipes de 4 jouteurs, qui improvisent des histoires fantastiques, aussi loufoques et déjantées que belles et émouvantes, selon les thèmes annoncés dans l'instant.

Enfin un match, c’est un public déchaîné qui vote à chaque improvisation pour l’équipe qu’il préfère, et qui montre son mécontentement envers l’arbitre en lui lançant des chaussettes (fournies par la LIC !)

Vous l’avez compris, un match, c’est une rencontre d’échanges de joutes verbales de folie où tout peut arriver ! Détente et bonne humeur sont garanties par ce spectacle mené tambour battant. Un spectacle unique et éphémère à chaque scène.

Détails Lun 06/12/2021 HEUDIER MODES DE REPRÉSENTATION DE L’UNIVERS DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES F 18h00

Représenter pour comprendre !
De Copernic à Newton, la représentation de l’univers à été bouleversée.
Nous suivrons la série de découvertes qui ont jalonné cette révolution, ainsi que l’évolution simultanée des arts de représentation : peinture et littérature.
1543-1687, un siècle et demi d’histoire, de sciences, de lettres et d’arts, en dix années marquantes !

Détails Lun 11/10/2021 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration RENTREE OFFICIELLE F 17h30

La Présidente et son équipe présenteront les grandes lignes des activités universitaires 2021-2022 :

•  le programme des conférences
•  les conférenciers connus et nouveaux
•  les ateliers de lecture, anglais, mémoire, cinéma, dictée, informatique
•  les activités sportives
•  les projets de sorties et voyages culturels

•  les temps forts de l'année, notamment l'Assemblée Générale du 18 novembre 2021 au cours de laquelle nous élirons notre nouveau Conseil d'Administration.

Détails Lun 30/05/2022 Arlette OSTA et M. René OSTA ROUGE, BLANC, ROSÉ : CULTURE DE LA VIGNE EN LUBERON F 18h00

Depuis la nuit des temps, la vigne et le vin représentent pour l’homme la récompense du travail accompli pendant une année entière, le risque lié aux caprices de la nature mais aussi la promesse du nectar divin, la joie de l’ivresse et du partage. Le vin a sa place dans toutes les religions et les récits mythologiques foisonnent de beuveries et de divinités goûtant les grappes juteuses. La symbolique du vin et de la vigne et leur spiritualité percent à travers les oeuvres picturales ou romanesques et s’immiscent dans la fantasmatique populaire. Le parcours du vigneron depuis la création de la souche-mère jusqu’au façonnage définitif du cep, puis la culture de la vigne jour après jour, année après année, nous emmène dans un voyage vertigineux vers l’accomplissement du miracle de la vendange. Des composantes psychologiques de l’attachement de l’homme aux joies délivrées par le vin jusqu’aux étapes incontournables de la culture de la vigne, c’est à ce parcours initiatique que nous invitons l’auditeur.

Détails Jeu 21/10/2021 PEUTO-MOREAU SOCIÉTÉS HUMAINES : LES ABORIGÈNES D’AUSTRALIE DES ORIGINES À NOS JOURS F 18h00

L'Australie, un continent énorme peuplé d'Homo sapiens, longtemps avant l'Europe. En 1570 "Terra Australis" est pour les Européens un monde inconnu, fantasmé. Seuls quelques points sont abordés par les Hollandais (1605, 1616) ;Tasman découvre la "Nouvelle Hollande" en 1640, puis Cook la "Nouvelle Galles du Sud" en 1769, progressivement peuplée par les Anglais.

Au début du XIXe siècle deux expéditions (française et anglaise) publient une carte définitive des côtes de l'"Australie" et rapportent une documentation exceptionnelle sur les hommes qui les peuplent, ainsi que sur la flore et la faune totalement nouvelles de ce continent.

L'histoire des Aborigènes et de leur mode de vie montre une adaptation étroite à leur environnement, au cours des changements climatiques de notre planète depuis plus de 60 000 ans. Elle sera décrite à partir des restes paléontologiques exhumés, des gravures et peintures rupestres, des objets, photos et films rassemblés au Musée d'Adélaïde et des documents ethnologiques de l'expédition Baudin.

Détails Jeu 07/04/2022 BOURNAY-MÄHL SPINOZA, UNE LEÇON DE JOIE : RÉPONSES ET RÉCONFORT POUR LES TEMPS TROUBLÉS F 18h00

Pour le philosophe du XVIIe siècle, contemporain de Descartes, rien ne vaut la vie humaine. Chaque vie est un trésor qu’il convient de préserver en se gardant avec persévérance des « passions tristes » et en optant pour la joie. Pour ce faire, la vertu la plus utile est la « force d’âme » contenant fermeté et générosité. « Par fermeté j’entends le désir par lequel on s’efforce de conserver son être d’après le seul commandement de la raison. Par générosité j’entends le désir par lequel on s’efforce, d’après le seul commandement de la raison, d’aider les autres et de s’unir à eux par amitié. » (Ethique, III). Nous cheminerons ensemble sur les sentiers de cette philosophie qui nous permet de reprendre pied et d’affronter sereinement les défis de la vie.

Détails Jeu 12/05/2022 FONTANA VAUBAN, HOMME DE L’ART F 18h00

Principalement connu pour ses multiples réalisations dans le domaine de la fortification des places stratégiques, Vauban fut aussi un parfait représentant de la société baroque. Pendant près d’un demi-siècle de vie active il parcourut en tous sens le royaume de Louis XIV et les provinces des pays voisins. Il en tira de multiples observations et se hissa à la hauteur d’un théoricien de l’économie, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la politique au sens le plus général du terme. Sans jamais négliger l’élaboration des projets ni la conduite des chantiers militaires qui ont fait sa gloire, il contribua en large part à la fondation des états de type moderne.

Agnès ABITBOL-DUMARTIN

Agnès ABITBOL-DUMARTIN est guide-conférencière, diplômée d’Histoire de l’Art à Paris IV. Parisienne d’origine, installée à Nice depuis 2002, elle donne des conférences à Nice et dans toute la région.

 

Jean-Paul ALIMI

Jean-Paul ALIMI est pianiste, compositeur, arrangeur, improvisateur. Il est Directeur des études au Conservatoire National de Nice, Directeur du Conservatoire de Saint-Laurent- du-Var, chargé de cours à l’université de Nice Sophia Antipolis, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Arlette OSTA et M. René OSTA

Arlette et René OSTA ont hérité de quelques pieds de vigne dans le LUBERON. Attachés à leur terre, ils ont amené un groupe d’amis, les TPA (Travailleurs Par Amitié) à partager leur passion et à soigner les vieux ceps puis, à en planter de nouveaux pour créer un vignoble plein de promesses où se retrouver et travailler ensemble est aussi enivrant que le vin partagé après la vendange.

Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration


Martine ARRIGO-SCHWARTZ

Martine ARRIGO-SCHWARTZ est Licenciée en Lettres Classiques, Licenciée en Histoire Ancienne et Médiévale, Docteur en littérature.

Association EXPRIME

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA,et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Stéphanie AUBERT

Stéphanie AUBERT dirige un cabinet d’intelligence économique et juridique. Elle est Juriste en droit privé, droit de la sécurité et de la défense, Officier de réserve de la Gendarmerie nationale et membre de la commission cyberdéfense.

Dominique AUBERT-MARSON

Dominique AUBERT-MARSON est titulaire d’un Doctorat d’État en Génétique.

 

 

 


 


 

Frédéric AUDIBERT

Frédéric AUDIBERT, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine est professeur à l’Institut d’Etudes Supérieures de Musique d’Aix-en-Provence, au CRR de Nice et à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco.

JEAN-MARC BACCARINI

Eric BALEZ

Eric BALEZ, qui a récemment obtenu la médaille de la ville de Saint-Laurent-du-Var, est Président de l'Association François Aupetit. Pour les nécessités de sa cause, la défense des malades de MICI, il s'est également transformé en conférencier pour faire connaitre ces terribles affections qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Christine BARON

Christine BARON est conférencière, auteur, animatrice du club de littérature à l’Université de Nice Inter Âges (UNIA), musicienne. Après des études de Lettres, elle a fait une carrière de dix-sept ans en Afrique noire.

Dominique BARZYK et le CHŒUR DU CONSERVATOIRE DE SAINT-LAURENT

Le Choeur du Conservatoire se produit régulièrement pour des concerts et des opéras, seul ou avec d’autres choeurs. Il participe notamment au Concert de l’Europe, chaque année à Cagnes-sur-Mer. Le choeur est accompagné d’un pianiste et peut ainsi nous offrir un large et complet répertoire. Le choeur est dirigé par Dominique BARZYK, enseignant au Conservatoire Municipal de Musique et Art Dramatique de Saint-Laurent-du-Var. Parallèlement, Dominique BARZYK continue à se produire en guitariste solo, en duo ou quartet et accompagne des chanteurs de tango argentin. Ses différents concerts le conduisent à travers toute l’Europe.

Richard BEAUD

Richard BEAUD, Prêtre, Dominicain, a enseigné l'égyptologie à l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem et la philosophie au Séminaire dominicain de Lille. Actuellement il a une activité de conférencier au Couvent des Dominicains de Nice.

Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Pierre Yves BEAUREPAIRE est Professeur  à l’Université Côte d’Azur, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le siècle des Lumières dont plusieurs ont été traduits. Sur le thème de la conférence, il a publié en 2017 chez Payot & Rivages une biographie gourmande de Marie-Antoinette.

Nadir BENMATTI

Nadir BENMATTI est Cagnois depuis plus de 20 ans, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications "Méditerrapaix". Il est passionné de la Région Méditerranéenne et milite pour une pédagogie de la Paix : pour lui "afin de s'entendre, il faut se comprendre".

Pierre BERNHARD

Pierre BERNHARD est Directeur de recherches émérite à l'INRIA, dont il fut le créateur et premier directeur de son centre de Sophia Antipolis. Pierre Bernhard a aussi eu des responsabilités importantes dans l'Église protestante unie de France où il reste engagé.

Steve BETTI

Steve BETTI est Professeur d’histoire, diplômé d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Après avoir été chargé de cours dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique pour le patrimoine, les langues et les cultures régionales.

Denis BIETTE

Denis BIETTE est enseignant et conférencier. Il est aussi président du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes et membre du comité de rédaction de la revue « Archéam ». Il est aussi secrétaire général du CAZ (Centre d’Analyse Zététique), émanation et relais officiel du laboratoire de Zététique de l’Université Côte d’Azur.

Laurent BIGOT

Laurent BIGOT est ethnologue, Professeur d’Enseignement artistique (ER) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest et au Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bretagne-Pays-de-Loire. Il est aussi Musicien traditionnel.

Isabelle BODIN

Isabelle BODIN, Professeur diplômée d'Etat, issue du Conservatoire de Nancy, est chorégraphe depuis 30 ans. Elle est initiatrice de stages pluridisciplinaires et participe à de nombreux stages internationaux avec de grands noms de la danse tels que Claude Bessy (ex-directrice de l'Opéra de Paris).

Marc BOTTIN

Marc BOTTIN est Biologiste botaniste agréé par l'INRAE Antibes Sophia Antipolis & Avignon, professeur vacataire de l'université Côte d’Azur, animateur enseignant conférencier, expert en flores indigènes et exotiques du Sud-Est de la France.

Françoise BOURNAY-MÄHL

Françoise BOURNAY-MÄHL est agrégée de Lettres Classiques, traductrice de grec ancien et indianiste. Elle mène des recherches comparatistes sur les philosophies et traditions antiques avec ce questionnement : quelle sagesse pour notre époque ? Elle est l’auteur de traductions de grec chez Hatier et d’articles de sciences politiques dans la collection universitaire « Ellipses ».

Jean-Louis BRAU

Jean-Louis BRAU, Agrégé d'espagnol, Docteur ès lettres, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles du Moyen-Age et du Siècle d'Or, et il a dirigé le Centre de Narratologie Appliquée, spécialisé dans les recherches sur l'analyse du récit.

Henri BROCH

Henri BROCH est titulaire d’un Doctorat d’État ès Sciences, et d’un Doctorat de spécialité en mécanique quantique. Il est Professeur émérite de l’Université Côte d'Azur et fondateur de l'enseignement de Zététique - http://www.unice.fr/zetetique

Anne BROGINI

Anne BROGINI est Professeure en Histoire Moderne à l'Université Côte d'Azur.

 

 

Germain BUTAUD

Germain BUTAUD est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis. Spécialiste d’histoire militaire et du Bas Moyen Age, son tout dernier ouvrage a pour titre : « Les compagnies de routiers en France (1357-1393 »), Clermont-Ferrand, Lemme édit, 2012.

Alain CABRAS

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix en Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a écrit de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Eveline CADUC

Eveline CADUC, Professeure honoraire de l'université de Nice Sophia Antipolis, Agrégée, Docteure d'État et écrivaine, a longtemps enseigné à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines les questions de poétique dans les littératures de langue française. Sa thèse de Doctorat d'État, sous la direction de Georges Poulet, portait sur la dynamique de la connaissance chez Proust et Saint-John Perse.

Pierre CARREGA

Pierre CARREGA est Professeur émérite de Géographie Physique et Doyen honoraire à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Rédacteur en chef de la revue "Pollution atmosphérique, climat, santé, société", il est spécialiste de climatologie appliquée, en particulier aux risques et à la pollution atmosphérique.

Dominique CAUCHE

Dominique CAUCHE, Docteur en préhistoire, Chercheur à l’Institut de Paléontologie Humaine, spécialiste des cultures du Paléolithique inférieur et moyen d’Afrique et d’Eurasie, participe depuis de nombreuses années, sur le terrain et en laboratoire, aux recherches concernant les comportements techniques des tous premiers groupes d’hominidés artisans d’outils lithiques.
 
 
 
 
 
 
 
 

Jean CEA

Jean CEA est né en Algérie, de parents espagnols naturalisés français. Agrégé et Docteur en sciences mathématiques, lauréat de deux prix de l'Académie des Sciences, membre de l'Academia Europaea, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères. 

Maureen CLERC

Maureen CLERC est Directrice de recherche à l'INRIA, et travaille à Sophia Antipolis. Elle développe des méthodes mathématiques et des solutions logicielles permettant d'analyser l'activité électrique du cerveau, particulièrement sa dynamique spatio-temporelle. Elle a obtenu une thèse en 1999 à l'Ecole Polytechnique, et une habilitation à diriger des recherches en 2007 à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Sébastien CLERC

Sébastien CLERC est ingénieur en traitement d’image dans la société ACRI à Sophia Antipolis. Il est en charge de la qualité des
images pour le programme européen Sentinel-2.

Yann CODOU

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yann CODOU s’intéresse particulièrement à l’histoire religieuse, à son impact artistique, et aux déplacements que génèrent les ordres monastiques. Auteur de plusieurs contributions scientifiques, conférencier.

Clémence COLONNA-CESARI

Clémence COLONNA-CESARI est journaliste indépendante, auteur et réalisatrice, spécialiste du Vatican.

Gilbert CROUE

Gilbert CROUÉ est Historien d’Art et conférencier pour différentes sociétés d’Histoire de l’Art.

Chantal DAUPEZ

Chantal DAUPEZ, professeur, retraitée, a vécu de nombreuses années en Asie. Conférencière et guide spécialiste de l’Asie au sein de l’Association des « Friends of The National Museum » de Singapour puis dans de nombreuses Associations culturelles internationales de BEIJING, elle intervient depuis 18 ans dans des Associations culturelles françaises et chinoises de la région.

Catherine DE BUZON

Catherine DE BUZON est Historienne de l’Art.

Francis DELHOM

Francis DELHOM est ancien élève de l’ENS de St-Cloud - Lyon, Agrégé de Lettres modernes, ancien formateur au centre de l’enfance inadaptée (CNEFEI - EN),Chargé de cours à l’Ecole de la Santé publique. Il a notamment contribué à la série "L’éducation des jeunes sourds", no 1,3,4,8,11 (la problématique des apprentissages, la désignation de la personne, le vocabulaire, langue et raisonnement, le temps) éd. CNEFEI

Monique DELHOM

Monique DELHOM est Agrégée d'Histoire, spécialiste de l'Espagne médiévale et des civilisations méditerranéennes anciennes, auteur d'un manuel d'Histoire de classe terminale.

Jean-Paul DERAI

Jean-Paul DERAI est Médiateur du Site Mémorial du Camp des Milles – Aix les Milles. Chargé de cours à l’Université de Nice (Faculté des Sciences du Sport). Chargé de communication Fonds européens – Conseil Régional PACA.

Michel DERLANGE

Michel DERLANDE, ancien doyen de la Faculté des Lettres, est aujourd’hui professeur émérite des Universités (Université de Nice-Sophia Antipolis). Spécialiste de l'Histoire moderne européenne et plus particulièrement de la Provence et du Comté de Nice sous l'Ancien Régime, il s’intéresse également au Premier Empire colonial français.

Anne DEVROYE

Anne DEVROYE est Docteur en histoire de L’art et archéologie (Paris IV Panthéon-Sorbonne), Diplômée de l’École du Louvre, ancien Conservateur en Chef du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky et du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice, ancien Conservateur Départemental en Chef et Directeur du Pôle Courbet à Besançon.

Roger DUBON

Roger DUBON, ingénieur EFR et Université de Californie à Los Angeles, a fait une carrière internationale dans les domaines de l'informatique et des télécommunications. Il est membre de l'American Society for Information Sciences, Association Nationale pour la Recherche Technique, European Industrial Resarch and Management Association, et de l'Institute of Electronic Engineers.

Robert ESCALLIER

Robert ESCALLIER, Professeur de Géographie et de Géopolitique à l’Université Côte d’Azur, est Agrégé et Docteur d’État, ancien directeur du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

Olivier FAUGERAS

Olivier FAUGERAS est Directeur de Recherche Émérite à Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, chercheur en neurosciences mathématiques, et membre de l'Académie des Sciences. Il est Professeur Émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Annick FIASCHI-DUBOIS

Annick FIASCHI-DUBOIS, ancienne Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Chevalier des Arts et Lettres, est Maître de Conférences en musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
 

 


 

Jean-Loup FONTANA

Jean-Loup FONTANA est Conservateur du Patrimoine, juriste, anthropologue et historien.

 

 

Maxime FOURNIER

Le Dr Maxime FOURNIER est chirurgien viscéral et digestif à l’Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurentdu-Var et titulaire d’un D.I.U. de Chirurgie de l'obésité.

Jean GABARD

Jean GABARD, Licencié d’Histoire et de Géographie, est un auteur et conférencier sur le féminisme, les relations homme-femme, l'éducation des enfants. Ses réflexions l’ont conduit à l’écriture d’essais : "Le Féminisme et ses dérives, Rendre un père à l’enfant-roi" et "Materner ou éduquer - Refonder l'école" tous deux aux Editions de Paris, et de nombreux articles.

Isabelle GALLAGHER

Isabelle GALLAGHER est Professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, elle a été invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Monique GALLAGHER

Monique GALLAGHER, Agrégée de l’Université, Docteur d’État, est Professeur Honoraire du Département d’Études Anglophones de l’Université Côte d'Azur.

Jean-Michel GALY

Jean-Michel GALY est Maître de conférences en civilisations anciennes et Président de l’Université de Nice Inter-Ages (UNIA).  Il  a publié en février 2010 aux éditions du Losange un ouvrage d’actualité "Des seniors et des hommes".

Martine GASQUET

Ancienne Directrice de la Culture de la ville de Nice et du Centre Universitaire Méditerranéen, Martine GASQUET est historienne et auteur .

Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT est Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université Côte d’Azur.

Jean-Pierre GATTUSO

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po). Il travaille au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie).

So GELLER

So GELLER, installée en Région PACA depuis plus de 30 ans, est une véritable chanteuse de scène dont la voix est souvent comparée à celle d’une soliste afro-américaine. Ses influences musicales l’amènent à découvrir très jeune la musique Gospel et le
Negro Spiritual qu’elle pratique au sein de plusieurs choeurs locaux avant de fonder son propre groupe, le RIGHT SPIRIT GOSPEL
Singers, en 1998.
Auteur, compositeur, interprète, So GELLER consacre sa vie au chant et plus spécifiquement au Gospel en le faisant sortir des églises pour animer de nombreux « shows » chorégraphiés. Grâce à son exigence, à son talent et à son charisme inné, So GELLER se produit dans de nombreux festivals où sa formidable puissance scénique lui permet de chanter aux côtés d’artistes de renom (Liz Mc Comb, Nicole Slake John, Emmanuel Job, Nicoletta, Dany Brillant…).
Elle anime des conférences-ateliers Gospel — « C’est Pas Classique » — pour le Conseil Général.

Sonia GÉRARD

Sonia GÉRARD est psychologue clinicienne en service de psychiatrie à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Docteur en psychologie et psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie.

Tom GILROY

Tom GILROY, né à Saint-Louis (Missouri, USA), d’où son sens du rythme et sa voix de crooner, est chanteur, saxophoniste, flûtiste et
professeur d’anglais.

Stéphanie GODIER

Stéphanie GODIER est Docteur ès Science de l’Univers (astrophysicienne). Elle dirige depuis 2005 l'Association Recherche et Avenir dédiée à la Recherche et à l'Innovation. Elle anime depuis 25 ans des conférences (notamment à l'UNIA, l'AURIA, l'USAJ, l'UPT), des émissions de radio (RCF Méditerranée), des visites de sites scientifiques (ITER) et des voyages Astronomie-Plongée (Bali, Maldives, Philippines).

Gabriel GORSKY

Gabriel GORSKY, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer UPMC-CNRS, est spécialiste d'Invertébrés planctoniques, dont les méduses. Directeur scientifique de Tara Méditerranée, il a été de 2009 à 2013 l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du plancton marin).

Lionel GOURICHON

Chercheur   au CEPAM Centre d'Etudes Préhistoriques des Alpes Maritimes.
 

Marie-Claire GRASSI

Marie-Claire GRASSI est Professeur honoraire de l’Université de Nice. Elle a travaillé sur l’écriture intime, les correspondances, les rituels de l’hospitalité. Elle est conférencière à l’UNIA depuis 25 ans.

Joëlle GUATELLI-TEDESCHI

Docteure es lettres et Professeure de Civilisation française et de Traduction à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l Université de Grenade. Elle est l'auteur notamment de : “Silbo...silfo: dos actitudes ante la traducción poética”.(Folia translatológica: International Series of Translation Studies) Vol. 8/ p. 9-27; “Contextos y textos en traducción poética colectiva” Mundo eslavo. Revista iberoamericana de cultura y estudios eslavos, 2011 ; “De caravaneros y meharistas: Traducir colectivamente el desierto” enTraducir literatura”, 2013.

Colette GUEDJ

Enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste du surréalisme, de la poésie moderne et contemporaine, Colette GUEDJ a publié de nombreux travaux sur la littérature et ses rapports avec les arts. Elle a été chargée de cours à Sciences Po-Formation Paris (séminaires sur la communication écrite) et Chargée de mission à la culture à l’Université de Nice. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Lattès et Ovadia. Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Jérémy GUEDJ

Jérémy GUEDJ est doctorant et chargé de cours en Histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités en France à l’époque contemporaine. Il a notamment publié : "Le Miroir des désillusions" ; " Les Juifs de France et l’Italie fasciste (1922-1939) " (Paris, Classiques Garnier, 2011). Il achève une thèse sur la "IVe République et l’immigration".

Roger GUEDJ

Roger GUEDJ est Professeur émérite des universités. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’IRD (Institut de recherche et de développement). Membre du Comité médical et scientifique de Sidaction.

Ex-Directeur du laboratoire de chimie bio-organique associé au CNRS UMR 6001.

Isabelle HAQUETTE

Isabelle HAQUETTE est flûtiste concertiste. Elle a obtenu un prix d’excellence de la ville de Paris à l’unanimité avec félicitations du jury. Ex-soliste de l’orchestre de l’opéra du Nord de Lille, elle est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var depuis sa création en 1992.

Laurence Caroline HENRY

Laurence Caroline HENRY, Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de Droit international et des procédures collectives donne des conférences dans le cadre de l’UNIA, de SLUPT, des conférences d’ouverture du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures). Elle a publié des ouvrages en Introduction générale au droit, en droit international privé, droit des biens, droit des procédures collectives.

Adeline HERNANDEZ

Doctorante à Paris IV Sorbonne et Ingénieur d’études, Adeline BEAUREPAIRE-HERNANDEZ prépare une thèse sur les « Élites et notabilités dans les départements méditerranéens sous le Consulat et l’Empire » (J-O. Boudon). Elle a participé à plusieurs colloques: « 1796-1815 : Les élites italiennes entre repli et adaptation au régime français » à Bordeaux III; « Un modèle de notable européen ?" "Les masses de Granit" des départements liguriens et leur intégration au système impérial », à Lille III et Bruxelles.

Jean-Louis HEUDIER

Jean-Louis HEUDIER est astronome retraité de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il est à l’origine de l’Astrorama d’Eze, de l’Itinéraire Cassini, outil de vulgarisation scientifique permettant de visiter la France et l'Italie sur les traces des cinq générations de Cassini à travers les préoccupations des astronomes et des géographes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Maurice HULEU

Maurice HULEU, ancien critique de cinéma, fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de « Nice-Matin " et professeur à l’Ecole de journalisme de Nice.

Daniel JUBLIN

Daniel JUBLIN est conférencier musical, compositeur, chef d’orchestre, chanteur lyrique, membre fondateur de l’Ensemble Vars Musica.

 

 

 

Michel LAZDUNSKI

Michel Lazdunski, ingénieur chimiste, docteur en biochimie, professeur de Pharmacologie est directeur de l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de Nice. Grand prix de l’Académie des Sciences, Médaille d’Or du CNRS, il est membre de l’Institut universitaire de France et mondialement connu pour ses travaux sur les canaux ioniques.

Mari-Luz LE CHOEUR DE L'UNIVERSITE DE NICE

Mari-Luz NICAISE, Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis, est présidente de l'association des choristes.
Le choeur, dirigé par Evelyne DUBOSQ, est issu de l'Atelier de Chant Choral, un atelier proposé par le Service de la Culture de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Pierre-Brice LEBRUN

Pierre-Brice LEBRUN, Liégeois de naissance, Parisien de passage et Landais d’adoption, enseigne le Droit dans le secteur social et médico-social, quand il ne s’intéresse pas à la cuisine, à l’histoire des produits qu’il aime préparer et déguster.

Jean LÉONETTI

Dr Jean LÉONETTI est médecin, Maire d'Antibes depuis 1995, longtemps Député des Alpes maritimes, ancien Ministre chargé des Affaires européennes.

Christine LORENZINI

Christine LORENZINI, magistrat, est présidente de la chambre sociale à la cour d'appel d'Aix-en-Provence et connaît à ce titre des contentieux liés au droit du travail ; elle fut la première femme juge d'instruction à Nice ; puis, elle a successivement présidé une chambre correctionnelle ainsi que le pôle famille de deux tribunaux, incluant le contentieux des affaires familiales.

Christian LOUBET

Christian LOUBET est Professeur Honoraire à à l'Université Côte d’Azur en Histoire des Mentalités et des Arts, Conférencier. Sa dernière publication est "Le corps dans tous ses éclats" (Ovadia).

Lionnel LUCA

Lionnel LUCA  estprofesseur  d’histoire  et géographie,  membre de  la  Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes, président du Groupe d’Amitié France-Roumanie.

Jérôme MAGAIL

 

Jérôme MAGAIL est Anthropologue au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.

 

Alessandra MAGRINI

Alessandra MAGRINI est concertiste et professeur de harpe au Conservatoire de Musique de Grasse. Elle est régulièrement invitée à se produire dans des Festivals Internationaux de Musique partout dans le monde. Elle joue avec le trio Artemisia (flûte/alto/harpe) et le Quintette "Quint'essences" en France et à l'étranger.

Abakar MAHAMAT

Docteur Abakar MAHAMAT, gastro-entérologue spécialisé en oncologie digestive, est membre de l’équipe des chirurgiens de gastroentérologie exerçant à l'Institut Arnault Tzanck, St Laurent du Var.

Bruno MAMOLA

Depuis 2004, Bruno MAMOLA préside l'Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L'ACT) de Saint-Laurent-du-Var. Il a interprété de multiples rôles au théâtre, de Racine à Ionesco, en passant par Molière, Bracri/Jaoui, et d'autres. En octobre 2015, avec Guillaume Morana, il a ouvert à Nice le Théâtre de l'Impertinent.

Marceline CHLOUS ET LA LIGUE D'IMPROVISATION CANNOISE

Marceline CHLOUS, Présidente de la LIC DE CANNES, partage toutes les décisions avec un bureau composé d'une secrétaire, d'un trésorier, et de deux coaches. Son objectif : transmettre et partager les valeurs de la ligue basées sur le respect, le plaisir, l’écoute et le partage. Elle négocie les contrats de location avec les théâtres de la ville de Cannes, entretient des relations avec les partenaires, invite les ligues pour partager les matches, supervise les inscriptions des nouveaux adhérents et participe aux commissions.

Monique MARTA

Enseignante, titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée de Linguistique, Monique MARTA est également membre de la Société des Gens de Lettres.

Elle a notamment publié « Une petite bulle de verre », Hachette, 1972, « Signes », Tipaza, 1994, « Inutile », Tipaza, 2002.

Romuald MARYN et l'ensemble de Saxophones de Grasse

Après divers projets à l'étranger (Etats-Unis, Pologne, Allemagne) l’Ensemble de Saxophones de Grasse est de retour pour vous proposer un programme original. Composée de membres de la classe de Saxophones du Conservatoire de Grasse, cette formation musicale originale exploite toute la richesse des saxophones soprano, alto et ténor, vecteurs d'une grande diversité musicale. 

L'Ensemble de Saxophones de Grasse est dirigé par Romuald MARYN, professeur de saxophones au Conservatoire de Grasse et à l'École de Musique et d'Art Dramatique "Jacques Melzer" de Fréjus.

Silvia MARZAGALLI

Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment : Bordeaux et les États-Unis, 1776 – 1815 : politique et stratégies négociantes dans la genèse d’un réseau commercial, 2014. Les consuls en Méditerranée, agents d’information et de contre-information, 2014 (en préparation).

Comprendre la traite négrière atlantique, avec un dossier documentaire et un CD pédagogique, 2009, Révolution Consulat et Empire (coll. Histoire de France), 2009, Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées, 1770-1804, 2010.

Marie-Claude MELLIES

Marie-Claude MELLIES est Maître ès lettres (Paris IV Sorbonne) en Histoire des Religions, conférencière, organisatrice de voyages culturels.

 

Jean-Pierre MERLET

Jean-Pierre MERLET est Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et travaille à Sophia Antipolis où il dirige l'équipe Hephaistos. Il est Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie et ingénieur. C’est un spécialiste de la robotique, de la robotique d'assistance et de la création de nouvelles formes de robot.

Louis MEZIN

Louis MÉZIN est Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, ancien Directeur des musées de Nice. Auteur de nombreux articles et ouvrages d’art et d’histoire, dont "La villa Masséna du Premier Empire à la Belle-époque" (2011) et "Les Compagnies des Indes" (en collaboration, 2013).

 

 


				

Alain MIHOUBI

Dr Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

Marc MOSER

Marc MOSER a été professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice au département d’Etudes germaniques. Cet enseignant-chercheur est spécialiste de littérature allemande, de narratologie, et d’étymologie comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aujourd’hui traducteur et conférencier. Il intervient notamment au sein de l’Université de Nice Inter-âges (UNIA).

Claude NAUD

Claude NAUD-FAYARD est psychologue clinicienne, co-animatrice à l’UNIA du Club Agora.

Cuong NGO MAI

Cuong NGO MAI est ingénieur en informatique et télécommunications, retraité du Centre d’Études et Recherches d’IBM- La Gaude. Il représentait IBM Europe à l’UIT (Union Internationale de Télécommunications) et à l’ECMA (European Computer Manufacturers Association).

Ghislain NICAISE

Ghislain NICAISE est retraité, anciennement Professeur de Biologie à l’Université Côte d’Azur.

Yann NOILE

Yann Nollé est diplômé du Conservatoire supérieur de Stuttgart (piano, chant et direction) et de musicologie à Tübingen. Depuis 1990 en France, directeur artistique et chef de choeur de l’école maîtrisienne de Grasse, puis chef de choeur d’enfants à l’Opéra de Nice et de Lyon. Il a créé et dirige plusieurs chorales dans les Alpes Maritimes. Amateur de diversité, il propose à son public
des oeuvres très variées : baroque, classique, jazz, gospel… Il enseigne le chant et le piano.

Philippe ONTENIENTE

Philippe ONTENIENTE est expert-comptable et Président de la Caisse locale du Crédit Agricole de Saint-Laurent-du-Var. Il sera accompagné d’un notaire qui animera les débats.

Marc ORTOLANI

Marc ORTOLANI, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur d’Histoire du Droit à l'Université Côte d’Azur, spécialiste d’histoire des institutions et du droit des Anciens États de Savoie, d’histoire du droit pénal et de la justice criminelle et d’histoire des idées politiques. Il donne des conférences dans diverses Associations culturelles de la région ; il a publié trois ouvrages, en a dirigé une douzaine et est l’auteur de plus de 80 articles.

Arlette OSTA

Arlette OSTA a mené toute sa carrière d’orthophoniste en parallèle avec celle de psychologue et d’enseignante en université. La prise en charge thérapeutique ou pédagogique des jeunes lui a permis de mieux comprendre les effets des phénomènes de mode sur les refus ou les difficultés scolaires et au sein des relations parentales. Dans cette période de sortie précaire de la pandémie, parler de « la vie en rose » nous permet de renouer avec l’espoir mais aussi de réaliser combien l’environnement joue un rôle prépondérant dans nos vies.

René OSTA

René OSTA, Ingénieur ARTS et MétIERS – CHEBAP (Centre des Hautes études du Béton Armé et Précontraint), ancien Chef de l’Agence de Nice du CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics). Aujourd’hui, il est conférencier auprès de Ginger Formation dans le domaine des Structures, de la Géotechnique et des Matériaux de construction.

Jean-Louis PANICACCI

Jean-Louis PANICACCI est maître de conférences honoraire à l’Université de Nice, président des Amis du Musée de la Résistance azuréenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Les Alpes- Maritimes de 1939 à 1945", "Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", "L’occupation italienne du Sud-Est de la France" (2010).

Pierre PANSIOT

Pierre PANSIOT est Pédicure-Podologue à St Laurent du Var depuis 40 ans, ancien Président du Syndicat des Podologues Cote d’Azur Corse, responsable départemental de l’Union Française pour la Santé des Pieds (UFSP).

André PAYET

Jean-Philippe PEKLE

Jean-Philippe  PEKLE, licencié de philosophie, théologien et anthropologue, est enseignant d’histoire de l’Art, du design, et de l’urbanisme des villes méditerranéennes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fut longtemps responsable des colloques d’architecture du centre Thomas More et directeur de la Galerie Alain Couturier à Nice. Il est chevalier des Arts et lettres et conférencier

Jean-Paul PELLEGRINETTI

J-P PELLEGRINETTI, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, chercheur au CMMC, membre du Bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), a notamment publié : La Corse et la République, 2004, Histoire de Menton - 2010, Monuments aux morts de la Corse, 2011, La République en Méditerranée..2011, La Méditerranée en passion. Mélanges à Schor - 2014, Avoir vingt ans en 14-18, Belin, 2015.

Alain PERONNY

Alain PERONNY,  Consultant  international, Président de l’association France Louisiane Provence Alpes Côte-d’Azur, est un passionné de l’histoire de ces Français qui ont conquis l’Amérique du Nord et dont les descendants tentent de maintenir leur culture et leur langue.

Michèle PEUTO-MOREAU

Michèle PEUTO-MOREAU, Docteur ès Sciences, Maître de conférences à l'Université  Côte d’Azur, a enseigné Zoologie, Biologie, Éthologie, Évolution. Ses recherches à Villefranche-sur-Mer ont porté sur les ciliés du plancton. Elle est l’auteur de diverses publications et d’ouvrages collectifs et est aujourd'hui conférencière.

Philippe D'ARAM

Véronique PIOVANI

Docteur en Sciences Economiques, Responsable de Scolarité de l’ISEM. Soutenance en septembre 2007 d’une thèse intitulée « Y a-t-il encore des facteurs de localisation influençant la localisation des entreprises ? Le cas de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ».

Jean-Baptiste PISANO

Jean-Baptiste PISANO, Maître de conférences à l'Université de Nice, Responsable du Diplôme Universitaire « Histoire de l’Art et Archéologie», est l’auteur de: "Le sacré dans l’œuvre d’Alexis Obolensky", « Emigration russe et culture spirituelle en Occident » 2010, et « Circulation, diffusion et création artistique en Piémont, Ligurie du Ponant et Comté de Nice aux XIVe et XVe siècles » « Migration et Société », 2012.

Paul POGGI

Paul POGGI est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, ses élèves illustreront cette conférence par l'interprétation de quelques scènes.

Jean-Pierre POLI

Jean-Pierre POLI est avocat et essayiste, et l'auteur de "Autonomistes Corses et Irrédentisme Fasciste" (1920-1939) et de "chroniques historiques publiées sur le site de l’Accademia Corsa".

Claude - AZUR WASHBOARD GROUP POU-SULLIVAN

Claude POU-SULLIVAN dirige un Quintet de Jazz Traditionnel sur la Côte d'Azur et se produit régulièrement au Café Bleu de Golfe-Juan, sur le Port Camille Rayon. Il assure la partie rythmique avec "washboard" et les vocaux, entouré de Jean-Pierre Giraud (clarinette-sax), Didier Hussenot (trombone), François Sola (piano), Daniel Chauvet (basse).

Dominique PRINGUEY

Dominique PRINGUEY est Professeur émérite de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de Nice UCA. Ancien Chef de Service de la Clinique Universitaire de Psychiatrie à l’Hôpital Pasteur, il est Responsable académique du Diplôme Universitaire de Phénoménologie Psychiatrique à la Faculté, et Président de la Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice. Ses travaux scientifiques comptent 89 références sur PubMed de l’US National Library of Medecine du NIMH Washington DC.

François PROST

Le docteur François PROST est ophtalmologue à l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Ruth QUERIO

Ruth QUERIO est Docteur en histoire, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, (CMMC). Sa thèse de doctorat sur "Les stratégies pudiques aux XVIIIe et XIXe siècles, histoire et représentations" a été soutenue en mai 2011.

Hervé QUINTENS

Le docteur Hervé QUINTENS exerce à l'Institut Arnault Tzanck dont la qualité et la modernité des plateaux techniques n'est plus à vanter. Il est membre d'une équipe de trois médecins spécialisés dans la chirurgie urologique. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les dernières techniques et acquisitions de l'Institut dans cette discipline.

Michel REMY

Michel REMY, Docteur d'État, est Professeur émérite de l’Université Côte d’Azur en Art et Littérature britanniques. Spécialiste du surréalisme, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le surréalisme, en particulier britannique.

Jean-Louis REPPERT

Jean-Louis REPPERT est Agrégé d'histoire. A Strasbourg, il a été Chargé de cours à l'Université, Professeur à l'Institut international des Etudes françaises, et Professeur de civilisation française à Syracuse University New-York (Centre de Strasbourg). Il a  également effectué une carrière d'Inspecteur d'Académie et d'IPR (Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire et géographie) dans
les académies de Rennes, Nice et Corse.

Marie-José RIZZI

Marie-José RIZZI, proviseur honoraire, est Présidente des Grandes Conférences de Menton, conférencière en histoire et littérature de la Russie.

Monique ROMIEU-PRAT

Monique ROMIEU-PRAT, conférencière et animatrice de rencontres, est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Mettant à profit ses expériences et ses acquis de praticienne, elle place à la portée du grand public, dans un souci de vulgarisation intelligente, ses compétences et ses connaissances, pour la compréhension de mécanismes complexes et méconnus.

Romuald MARYN et l'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE

Romuald MARYN est professeur au Conservatoire de Grasse.

François ROSSO

François ROSSO est journaliste et auteur.

Elena ROSSONI-NOTTER

Elena Rossoni-Notter est Directeur du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco, Docteur en Préhistoire, Chercheur-archéologue.

Michel SANTINELLI

Michel SANTINELLI, ancien Directeur adjoint de la Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes, actuellement agriculteur, est Président de la Fédération régionale des trufficulteurs de la région PACA.

Eliane SCHOR

Eliane SCHOR est Agrégée de l’Université, Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires aux Grandes Écoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ralph SCHOR

Ralph SCHOR est Agrégé de l'université, Docteur ès lettres, Professeur des universités, membre du conseil de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides, ministère de l'Intérieur).

Marc SOSSON

Marc SOSSON est géologue, Directeur de recherche au C.N.R.S. Directeur du Laboratoire Géoazur de l'Université Côte d’Azur, UNS,
C.N.R.S, IRD, Observatoire de la Côte d'Azur. Il travaille à Sophia Antipolis.

Jean SPIZZO

Professeur d’Italien à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la littérature et le cinéma italien. Aujourd'hui retraité il se consacre à la mise en scène (spécialiste de Pirandello) et également à la culture de la vigne et à la vinification, dans le vignoble de Bellet.

Chloé TRISCORNIA

Chloé TRISCORNIA est professeur à l’école des Arts d’Azur, au CRD de Cannes et au CRC de Valbonne. Elle est co-soliste au sein de l’Ensemble instrumental de Nice.

Bernard VAISSIÈRE

Bernard VAISSIÈRE, Docteur en Entomologie, Chercheur à l'INRA (Institut National de Recherches agronomiques) dans l’unité
Abeilles et environnement /Site Agroparc d'Avignon, anime l'équipe "Pollinisation et écologie des abeilles". Il est Conseiller scientifique auprès du gouvernement français pour le Plan National d’Action sur les insectes pollinisateurs sauvages (France, terre de pollinisateurs) , et "Senior Technical Advisor" sur la pollinisation des cultures à la FAO.

Patricia VALENSI

Patricia VALENSI est paléontologue, Docteur en préhistoire, rattachée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Conservatrice du musée de Préhistoire de Tourrette-Levens, elle a étudié de nombreux gisements, comme ceux de Terra Amata, Lazaret, les grottes de Grimaldi, et publié dans des revues internationales (« Science », « Quaternary International », « Comptes Rendus de l’Académie des Sciences », etc.)

Frédéric VIALE

Frédéric VIALE est musicien, compositeur et arrangeur. Accordéoniste et bandéoniste, il puise ses influences dans les musiques latines, dans le jazz et le musette. Élève de Lucien Galliano (père de Richard), il se produit aujourd’hui sur les scènes internationales mais revient toujours à son port d’attache, l’arrière-pays niçois. Sa dextérité alliée à sa générosité, produit un son pur et vivant servi par un instrument d’exception, créé à sa mesure par le luthier de renommée internationale Pigini.

Serena VILLATA

Serena VILLATA est diplômée d'une thèse de Doctorat en informatique de l'Université de Turin (Italie) et est Chargée de Recherche en informatique au CNRS depuis 2015. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. L'extraction automatique d'arguments et de leurs relations à partir de textes est son sujet de recherche principale. Depuis juillet 2019, elle est titulaire d'une Chaire en Intelligence Artificielle à l'Institut 3IA Côte d'Azur.

Marie VILLION

Doctorante contractuelle en histoire moderne au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université de Nice- Sophia Antipolis, Marie VILLION prépare une thèse sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, intitulée « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles ».